[SDO] La suite ou la fin ?

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

[SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par dacoutu »

Bonjour à toutes et à tous qui passez par ici

Je voudrai vous faire un petit point de la situation du site.
Aujourd'hui il y a 43,93€ sur le paypal sdo. Ce qui veux dire que nous ne pourrons pas payer le mois prochain (44€).

Je vous invite donc a faire des dons a sounddesigners AT hotmail POINT com pour que le site actuel puisse rester en ligne.

Deuxièmement la question se pose pour la suite. Il est bien plus compliqué que je ne le pensais de faire cette v3. En gros il faut recréer un nouveau site (qu'on a commencer à faire) et surtout le plus gros problème c'est la migration du forum. C'est compliqué à effectuer (c'est long comme taff) et ce n'est pas sur que ca fonctionne correctement. Dans l'idéal il faudrait archiver ce site pour que les sujets restent consultable et refaire un nouveau site sdo avec un forum tout vide tout neuf. On perdrait alors tous les droits d'accès à la sonothèque etc

Au vu de la fréquentation actuelle du site, je me pose et je vous pose la question de la pertinence de faire cette v3 ?

Est que nous ne pourrions pas migrer vers un discord ?

Quid de la sonothèque ? Aujourd'hui le coût du serveur est dû à la sonothèque.

Voila toutes le questions qui me taraude, est ce que sdo n'arrive pas au bout de sa vie (bientôt 20 ans) ?

Au plaisir de vous lire
A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Foxp2 »

Salut David,
C'est quoi un "discord" ?
N y a t il pas moyen de simplifier le forum actuel, qui comporte bcp de rubriques, de sujets dont pas mal sont anciens voire obsoletes ?
Vs connaissez mon interet pour la sonotheque et sdo sans sa sonotheque me chagrinerai bcp.. il n y a plus de site forum sonotheque consacre au son a l 'image, si il est possible d 'assurer une certaine perennité a sdo et bien je suis pour :)
Toutes ces questions meritent d(etre posees faut que j y reflecchisse encore un peu.
Yves.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par dacoutu »

Bonjour Yves et merci pour ton don
Le discord est un peu ce qui remplace les forums aujourd'hui. Tu créé des fils de discussion sur des sujets et les utilisateurs écrivent sur ce fil. Par ex il y aurait un fil PT ou on discuterai des maj ou des raccourci etc...
https://discord.com
Qu'il y est bcp de rubriques ou pas ne change pas grand chose à la problématique de la mise à jour.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par bengeron »

dacoutu a écrit : 28 oct. 2022, 14:48 Le discord est un peu ce qui remplace les forums aujourd'hui. Tu créé des fils de discussion sur des sujets et les utilisateurs écrivent sur ce fil. Par ex il y aurait un fil PT ou on discuterai des maj ou des raccourci etc...
C'est tout l'inverse d'un forum, un forum, on peut se balader, chercher dans l'historique… cela serais vraiment dommage de perdre le fond de sounddesigners.org…
Dernière modification par bengeron le 28 oct. 2022, 23:31, modifié 1 fois.
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par henrimic »

Personnellement, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté, mais je viens régulièrement jeter un œil pour voir si un nouveau sujet est apparu. Garder un espace de discussion me semble important et quand on voit le succès des sessions zoom de A4 audio pendant le confinement, je pense que ce fond de connaissance et d’échanges est profitable à toute la profession et notamment aux étudiants en son. Avant il y avait aussi perchman.col pour la partie tournage, mais si SDO s’arrête, il ne restera que les sites et forums anglais et américains. Ils sont certes intéressants, mais nous n’avons pas exactement la même sensibilité. Après, gérer un site comme celui-ci représente un énorme travail (merci aux administrateurs !) mais comme dit plus haut, l’avantage du forum est le fond d’archives. Avec un fil de discussion, difficile de retrouver un sujet ancien. Il y a un an ou deux, JWSoundgroup a tenté la migration et ça n’a pas fonctionné… les membres sont restés scotchés à la version forum. La bonne solution c’est peut être de figer la version actuelle de SDO en l’état pour archive et de repartir sur une nouvelle base pour la suite. Quant à la sonothèque, c’est plutôt précieux de se partager des sons européens.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Rhodes »

Hello les gens, et merci Dacoutu pour ton boulot acharné.

Je suis plutôt d'accord avec mes comparses, je suis un gros utilisateur de Discord mais ce n'est pas la même chose, on perd effectivement le côté archive et aussi pas mal en indépendance (même si c'est cette indépendance qui coûte de l'argent).

De même pour la sonothèque, c'est un outil formidable. Question subsidiaire, elle représente quel poids de données ?

Rod.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Alexis »

déjà 20 ans ... wow !
Question à la con, mais .. est ce que, si SDO devient sous forme associative, ça peut permettre de devenir éligible au mode asso de google, et donc d'obtenir un compte asso solidatech français qui ouvre un droit au compte google Workspace, et donc de crééer un ou plusieurs comtes drive de 15Go .. gratuitement.
Est ce une option viable pour l'avenir de la sonotheque ? un mode "associatif" ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Jan »

Salut à tous. J'ai fréquenté ce forum depuis pas mal d'années, mais je suis maintenant retraité et passé à d'autres choses (mais ce n'est pas si facile).
De fait, je ne viens plus beaucoup lire les conversations ici, c'est pourquoi je ne m'investirai pas plus dans la survie de ce forum. Si ceux qui le fréquentent le jugent utile ou nécessaire, ils doivent prendre leurs responsabilités.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Crampedure »

Discord c'est un chat, donc très différent d'un forum facile à naviguer avec une discussion = un sujet (dans (l'ideal of course :D ); pas d'archivage (je pense, mais de toutes façons ça reset l'enfer de naviguer, faire une recherche, voir ce qu'il se passe etc...)
Oui, SDO est au ralenti depuis des années, mais ça reste une ressource d'une grande valeur qu'il serait bien dommage de perdre.
Je peux faire un don s'il manque encore des sous. Ca se passe comment ? Paypal ?
coute
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 19:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par coute »

Bonjour à tous.
J'ai repris l'administration du serveur avec mon frère après que Dorian nous ai quitté.
J'ai juste fait le minimum pour faire les mises à jours de sécurité, faire du ménage quand il n'y a avait plus de place et relancer les services quand ils étaient plantés. Cela a permis d'assurer une continuité de service a quelques couacs prêts.

On a une vraie dette technique sur le site. Plusieurs éléments sont obsolètes et plus maintenus par leurs éditeurs. Ce qui rend la correction des bugs difficile.
Le site est assez complexe à appréhender. Dorian avait essayé beaucoup de choses afin d'obtenir un résultat qui lui semblait satisfaisant. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir toutes les explications sur certains choix.

C'est pour cela que avec Dacoutu, on a voulu se lancer dans une v3. Il a plutôt bien résumé la situation et les difficultés rencontrées.
Le but est de refaire le site avec des éléments que je maîtrise et des produits à jour. Si on part d'un site "vide", ça se fait assez vite. En revanche, ça se corse quand il s'agit de remettre toutes les données, sans oublier de restituer tous les comptes et les droits des utilisateurs.

La solution la plus rapide, ce serait effectivement d'archiver le forum actuel et le laisser accessible en "lecture seule". Et refaire un forum tout neuf.
Pour la sonothèque, c'est l'importation de la base de données sur la nouvelle version qui coince. Et personne n'a envie de se retaper tous les sons à étiqueter.
Et le dernier point sensible c'est de tous connecter ensemble et faire en sorte que quand vous vous connectez à SDO vous avez un seul compte pour le forum, la sonothèque et le reste.

C'est compliqué mais pas mission impossible.
Ce qui nous manque le plus, c'est du temps.
"The highest you fly my Lord, the further you have to fall." - Bayushi Kachiko
Répondre