VI vs VO et habillages des titres
Publié : 30 sept. 2022, 13:23
Hello,
Une question sur vos habitudes pour mixer les VO comparées à la VI et les sons d'habillages des titres génériques, cartons, et autres cartes etc..
En général je bosse sur la VI et fais tout l'habillage sonore. Quand c'est fini tout part dans un stem VI.
En parallèle j'ai Voice over et Coms qui sont mixés à cette VI pour produire la VO.. basique non ?
et du coup pour produire la VO je bouge le niveau de la VI pour faire ressortir COM et Voice Over.
Ca fonctionne bien pour "diper" tout le son et la musique qui vont dans le stem VI ..
Quand le com parle je peux avoir imaginons -8dB sur la VI.. mais au final je manque toujours des sons d'habillages qui vont sur les titres et autres animations graphiques. Ce sont des sons qui gênent rarement l'intelligibilité du COM de part leur fréquence ou leur durée (contrairement aux ambiances et musiques).
J'aime bien avoir tout de front dans ma session pour qu'à la fin en un seul export toutes les versions soient faites plutôt que d'avoir une session Vi et Vo.
Du coup j'ai changé ma template pour avoir un stem "HABILLAGE" qui nourrit la Vi et la Vo en parallèle. Son niveau reste le même quelque soit le DIP qui affecte les autre éléments qui vont dans la Vo.
C'est quelque chose que vous faites ? comment ?
Une question sur vos habitudes pour mixer les VO comparées à la VI et les sons d'habillages des titres génériques, cartons, et autres cartes etc..
En général je bosse sur la VI et fais tout l'habillage sonore. Quand c'est fini tout part dans un stem VI.
En parallèle j'ai Voice over et Coms qui sont mixés à cette VI pour produire la VO.. basique non ?
et du coup pour produire la VO je bouge le niveau de la VI pour faire ressortir COM et Voice Over.
Ca fonctionne bien pour "diper" tout le son et la musique qui vont dans le stem VI ..
Quand le com parle je peux avoir imaginons -8dB sur la VI.. mais au final je manque toujours des sons d'habillages qui vont sur les titres et autres animations graphiques. Ce sont des sons qui gênent rarement l'intelligibilité du COM de part leur fréquence ou leur durée (contrairement aux ambiances et musiques).
J'aime bien avoir tout de front dans ma session pour qu'à la fin en un seul export toutes les versions soient faites plutôt que d'avoir une session Vi et Vo.
Du coup j'ai changé ma template pour avoir un stem "HABILLAGE" qui nourrit la Vi et la Vo en parallèle. Son niveau reste le même quelque soit le DIP qui affecte les autre éléments qui vont dans la Vo.
C'est quelque chose que vous faites ? comment ?