Statiques live Beta87&KMS105

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Statiques live Beta87&KMS105

Message non lu par sigir »

Bonjour,
je veux parler des micros statiques pour le chant live, comme le Shure beta87 ou le Neumann KMS105.
Est-ce qu'ils sont réservés à un usage de proximité, ou est-ce qu'il peuvent aussi être utilisés comme des statiques "normaux" comme les KM184 ou des SM81 ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Statiques live Beta87&KMS105

Message non lu par ant_1 »

Le KMS105 a une sensibilité inférieure car pensé pour la proximité.

Comparons le par exemple à son frère de la marque, le 185 (qui a donc la même directivité : 4.5 mV/Pa contre 10 mV/Pa. Bruit de fond, 18 dB-A vs 15 dB-A (15 mV/Pa et 13 dB-A pour un 184 !).
Bref, il faudra tourner un peu (beaucoup) plus le bouton de gain.

La courbe de réponse est aussi atténuée dans le grave, mais en la comparant avec celle du 185, je constate que la baisse est bien moins prononcée (finalement, le 185 a aussi été pensé pour une prise de son de relative proximité). Mais quand même plus rapide que sur le cardio 184.

Pour le beta87, avec une sensibilité de 2 mV/Pa, ça restreint pas mal les applications.

J'ai déjà utilisé un KMS105 sur de la voix chantée, parlée et sur différents instruments. Mais au final, toutes de choses qui sonnent "assez" fort. Il a un peu ce truc de 10-15 cm de sensibilité optimale par rapport aux sources voix, dès qu'on s'éloigne de ce cercle, il y a une perte assez nette, comme un palier. Sur les instruments, pas de problème pour s'éloigner comme si on avait un statique tubulaire classique.

J'ai envie de dire : si tu en as un sous la main, teste. Mais si c'est parce que tu recherches une alternative économique à un KM184, prends un Beyerdynamic MC930
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Statiques live Beta87&KMS105

Message non lu par sigir »

Merci, c'est très clair :-)
Régis Fraisse
Répondre