[SANTE] verres progessifs et station de travail

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par ant_1 »

Niveau fatigue oculaire, ce qui m'a changé la vie, ce sont les écrans incurvés de qualité (je n'y croyais pas trop mais dès le premier mois d'utilisation de mes 2 écrans 27" incurvés, j'ai réellement senti un réel changement) et correctement calibrés : 120 cd/m2 et 6500K (soit le standard pour la vidéo) avec une sonde. Et Nightshift programmé sur les heures de coucher de soleil. Je précise que le studio n'est pas dans la pénombre, il est éclairé par des halos dimmées.
Pour ceux qui seraient plus sensibles à la lumière bleue, on pourrait même calibrer sur 5000K (standard impression et presse).
Personnellement, j'ai gardé le gamma à 2.2, je trouvais le 2.4 inadapté car j'ai toujours une lumière ambiante dans le studio, mais pour ceux qui bossent dans le noir (notamment dans un studio avec projecteur), il peut être pertinent de se mettre à 2.4 et peut-être descendre à 100 voire 80 cd/m2.

J'ai remarqué que la plupart des écrans, à leur sortie du carton, sont très loin du 6500K et sont largement trop généreux en bleu. J'ai déjà mesuré des 8000K sur des Iiyama courants...

Une petite sonde X-rite ça ne coute pas très très cher (puis on peut se les prêter aussi) et j'ai l'impression que c'est une approche plus pertinente que les lunettes anti lumière bleue.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par zikayan »

hello ici et là,
pour reprendre le fil de ma question initiale, soit les difficultés avec des verres à correction progressive, j'ai donc fait faire une paire adaptée à ma configuration de travail, tout comme bengeron.

L'opticien a baissé de manière importante la correction "loin" et légèrement celle "proche", pour concentrer le champ de vision sur la zone intermédiaire.

En proche ça reste très correct, en tout cas plus que suffisant pour taper au clavier ou lire le journal.
En loin à partir de 3-4m ça se dégrade plus sensiblement, pas top pour un écran type cinoche c'est sûr.

Mais pour les écrans de travail à 1m et le contrôle image à 2m, c'est juste parfait, j'en suis même à redécouvrir les pixels sur mes écrans :lol:

Je vous dirai à l'usage mais là : je suis soulagé et très content.

nb. coût de l'opération : 300 zorros les 2 verres amincis et traités anti-reflet et lumière bleue. On a utilisé une ancienne monture, j'avais déjà dépensé mon forfait mutuelle...
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par zikayan »

hello ici et là,

Après une grosse semaine d'utilisation de mes "lunettes de travail" : si vous avez le même soucis avec les verres progressifs, aucune hésitation, faites vous faire une paire dédiée au travail sur écran.
Et ça doit être valable pour tous les métiers qui nécessitent d'avoir le nez sur des écrans à 80-100 cm.
Confort retrouvé, moins de fatigue, exit les maux de tête et de cou.

Je ne comprends pas pourquoi 1/les ophtalmos et les opticiens n'en parlent pas plus, et 2/ pourquoi cette paire de lunette adaptée au travail n'est pas prévue par la sécu et les mutuelles.

En constatant à présent la différence, ça me parait aujourd'hui absolument indispensable.
Dans quel DD j'erre...
Répondre