LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par sylvainmoreau »

Salut,

J'ai un doc qui est un mur de com et d'ITV avec voice over. (le film a 84% dialogue et 67% de musique (35min))
Les musiques sont principalement de long pads statiques.. et le son des foules qui applaudissent.
j'ai un loudness range de 4LU. J'ai déjà eu 6 peut être 5.4 au pire et encore je me rappelle pas mais en général sur un doc j'arrive à 7 ou 8.

Alors évidement le COM comme les ITV sont à -23.. c'est tout le temps un ton posé.. uniforme. Je viens de faire une passe en cherchant des contrastes entre les parties en baissant les parties ITV par rapport au COM de 2db.. j'ai récupéré 0.4LU pour un score de 4.4 !
Mais j'arrive à une impasse.. si j'augmente encore j'ai l'impression que les niveaux entre COM et ITV saute vraiment.

La Vi est LR 7.6LU
je suis en train de bouncer une version sans le Voice over pour voir ce que ça donne.
un avis une expérience à ce sujet ?

---edit
alors sans le voice over ça donnes un LR de 6LU
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par vinsondier »

Bonsoir,

Ce n'est pas alarmant vu le contexte que tu décris.
Tu n'as pas de minimum à respecter pour ton LRA, seulement des "recommandations". Donc si ça fonctionne comme ça, ça marche. Ce sont encore avec nos oreilles que l'on mixe, heureusement!

Vincent
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par clem777 »

J'ai déjà eu ce problème sur un film du même genre, un doc réalisé et monté comme un magasine.
Des ITV très posées d'historiens assis dans des canapés, voice over et narration tout aussi lisses, le tout extrêmement monté/haché pour dynamiser et supprimer les silences, avec du sound design à tout va et jamais une respiration.
France TV a refusé le PAD en m'expliquant que mon mix était trop compressé alors que je compresse à peine...
J'ai eu beau plaider ma cause le type de la vérification ne voulait rien entendre, le patron du studio ne m'a pas défendu et le réalisateur était en vacances.
Bien sûr si j'avais mal mixé avec des niveaux anarchiques le mix serait passé les doigts dans le nez.
J'avais fini par flinguer le mix pour repasser au dessus de 5LU, pas le choix mais tout le monde était content :shock:
A ma connaissance France TV sont les seuls à casser les bonbons là dessus, peut-être Arte également mais j'ai heureusement jamais du mixer un tel film pour eux.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par vinsondier »

Bon, c'est sûr que la vérif de FTV fait parfois du zèle, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et les échanges ne sont pas forcément courtois. Mais encore une fois il n'y a pas de LRA minimal à respecter, même en fiction il s'agit de recommandations :
"France Télévisions recommande de surcroît pour ses programmes longs une excursion dynamique (Loudness Range) supérieure à 5 LU afin de réduire la fatigue auditive engendrée par un programme à la dynamique trop compressée."

Mon dernier retour de PAD avec le CDE de FTV c'est parce qu'il y avait une queue de reverb trop faible entre la fin d'un générique et le début du film proprement dit...mmm...

Bref, en cas d'angoisse préalable, un petit mot joint pour prévenir d'un LRA un peu faible comme "choix de réalisation", et normalement ça passe.

Et puis sinon, ça dépend du diffuseur, parce qu'il y a quand même sur certaines chaînes des émissions remplies de Voice over qui doivent même pas atteindre un LRA de 4 (RMC Découverte et autres)!
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par clem777 »

J'ai déjà mixé des zone interdite et autres bien trash à 4LU, M6 adore.
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par clem777 »

vinsondier a écrit : 03 oct. 2022, 22:47 Bon, c'est sûr que la vérif de FTV fait parfois du zèle, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Et les échanges ne sont pas forcément courtois. Mais encore une fois il n'y a pas de LRA minimal à respecter, même en fiction il s'agit de recommandations :
"France Télévisions recommande de surcroît pour ses programmes longs une excursion dynamique (Loudness Range) supérieure à 5 LU afin de réduire la fatigue auditive engendrée par un programme à la dynamique trop compressée."

Mon dernier retour de PAD avec le CDE de FTV c'est parce qu'il y avait une queue de reverb trop faible entre la fin d'un générique et le début du film proprement dit...mmm...

Bref, en cas d'angoisse préalable, un petit mot joint pour prévenir d'un LRA un peu faible comme "choix de réalisation", et normalement ça passe.

Et puis sinon, ça dépend du diffuseur, parce qu'il y a quand même sur certaines chaînes des émissions remplies de Voice over qui doivent même pas atteindre un LRA de 4 (RMC Découverte et autres)!
FTV ce sont des pros mais dans ce cas ils avaient fait beaucoup de zèle. Et affirmer qu'un mix est trop compressé juste en lisant le LRA c'est abusé, un mix trop compressé ça s'entend et c'est tout. J'ai déjà eu un retour rigolo de la part du labo qui fabriquait le PAD il ya des années : le mix n'est pas en stéréo tout le temps, ça va pas passer... J'appelle le type (j'espère un stagiaire) qui m'explique qu'en regardant son peak mètre sur les musiques on voit bien une différence de modul entre gauche et droite mais pas sur les ITV... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: LR 4LU ... impossible d'augmenter :p

Message non lu par Brotools »

Tu te prends la tête avant même d'avoir eu le retour PAD??....
Envoie tel quel.
J'ai envoyé des trucs à 4-5Lu de LRA à tout un tas de chaines (C+/Arte/FanceTV) sans jamais aucun retour.
Et si retour il y a, tu motives comme dit plus haut. ;-)
Répondre