Page 1 sur 2

Audio 3D

Publié : 30 sept. 2022, 13:35
par aw
Salut,

Quelqu'un connait-il cette formation "Audio 3D" proposée par les Arts et Métiers à Paris ? (lien ci-dessous)

Je les ai contactés, ils m'ont répondu qu'ils n'y a pas assez d'inscrits pour que le cours ait lieu. :(

Si d' ici le 2 novembre ils ont 3 ou 4 inscrits, le cours pourrait ouvrir.




https://formation.cnam.fr/rechercher-pa ... 03955.kjsp

Re: Audio 3D

Publié : 12 oct. 2022, 18:40
par Elie
Hello,

Désolé, je vais pousser ma petite gueulante, et par là je vais répondre sans répondre à la question. J'ai été voir sur le site et j'ai lu ça en premier :

Public, conditions d’accès et prérequis
Bac+2 scientifique et techniques et il est conseillé d'avoir acquis les unités ACC1--.

Moi, perso, j'ai un bac littéraire, je suis plutôt nul en math/physique mais en 2016 j'ai supervisé le son du premier court métrage de fiction français VR en audio 3D, comme ça, au culot, sans rien y connaître. Quand je dis supervisé, je dis trouver les outils, créer le workflow, assurer la prise de son sur le tournage en fonction du workflow, faire le montage son et le mixage. A une époque où FB venait de racheter 2 Big Ears et à laquelle les outils de spatialisation FB venaient juste de sortir. Et surtout, à une époque où aux Arts et Métiers ils n'avaient jamais entendu parler de son 3D. On l'a fait avec un budget de court français, ceux qui font du court comprendront, à l'envie, au challenge.
Alors le son n'est pas parfait, loin de là, mais il a la prétention d'être honorable, et surtout il tourne en cohérence avec l'image.
Donc, quand je lis qu'aux Arts et Métiers ils ferment leur pauvre formation où, apparemment, pas un pékin ne va, aux non matheux, ça me fait bien rire et j'ai juste envie de leur dire d'aller se faire enc... bien profond avec du verre pilé.
Voilà, désolé pour la grossierté, mais l'élitisme prétentieux, un mal typiquement français, me sort par les yeux.

AW, surtout, si tu t'en sens le coeur, n'hésite pas à transmettre.

Re: Audio 3D

Publié : 14 oct. 2022, 11:24
par aw
:shock:

Re: Audio 3D

Publié : 14 oct. 2022, 23:04
par Jan
L'elitisme, je l'ai plus souvent trouvé à l'inverse. Des littéraires qui prennent les matheux de haut et les considèrent comme des puent la sueur incapables d'écrire leur prénom correctement (et ça a commencé dès la sixième en ce qui me concerne).
Alors, tu comprendras que si sur le principe je peux comprendre ton coup de gueule, bin, en fait, je m'en tamponne le coquillard. C'est "un de pris pour un de rendu" et c'est juste une illustration d'un manque général d'ouverture d'esprit dont nous avons tous eu à souffrir à des moments de nos vies.
On s'en remettra...
Ou pas.

En France, la culture est littéraire, point barre. C'est la seule dont on puisse se vanter.

Re: Audio 3D

Publié : 15 oct. 2022, 14:49
par zikayan
hello ici et là,
et ben bonjour l'ambiance...

Je crois que vous vous prenez la tête avec tous ces mots doux pour rien. La formation proposée est clairement un diplôme d'ingénieur, pas de "technicien du son" - je ne vais pas vous faire l'article sur l'ambiguité créée par la traduction de "sound engineer" en "ingénieur du son".
Quand on prend le temps de lire le programme, pas besoin d'avoir fait des études littéraires ou scientifiques pour comprendre à quel public ça s'adresse :mrgreen:

Re: Audio 3D

Publié : 15 oct. 2022, 17:43
par Elie
Jan a écrit : 14 oct. 2022, 23:04 L'elitisme, je l'ai plus souvent trouvé à l'inverse..... C'est la seule dont on puisse se vanter.
Ouais, génal. En gros, "J'ai subi, donc les autres doivent subir".... belle mentalité. Bravo.

Re: Audio 3D

Publié : 15 oct. 2022, 19:40
par Rhodes
Nous ne savons pas ce que tu as eu à subir Elie, et toi même tu ne sais pas (moi non plus d'ailleurs) ce que Jan a eu à subir. Je pense qu'il serait bon que l'on se garde tous d'émettre des jugements.
J'ai observé l'un comme l'autre des comportements que vous dénoncez, donc bon (je ne dis pas pour autant que ce n'est pas grave).

Quant à cette formation, elle place des conditions d'entrée et c'est son droit comme toute formation. Elle a peut-être tort - d'ailleurs visiblement elle n'attire pas foule, peut-être (sans doutes ?) est-ce lié - et elle est peut-être "hypocrite" comme tu le pointe, mais dans tous les cas tant pis.

Il y a bien d'autres formations sur le son 3D en France, notamment accessibles via l'AFDAS, qui ne placent pas de tels critères d'accession.

Rod.

Re: Audio 3D

Publié : 28 oct. 2022, 22:17
par Jan
Elie a écrit : 15 oct. 2022, 17:43 Ouais, génal. En gros, "J'ai subi, donc les autres doivent subir".... belle mentalité. Bravo.
Quoi "belle mentalité" ? Ce n'est pas moi qui ai pris mon cas pour une généralité. Je comprends tout à fait ta frustration, mais comme je l'ai souligné, en France, elle se fait plus souvent à l'inverse et jusqu'à aujourd'hui tu ne m'as pas vu venir pleurnicher sur mes malheurs, alors merci de rester à ta place, celui d'un mec qui a vécu une expérience frustrante à laquelle tout le monde peut compatir, mais qui n'est pas isolée, très loin s'en faut.
Je pourrais en raconter bien d'autre sur ce sujet, mais franchement...
Quand à ma mentalité, tu ne sais rien de moi, et moi rien de toi, alors merci de te passer de ce genre de commentaire.

Re: Audio 3D

Publié : 28 oct. 2022, 22:21
par Jan
Désolé pour cette réponse sèche, mais je suis un peu à cran en ce moment pour des soucis familiaux plus sérieux pour moi que ce genre de frustration. Mais ça ne change rien sur le fond.

Re: Audio 3D

Publié : 29 oct. 2022, 18:45
par bougon1er
Salut,

Oui c'est une formation pour ingéniorat (donc bac+5) en mécanique acoustique. Ce n'est pas une formation de preneur de son.
Perso, j'ai un bac C et une licence d'arts platiques (entre autres) ; les systemes d'harmoniques sphériques et l' intégrale de Kirchhoff, ça me parait assez velu, pour un scientifique comme pour un littéraire .

:fleurs: