[SDO] La suite ou la fin ?

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par o-matic »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai beaucoup fréquenté le site. Je viens moins ces derniers temps, aussi parce que les nouveaux sujets sont moins nombreux.

Mais il serait triste qu'il s'arrête. Concernant les frais de fonctionnement, 500€/an, ça reste jouable. Je le dis sans savoir le nombre de visites quotidiennes ou l'attachement de chacun au site.

Pour la partie technique, c'est différent, ça repose sur l'énergie et la bonne volonté d'un tout petit groupe. Soyez remerciés au passage pour le travail effectué jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Lµkas »

Salut,
Nous avons eu le souci technique pour faire un énorme saut sur le forum compositeur.org depuis une version veille de plus de 10 ans et entre temps énormément bidouillée, y compris au niveau de la base de données, qui ne fonctionnaient alors plus comme un phpBB standard. Au final, après quelques tests et sueurs, tout à bien fonctionné. Des fonctionnalités ont été perdues (scripts à refaire), mais pourraient être réintégrées si besoin. Il faut surtout bien tester et préparer en amont, avec comme assurance le fait de ne pas toucher à la base actuelle, et des sauvegardes intégrales, faire un clone sur une seconde base (musql) et un second dossier (sur le ftp), procéder à la grosse mise à niveau sur celui-ci, et si tout fonctionne importer les dernières entrées de la base et faire le switch. Le bon côté, c'est que les bases sont assez faciles à manipuler, à modifier, à adapter pour passer d'un forum à un autre sans perte, ou presque. On en fait un peu ce que l'on veut... et on peut administrer les grosses bases à coups de scripts. Le plus gros boulot est du côté des scripts (le site/forum lui-même), mais là aussi il y a peu de choses impossibles.

Les réseaux sociaux semblent remplacer les forums, mais les forums vont être précisément ce qu'il manquera de plus en plus. Archiver les anciens messages (qui en principe n'a pas lieu de se faire s'agissant d'un forum) a été fait sur un autre gros site (que Dorian et moi avions justement quitté pour créer SDO et C.org). Je pense que ce n'est pas la meilleure chose à faire...

Mais, quel est "le" souci avec le forum ? Si la sonothèque était hébergée autrement et gratuitement par exemple, est-ce que le forum SDO poserait encore problème ? Et si oui, le/lesquel(s) ?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Papalou »

Ce serait bien de pouvoir continuer à accéder aux 20 ans de forum au moins en lecture, et si possible de retrouver certaines choses qui ont disparu, comme les articles et bancs d'essai, qui sont datés mais toujours intéressants.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par jaklagratt »

Bonjour,

Merci beaucoup à David et son frère de maintenir le site en vie. Je serai moi aussi pour "archiver et bloquer" cette version du site et de la sonothèque. Nous pourrions continuer les discussions et partage de sons sur un Discord ou un Slack. Je pense que l'énergie à déployer pour faire une v3 ne vaut pas le coup vu le peu de visites et d'activités sur le forum. Ça me rends triste de l'avouer mais bon c'est comme ça :roll:
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Amot »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous de maintenir ce forum. C'est une sacrée ressource et un bel espace d'échange. Ne serait-il pas plus simple d'archive cette version qui resterait consultable et d'en créer un nouveau ? Je ne connais pas discord et le reste. Concernant la sonothèque, possible de mettre ça sur un drive en créant des dossiers (ça doit être un peu le cas de base j'imagine). Il serait même ainsi possible de télécharger la totalité pour ceux qui le souhaite.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par jaklagratt »

Oui nickel la sonothèque sur un drive ou dropbox ! On peut pointer dessus directement depuis Soundminer ou n'importe quel browser ce serait une bonne solution.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Elie »

Hello,

Dans la mesure où ce sont David et son frère qui font le taf, leur choix de formule sera le mien.
David, si vous décidez de continuer, dis le nous et, dans ce cas je remets, au pot.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Amot »

Elie a écrit : 03 nov. 2022, 12:30 Hello,

Dans la mesure où ce sont David et son frère qui font le taf, leur choix de formule sera le mien.
David, si vous décidez de continuer, dis le nous et, dans ce cas je remets, au pot.
Très juste
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par Foxp2 »

Oui David et son frere font le boulot, ou du moins essayent parceque ce n a pas l'air simple :) neanmoins l'avis de utilisateurs sur ce qu ils attendent ou pas de ce site n est pas quantité negligeable.
D'autre part concernant la sonotheque je ne tiens pas du tout a la voir en "libre service" sur une serveur quelconque, je suis tres attaché a la formule du Dorian avait mise en place a savoir un acces illimité pour peu que l on placé et validé au moins UN son, c'est pas cher payé mais ca n 'est pas tt à fait table ouverte.
Si c'est possible je serais assez pour une versiion simplifié du forum qui gagnerai ainsi en clarté et un acces a la sonotheque inchangé.
Ê pericoloso sporgersi!
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: [SDO] La suite ou la fin ?

Message non lu par MarcV »

On parle de quoi en terme d'espace disque pour la sonothèque ?
Envisageable de faire un link sur un NAS pour limiter les couts ? J'ai la fibre avec un uplink @700Mbps et de l'espace à dispo si besoin (plusieurs To)
Répondre