[SDO] La suite ou la fin ?

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Greg-caravaggio »

J'ai intégré l'équipe il y a 10 ans pour mettre la main à la pâte de la migration vers la V2 de SDO. Il me semble que la sonothèque avait été migrée à la main, ou presque un son après l'autre...
Je suis prêt à remettre le pied à l'étrier si nécessaire pour, archiver la version actuelle, préserver la sonothèque et/ou mettre sur pied un nouveau SDO. AMHA c'est ce qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par dacoutu »

Bonjour à toutes et à tous,
J'attendais un peu avant de vous répondre qu'il y ai qq réactions à ce topic.
Il y a aussi quelques réflexions sur le groupe facebook.
https://www.facebook.com/groups/106288612779039

Déja je voudrais remercier pour vos sympathiques ainsi que les quelques donateurs qui vont permettre à sdo de payer son serveur encore qq mois, on est aux environ de 193€ sur le compte.

Pour ce qui est de discord, je suis d'accord avec ce qui à été écrit cela dit il existe aujourd'hui une évolution du réseau qui permet de le structurer comme un forum. (https://www.clubic.com/messagerie-insta ... scord.html)

Je crois aussi qu'archiver le forum n'est peut être pas non plus la solution, on risque à terme d'enterrer cette base de donnée en francais au fin fond de google et ce serait bien dommage même si comme j'ai lu sur FB ("Prêt à soutenir mais beaucoup trop de vieilleries. Impossible de trouver des infos qui ont moins de 10 ans très souvent") le forum manque un peu de nouveauté et d'activité.

Concernant la sonothèque, elle doit faire un peu moins de 100go a mon avis (l'archive de 2018 que j'ai sur mon disque fait 63go).

Pendant les vacances j'ai pu échanger avec mon frère et gyomh et on s'est dit qu'il faudrait séparer le forum de la sonothèque.

Effectivement pour faire simple, le soucis principal que nous avons c'est la gestion des users. En gros sdo est sur une base joomla qui a sa propre base de users, le forum est en phpbb qui a aussi sa base de user (celle depuis toujours de sdo). Grace au phpbb bridge ses bases sont synchronisées. Et pour finir la sonothèque elle, est liée aux users de joomla qui ont accès à un rang de sonousers par rapport aux autres. Et pour que tout ce petit monde puisse vivre ensemble (en gros) Dorian à rajouter une troisième couche de base de données de users avec une extension qui est le community builder. Bref vous comprendrez que c'est le foin et que mettre à jour tout ca ou le migrer c'est un peu, voire très tendu (sans doute impossible).

De plus, si le site est en carafe en ce moment et que la gestion des comptes est en vrac c'est dû à la dernière mise à jour que nous avons fait car tout était trop vieux en terme de sécu et qu'on se faisait pas mal attaquer. Vous avez peut être remarqué qu'en vous connectant parfois ca marche pas puis si vous revenez sur la page sdo c'est bon vous êtes bien là. Et bien c'est dû au fameux community builder (extension cb dans l'adresse html) qui n'est plus en phase avec le reste.

Suite à cette plante j'ai fait le choix de désactiver tous les addons du site autres que le forum et le module qui gère la sonothèque. C'est pourquoi nous n'avons plus accès à la bibliothèque de livre, aux news et aux vieux articles (module qui a aussi sa couche de user). Je ne pense pas mettre à jour le module qui permet ces articles dans une futur version car c'est pas mal de boulot pour très peu d'article qui dates quand même.

Il nous faut donc se séparer de cette complexité et pour cela le mieux est de séparer le forum de la sonothèque. Ce que nous voulons tenter de faire ce serait de migrer le forum sur un nouveau site avec un phpbb tout propre en enlevant éventuellement qq catégories ou rubriques. Au niveau des coûts, héberger juste le forum sera sans doute bien moins coûteux. @Lukas, vous le financez comment le forum compositeur.org

Pour ce qui est de la sonothèque, elle me tiens également à coeur. Il y a eu bcp de boulot pour qu'elle existe et je la trouve très chouette et très atypique. C'est simple, elle est unique et on se doit aussi de trouver une solution pour qu'elle perdure. A voir sur quel modèle ca peux fonctionner et comment on finance le serveur.

Voila en gros les solutions dont nous avons discuter suite à vos échanges, j'attend maintenant des news de mon frère concernant la tentative de migration du fameux phpbb. En attendant la sono elle restera sur ce joomla le temps de trouver une solution.
Bien sur toutes les aides et idées sont les bienvenus et surtout faites des posts pour redonner une peu d'attractivité au forum.

Et les membres de l'afsi ils en pensent quoi de la situation du forum ?

Au plaisir de vous lire
D
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Megalobass »

Bonjour à tous,

Je partage l'idée et l'envie de poursuivre le forum et la sonothèque. Il y a effectivement des solutions du côté des réseaux sociaux, mais je ne suis pas persuadé qu'elles soient plus pérennes que notre bon vieux forum.

Je rejoins également @papalou sur le contenu plus ancien comme les livres et les articles qui étaient un atout énorme plus pour SDO, que ce soit en terme de connaissances mais également de référencement.

Et pour ce qui est du financement de SDO, il fut un temps où avec Dorian on avait mis en place quelques partenariats histoire de couvrir les frais d'hébergement. On peut tout à fait imaginer relancer ce genre de chose.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Foxp2 »

Je sais pas ce que pensent les membrez de l'AFSI du forum SDO, je crois que SDO a dans l'ensemble tres bonne presse à l'AFSI .
Il me semble qu'on y voit plus clair.. pour ce qui est du financement, a chaque fois qu il y a eu un appel il a ete largement entendu tant qu on ne sort pas du raisonnable ca ne me parait pas etre un vrai souci, enfin.. j'espere :)
Le forum merite un bon coup de nettoyage et d etre bien degagé derriere les oreilles, si c 'est possible.
Le sonotheque j'en suis bien d'accord est unique et c'est un patrimoine pour SDO, patrimoine constitué par tt les donateurs de son, a ce titre j ai du mal a imaginer que cette sonotheque soit hebergée dans le salon d un particulier mais bien sur un serveur, qui donne qlq garanties de bon fonctionnement et qlq assurances de redondance.
Pour ce qui est de la vie des forum, c'estsur que l organisation du metier a serieusement changé et tt le monde cherche un peu sa place entre les nouveaux media, les nouvelles technologies et cette sorte de nouveau contrat social qui fait le grand ecart entre les conventions collectives et les plateformes numeriques, c 'est normal que ca patouille, tout patouille ! :))

Si je peux aider n hesitez pas.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Rhodes »

Hello,

Je ne sais pas trop ce qu'il en est des solutions actuelles d'hébergement qui sont en place pour SDO, mais avec un simple phpbb + de l'espace disque pour la sonothèque qui éventuellement tournerait sur un autre CMS, et pour une centaines de Go... il y a probablement moyen de s'en sortir pour une dizaines d'euros par mois chez OVH par exemple ? Ou alors je rate une marche.

On en avait un peu discuté il y a quelques temps Dacoutu, on peut en rediscuter.

Sinon pour ce qui est de Discord, il est toujours possible d'en faire un en plus, ça permettrait de faire des salons vocaux pour ceux qui le souhaitent.

Rod.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par dacoutu »

Salut Rod,
Nous allons changer de serveur ca c'est sur, si il est si cher c'est aussi pour des histoires de vitesses de chargement etc
C'est Dorian qui avait fait ce choix à l'époque et je pense effectivement que l'on peux optimiser les coûts.
Et oui un discord sdo pourquoi pas
Pour l'instant, on vient de migrer le forum avec succès, il ne reste plus qu'a l'intégrer sur un nouveau serveur etlui faire une petite skin :) ca avance
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
jyber
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2012, 17:14
Localisation : Marseille

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par jyber »

Nous allons changer de serveur ca c'est sur, si il est si cher c'est aussi pour des histoires de vitesses de chargement etc. C'est Dorian qui avait fait ce choix à l'époque et je pense effectivement que l'on peux optimiser les coûts.

Régulièrement, les hébergeurs introduisent de nouvelles gammes avec un meilleur rapport qualité/prix et si vous restez trop longtemps sur un produit, vous êtes perdant. Je me suis forcé à migrer un 32G/2T que je louais depuis 2016 pour passer de 45 à 35€/mois chez le même hébergeur et j'ai des perfs supérieures.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par sigir »

Bonjour,
De mon côté, c'est le forum qui m'intéresse le plus, si je devais faire un choix, que ce soit pour les nouvelles discussion ou pour les anciennes.
Ça me parait tout à fait acceptable de le séparer de la sonothèque, même s'il faut un 2e identifiant.
Vu les difficultés, je pense qu'il faut viser simple et sobre pour assurer l'avenir.
Ça fait longtemps que mes connaissances ne sont plus à jour, en ce qui concerne les différents moyen de forumer.
Donc, comme il a été déjà dit, je m'en remet à votre choix, et merci, merci !
Régis Fraisse
coute
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 19:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par coute »

Bonjour à tous.
J'ai réussi à réimporter le forum sur une version récente de phpBB.
C'était l'étape cruciale pour valider le déménagement.
Je m'y remets ce week-end pour préparer un nouvel environnement pour accueillir le site.
"The highest you fly my Lord, the further you have to fall." - Bayushi Kachiko
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Foxp2 »

Bravo, merci ca etre super :) Par contre là tt de suite c'est le bazar dans la sonotheque, pire que les travaux a Paris :)
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre