[SANTE] verres progessifs et station de travail

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

[SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
bon, il n'y a pas de rubrique "santé" ou "ergonomie" sur le forum donc je poste ici ;-)

Se pose à moi un soucis dont je ne dois pas être le seul à souffrir : l'âge aidant, l'hypermétropie s'est superposée à ma myopie (relativement forte : -6 de correction à chaque oeil), et me voilà avec des verres progessifs.

Du coup la disposition "traditionnelle", écrans de travail à env 80 cm des yeux et écran de visu image au dessus, à env 2m ou plus, me pose des soucis.

Pour l'écran visu de l'image tout va bien (correction myopie sur la moitié supérieure de mes verres).

Par contre les écrans de travail se retrouvent dans un zone floue, entre la correction myopie et la correction hypermétropie. Du coup je relève la tête et ça fait apparaître des douleurs aux cervicales.

Je suppose que ne suis pas le premier à avoir le problème ! Comment faites-vous :

- paire de lunette avec correction adaptée (on m'a parlé dun verre "champ large") ?
- recul des écrans de travail pour les faire passer en zone "myopie" (quitte à baisser la résolution des écrans) ?
- ou au contraire les rapprocher en les inclinant vers la zone hypermétropie (mais du coup soucis pour caser les surfaces de controle...) ?

Merci pour vos retours d'expérience, les vieux :mrgreen:

EDIT je précise que dans mon cas c'est esentiellement pour du montage son, et que c'est essentiellement à la maison, donc toutes adaptations possibles
Dans quel DD j'erre...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par bengeron »

Bonjour a toi !

J'ai fait l'expérience l'année passée…
J'ai pensé bien faire en commandant des verres progressifs, et le constat fut le même que toi :mrgreen:

Je m'en suis retourné chez l'opticien, à qui j'ai réexpliqué la disposition de nos postes de travail.

A savoir dans mon cas, une grande tv à moins de 3 mètres, 3 écrans à 75 cm et…
Il m'a donc proposé une paire de verres avec une vision de près et une vision intermédiaire, exit la vision de loin.

Et cela fonctionne très bien tant que la tv n'est pas trop loin, donc pour un editorium ou un auditorium, la paire de lunettes avec verres progressifs est indispensable pour la vision de loin.

J'ai donc deux paires de lunettes, une pour le quotidien avec verres progressifs et une paire avec vision de prés dans le bas du verre et vision intermédiaire sur le reste du verre pour le montage son, mais il m'arrive de mettre ma deuxième paire "boulot" au quotidien, comme cela je vois mieux les personnes qui sont en face de moi, sans devoir relever ma nuque, mais au-delà de 3 mètres tout est légèrement floue.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par dacoutu »

Eheh bonne idée de sujet, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des lunettes plus adaptés
Je m'en vais en parler avec mon opticien car c'est vrai que je galère aussi plus depuis que j'ai des verres progressif :)

ps : quand j'ai cliqué sur le post je croyais qu'on s'était fait hacké par un Optic 2000 :)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par bluebird »

Sujet qui tombe à pic !
Les mêmes symptômes apparaissent timidement chez moi depuis quelques semaines 🤓
Merci pour ces pistes.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par zikayan »

Putaize on rajeunit pas :lol:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par dacoutu »

C'est que sdo aura 20 ans l année prochaine :mrgreen:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par zikayan »

hello ici et là,
petit update.

Mon opticien me prépare donc des lunettes de travail, vision proche et intermédiaire jusqu'à 2-3m.
Je vous dirai...
J'ai fourni une ancienne monture, les verres seront anti-reflet et blue screen, ça me coûte quand même 300 zorros, et comme j'ai déjà dépensé mon forfait mutuelle, pas de remboursement of course.

A étudier donc lors du choix d'une mutuelle à nos âges : la possibilité d'avoir des montures avec diverses corrections selon l'activité. Je ne sais pas si c'est proposé quelque part...

Etape suivante : le sonotone :lol:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par Rhodes »

Vos échanges me font remonter une question à l'esprit :

On m'a déjà dit quelques fois que les verres anti lumière bleue évitent pas mal de perdre sa concentration visuelle quand on passe la journée devant l'écran, et même qu'ensuite on s'endort mieux ensuite.

Du coup, est-ce aussi efficace que cela ? J'hésite à en prendre.

Rod.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par bengeron »

Rhodes a écrit : 02 sept. 2022, 13:04 Vos échanges me font remonter une question à l'esprit :

On m'a déjà dit quelques fois que les verres anti lumière bleue évitent pas mal de perdre sa concentration visuelle quand on passe la journée devant l'écran, et même qu'ensuite on s'endort mieux ensuite.

Du coup, est-ce aussi efficace que cela ? J'hésite à en prendre.

Rod.
De mon côté, j’ai résolu cela en enclenchant la fonction night shift dans les réglages d’écran… exit la lumière bleu 8)
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: [SANTE] verres progessifs et station de travail

Message non lu par Rhodes »

Bien vu ! Je vais voir ce que ça donne sur la durée.

Rod.
Répondre