Enregistrement Ocean / vagues

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Bachcoy »

Salut!

Je venais chercher qq conseils de preneurs de sons experimentés. Je pars en voyage à Noel sur la cote espagnole et du coup je voulais en profiter pour recorder l'ocean et me faire un petit kit de son de vagues.

J'ai beaucoup recordé l'année derniere avec ma MixPre-6 et des micros LOM stereo Usi pro mais le hic avec ces mics c'est qu'ils ont une sensibilité au vent et j'ai pas eu l'occaz de me fabriquer un kit dedié pour les proteger adequatement (juste des wind shield i.e wind bubbles de base qui faisaient le boulot).

J'aimerais bien investir ds un kit stereo / mic stereo decents avec un vrai kit de protection (bon windshield) et une barre stereo. Du coup, je me demandais si aviez des suggestions. J'ai un budget de 1000 euros environ.

Merci!
B.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par bengeron »

Tu as une MixPre6, achète le rode nt sf1 moins de 1000€ htva.

Tu pourras faire de la mono, stéréo, lcr, quad, 2D, 3D :lol:
Il faut que le son que tu enregistres soit bien lisible en mono.

Prend un maillot, bof pas trop la saison à Noël :mrgreen:, car pour enregistrer des vagues, il faut éventuellement se mouiller.
Arme toi de patience, multiplie les spots, les heures, les marées.

Pense à Antoine Bonfanti, le geste fait partie de la prise de son, et à Yann Parenthoën qui ne partait presque jamais sans son « parapluie » 8)
Amuse-toi bien.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Bachcoy »

Merci du conseil je vais investiguer sur ce sf1 mais c'est vrai que le fait de pouvoir profiter de plusieurs choix de canaux est tres avantageux.

Et pas de souci j'ai un maillot alors je devrais pouvoir faire de la capture de proximité :D En esperant qu'il fasse pas trop froid.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par remigio »

Salut il y a ça aussi

Audio-Technica BP4025 + Rycote Baby Ball Gag 25 MM
- de 700 euros
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Bachcoy »

Merci Remigio, je vais checker ça.
J'ai entendu des bons commentaires sur ce Audio-Technica mais jamais testé. C'est vrai qu'il est peu cher.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Le BP4205 est un excellent micro pour du field recording, mais c'est un XY. Si tu veux de la largeur stéréo, c'est pas l'idéal. Par contre, il a une excellente compatibilité mono.
Pourquoi tu ne met pas tes LOM (très bons micros) dans des Baby Balls ? C'est facile à bricoler avec du tube alu du brico du coin.
Ici un exemple de prise avec le BP:
https://radiocomment.lepodcast.fr/plan- ... es-2-serac
DrNo
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Bachcoy »

Salut Dr No,

Merci de ton feedback. Oui les Lom sont tres bien effectivement et je suis en train justement de reflechir a les monter sur une barre Stereo Rode.

Quand tu parles de Baby balls, est ce que c'est les BBG Windshield de Rycote?

https://rycote.com/microphone-windshiel ... indshield/

Merci,
B.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Enregistrement Ocean / vagues

Message non lu par Dr No »

Oui, c'est ça.Avec un tube en alu de 25 mm dans lequel tu fais passer le câble. Et tu fixes au bout avec la petite pince
Mais j'utilise souvent les protections de LOM pour les micro-Usi ou pour mes DPA et je n'ai jamais eu trop de problème.
Je me demande quand même si le parapluie Paranthoen n'est pas la meilleure et la plus simple des solutions. Un parapluie de berger ou de chasseur, bien sûr. Pas le petit truc qui se retourne au moindre souffle. Et sur la plage, ça fait une silhouette d'enfer
DrNo
Répondre