VI vs VO et habillages des titres

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par sylvainmoreau »

Hello,

Une question sur vos habitudes pour mixer les VO comparées à la VI et les sons d'habillages des titres génériques, cartons, et autres cartes etc..

En général je bosse sur la VI et fais tout l'habillage sonore. Quand c'est fini tout part dans un stem VI.
En parallèle j'ai Voice over et Coms qui sont mixés à cette VI pour produire la VO.. basique non ?
et du coup pour produire la VO je bouge le niveau de la VI pour faire ressortir COM et Voice Over.

Ca fonctionne bien pour "diper" tout le son et la musique qui vont dans le stem VI ..
Quand le com parle je peux avoir imaginons -8dB sur la VI.. mais au final je manque toujours des sons d'habillages qui vont sur les titres et autres animations graphiques. Ce sont des sons qui gênent rarement l'intelligibilité du COM de part leur fréquence ou leur durée (contrairement aux ambiances et musiques).
J'aime bien avoir tout de front dans ma session pour qu'à la fin en un seul export toutes les versions soient faites plutôt que d'avoir une session Vi et Vo.

Du coup j'ai changé ma template pour avoir un stem "HABILLAGE" qui nourrit la Vi et la Vo en parallèle. Son niveau reste le même quelque soit le DIP qui affecte les autre éléments qui vont dans la Vo.

C'est quelque chose que vous faites ? comment ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par Brotools »

Hello,
Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème.

Qu’est ce que tu veux dire par « je manque des sons d’habillage?
Tu veux dire que ces sons « subissent » les variations de niveaux que tu fais pour le reste (musique/fx/amb…..-> vi).
Si c’est ça, tu n’as qu’à créer un bus/aux pour tout ce qui n’est pas habillage, bus qui sera routé dans la Vi et c’est sur cet aux que tu agis plutôt que celui de la vi.
Ce dernier (aux vi) ne te servira donc finalement qu’à récupérer l’habillage, l’aux de tout le reste et, éventuellement à appliquer des traitements globaux (limiteur, compresseur en ducking sous com/voix, etc….).
Et pour sortir ta vi « droite » (non modulée) en même temps que la vf (ou vo), ce n’est plus l’aux vi qu’il faudra envoyer en pre mais l’aux musique/fx/etc + l’habillage (interêt d’avoir aussi un bus/aux habillage).
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Re: VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par sylvainmoreau »

Oui c'est exactement ça. Je viens de tenter et ça marche très bien pour moi.
Mais je voulais savoir si vous rencontrez aussi ce problème et comment vous procédez.

En revanche bien entendu, la Vi sortie comme ça se retrouvera confrontée au même problème en fonction de la localisation parce que cette fois, ces "habillages" seront contenus dedans et fluctuerons selon le DIP appliqué pour générer la localisation.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par Brotools »

Là, tu m’as perdu…
Localisation, dip?….
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par clem777 »

sylvainmoreau a écrit : 03 oct. 2022, 10:19 Oui c'est exactement ça. Je viens de tenter et ça marche très bien pour moi.
Mais je voulais savoir si vous rencontrez aussi ce problème et comment vous procédez.

En revanche bien entendu, la Vi sortie comme ça se retrouvera confrontée au même problème en fonction de la localisation parce que cette fois, ces "habillages" seront contenus dedans et fluctuerons selon le DIP appliqué pour générer la localisation.
Salut,
C'est tout l'intérêt d'utiliser les DME plutôt que la VI pour mixer la VO et les mixs futurs dans d'autres langues, tu ne baisses que ce qui a besoin de baisser.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: VI vs VO et habillages des titres

Message non lu par Papalou »

Brotools a écrit : 03 oct. 2022, 21:08 dip?….
Peurpeul ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre