nouvelle config 2023 ou upgrade

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

salut sdo,
j'ai l'impression que sdo revient, je m'en réjouis, j'ai bcp appris ici et y ai souvent trouvé des contributeurs qui m'ont débloqué sur pas mal de pb techniques et artistiques....

et j'y reviens donc à un moment où je me sens en galère.


quelle config protools en 2023 ?
ma config est vieille, j'ai essayé de l'amortir le plus possible, en essayant de rester à l'écart des progrès et de résister à la toute dernière version d'izotope etc etc


bon il est temps de passer à autre chose, en l’occurrence la même chose mais en plus contemporain, on va dire :

mon mac pro 5,1 a bien été upgradé au fil des années, ssd, usb3, carte pci black magic (la vieille), upgrade proc 2 x 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon, upgrade ram etc… bah ça tournait nickel avec un vieux PT CPTK 10.3, avec un encore plus vieux mac os 10.9.5. sur ce système c’était cool, j’ai deux écran (en dvi et vga) pour l’ordi + une sortie hdmi pour le QT depuis protools via black magic. du modeste quoi. mais qui marche, à mon niveau.



usage : création musicale, montage son LCR sur du docu et cie et petit mixage LCR…


donc il est probablement temps de passer à autre chose puisque je comprend RIEN à cette histoire de carte graphique ”métal” (et je ne sais pas laquelle) qui pourrait (j'ai cru comprendre) permettre de changer d’os (je ne sais pas lequel) et ainsi changer de PT et en acheter un plus récent (idem je ne sais pas lequel, en terme de numéro. ça serait ultimate en terme de version - je pense).
les informations sur cette éventuelle uuuuuultiiiiiiiime upgrade sont assez contradictoires (à mes yeux) et éparses ou datées et en toute état de cause, je n’y comprend rien. et je suis assez nul en ordi.


bref je me disais bon ok je vends un rein, je me prends un mac studio (genre le moins cher ?) et hop je prends une perpetual PT (apparemment c’est revenu ?)…

après : est ce si simple ?


est ce possible de mettre mes 3 écrans ?

en terme de PT, ça marche ty bien ? version stable ? compatibilité avec le mac os de ces nouveaux mac ??

le retour video, comment faire ?


bref je suis perdu, et si une bonne âme peut m’aider, je lui en serai reconnaissant, promis….
ou au moins m'aider à débroussailler ?

bertrand

edit 2 : + interface RME FF, écoute focal 3 x solo6be, petit faderport
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par callou »

ah oui c est tres simple..mac studio ou meme mac mini si tu fais pas de mix trop chargé ou de chose gourmande en GPU.
Mais avec le mac studio de base avec 32 go de ram , tu le mettras jamais à genou à moins de mixer un marvel chez toi et tout ca en silence!

j ai 3 ecrans dont un sur une black magic ultrastudio 3G, aucun problemes..
Je suis sous PT 2023 .6 et Monterey et ca fonctionne tres bien...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par bengeron »

23bertrand a écrit : 21 oct. 2023, 17:19
donc il est probablement temps de passer à autre chose puisque je comprend RIEN à cette histoire de carte graphique ”métal” (et je ne sais pas laquelle) qui pourrait (j'ai cru comprendre) permettre de changer d’os (je ne sais pas lequel) et ainsi changer de PT et en acheter un plus récent (idem je ne sais pas lequel, en terme de numéro. ça serait ultimate en terme de version - je pense).
les informations sur cette éventuelle uuuuuultiiiiiiiime upgrade sont assez contradictoires (à mes yeux) et éparses ou datées et en toute état de cause, je n’y comprend rien. et je suis assez nul en ordi.
Chez moi, j'ai encore mon Mac Pro 5.1, je te joint les captures de ma configuration.
OS Mojave.png
Mac Pro 5.1.png
NVME.png
Carte metal.png
Cela fonctionne toujours très bien.
Je suis sous la dernière version de pro tools Ultimate 2023.09. Il y a une astuce pour que cette version fonctionne merci Subtone.
subtone a écrit : 28 sept. 2023, 18:41 Salut,

2023.9 ne fonctionnera pas sous Mojave a cause de Sketch..

Mais il y a une astuce pour le faire fonctionner....

Right click Application Pro Tools.app
Show Package Contents and open folder
Contents - Plugins - System Plug-Ins - Pro Tools Sketch.aaxplugin

Delete Pro Tools Sketch.aaxplugin in this folder.

Personnellement,je suis sous Catalina je ne l'ai donc pas testé sous Mojave....
J'ai mis mon système sur une carte NVMExpress. Il faut donc que la BootRoom soit la dernière possible 144.0.0.0.0
Voici comment faire : https://forums.macg.co/threads/comment- ... e.1310633/
J'ai 3 écrans + 1 TV.

Par contre, Mojave n'est plus renseigné comme compatible par Avid, car ils ne l'ont pas testé.
Mais pour l'instant cela fonctionne toujours.

Si tu trouves la bonne carte metal, cela vaut sûrement le coup…
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

callou a écrit : 21 oct. 2023, 18:16 ah oui c est tres simple..mac studio ou meme mac mini si tu fais pas de mix trop chargé ou de chose gourmande en GPU.
Mais avec le mac studio de base avec 32 go de ram , tu le mettras jamais à genou à moins de mixer un marvel chez toi et tout ca en silence!

j ai 3 ecrans dont un sur une black magic ultrastudio 3G, aucun problemes..
Je suis sous PT 2023 .6 et Monterey et ca fonctionne tres bien...
merci de ta réponse. bon je viens de faire un petit tour des sites (quel enfer, après je sais pas combien de temps à rester sur la config et à pas trop penser à toussa) et les mac studio sont désormais en sonoma, apparement et très peu de chose sont compatibles, ni pt, ni rme, ni fabfilter etc. donc déjà je pense que c'est mieux d'attendre un peu, je crois. en sus je me pose la question du PT studio ou de l'ultimate : j'ai l'impression que les options de field recorder + plusieurs pistes vidéo rendent à mon gout l'ultimate un peu trop cher en qualité / prix...

p****n j'avais pas réalisé à quel point cet ordi est totalement plombé, ni upgrade de ram possible, pas de cd... et p****n va me falloir plein de changeur dans tout les sens, des hub usb...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

bengeron a écrit : 21 oct. 2023, 19:13
23bertrand a écrit : 21 oct. 2023, 17:19
donc il est probablement temps de passer à autre chose puisque je comprend RIEN à cette histoire de carte graphique ”métal” (et je ne sais pas laquelle) qui pourrait (j'ai cru comprendre) permettre de changer d’os (je ne sais pas lequel) et ainsi changer de PT et en acheter un plus récent (idem je ne sais pas lequel, en terme de numéro. ça serait ultimate en terme de version - je pense).
les informations sur cette éventuelle uuuuuultiiiiiiiime upgrade sont assez contradictoires (à mes yeux) et éparses ou datées et en toute état de cause, je n’y comprend rien. et je suis assez nul en ordi.
Chez moi, j'ai encore mon Mac Pro 5.1, je te joint les captures de ma configuration.

OS Mojave.pngMac Pro 5.1.pngNVME.pngCarte metal.png

Cela fonctionne toujours très bien.
Je suis sous la dernière version de pro tools Ultimate 2023.09. Il y a une astuce pour que cette version fonctionne merci Subtone.
subtone a écrit : 28 sept. 2023, 18:41 Salut,

2023.9 ne fonctionnera pas sous Mojave a cause de Sketch..

Mais il y a une astuce pour le faire fonctionner....

Right click Application Pro Tools.app
Show Package Contents and open folder
Contents - Plugins - System Plug-Ins - Pro Tools Sketch.aaxplugin

Delete Pro Tools Sketch.aaxplugin in this folder.

Personnellement,je suis sous Catalina je ne l'ai donc pas testé sous Mojave....
J'ai mis mon système sur une carte NVMExpress. Il faut donc que la BootRoom soit la dernière possible 144.0.0.0.0
Voici comment faire : https://forums.macg.co/threads/comment- ... e.1310633/
J'ai 3 écrans + 1 TV.

Par contre, Mojave n'est plus renseigné comme compatible par Avid, car ils ne l'ont pas testé.
Mais pour l'instant cela fonctionne toujours.

Si tu trouves la bonne carte metal, cela vaut sûrement le coup…

ah merci à toi !

oh ! j'avoue ça fait envie... bon par contre je comprend pas grand chose à l'histoire de nvme... j'ai lu le thread mais j'entrave pas grand chose, ni comprend le sens de la démarche. et je pige tjrs pas quelle carte métal prendre et la procédure qui s'en suit... et où trouver mojave... ça fait bcp. je me demande si ya pas quelqu'un quelque part qui ferait ça ? genre une prestation où quelqu'un qui saurait faire installe la carte métal et les toutes les bidouilles ??
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par bengeron »

23bertrand a écrit : 29 oct. 2023, 17:28
oh ! j'avoue ça fait envie... bon par contre je comprend pas grand chose à l'histoire de nvme... j'ai lu le thread mais j'entrave pas grand chose, ni comprend le sens de la démarche. et je pige tjrs pas quelle carte métal prendre et la procédure qui s'en suit... et où trouver mojave... ça fait bcp. je me demande si ya pas quelqu'un quelque part qui ferait ça ? genre une prestation où quelqu'un qui saurait faire installe la carte métal et les toutes les bidouilles ??
Une bonne adresse, et il a tout…
https://www.ebay.fr/str/speedermacmacproupgrade

Concernant le nvme, c’est juste une carte pcie sur lequel tu installes ton système, ce qui le rend plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par subtone »

Salut

@ 23 Bertrand

Je ne conseille pas de faire ces bidouilles sur nos vieux macpro a l'heure actuelle...(a part si c'est pour une question de budget hyper sérré)

J'ai moi meme réussi a upgrader mon vieux mac pro sous Catalina.Il y a un patch pour installer Catalina dispo sur le net
J'ai aussi ne carte metal que j'ai payé 30 balles sur ebay (NVDIA ...)

Ça fonctionne,mais nous sommes au pied du mur...

En effet les logiciels tiers (native acces et autres ne sont plus reconnus,Protools n'est plus dévellopé sous catalina non plus
Est ce que cela vaut le coup d'upgrader a moindre frais pour se retrouver bloqué sur un systeme avec des softs qui sont Obsoletes?je ne crois pas

Je lorgne aussi vers un nouveau mac....Je repasserai pour donner mes pistes
Voila une liste des cartes metal compatibles au cas ou..
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-30 à 10.32.22.png
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par bengeron »

Pour information, nos vieux Mac Pro 5.1 sont compatibles avec les os plus récent via cet utilitaire.
https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
Personnellement je suis toujours sous Mojave, mais si mes soft deviennent incompatible, je ferai le test sur une version d'os plus récente via le dit utilitaire.

J'ai déjà un mac-mini intel de 2018, que j'ai laissé en Mojave pour la compatibilité avec mon Mac Pro 5.1.
Je fais tourner des grosses sessions, no soucis… c'est juste qu'avec mon Mac Pro 5.1 j'ai plus d'écrans…
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

hey un grand merci les gars... bon là je comprend que je plafonne et que l'énergie à triturer ce vieux mac pro va me manquer... c'est vraiment une question d'énergie mentale... merci bengeron pour ton open core legacy : j'ai regardé et je ne comprend rien, je me sens un peu largué, mais ça me fait peur la migration métal/mojave... j'espère que ça servira à un collègue qui lira ce fil... et merci subtone pour les cartes métal...

autour de 3000 pour un studio M2 32ram (+ accessoires divers pour utiliser mes anciens écrans, mes anciens disk, avoir un graveur cd etc etc) + 1700 pour le PT, ça fait mal. mais moins mal à la tête que toute cette gymnastique metal.

là je fouille les forums pour m'aider à décider pour un gros mini M2 ou petit studio M2, c'est pas très clair, vu qu'évidement pour faire du docu in the box, ya pas besoin d'un avion de chasse (je peux le faire LARGEMENT sur mon 2 x 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon pfffff). je penche pour ce dernier, mais en vrai ce que je viens de comprendre c'est que de toute façon vaut mieux attendre au minimum que PT soit sonoma. (sans compter les plugs). je vais laisser passer noel...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: nouvelle config 2023 ou upgrade

Message non lu par 23bertrand »

et si jamais, pour le bien (?) de ce topic, une vidéo sur le process metal/opencore :
https://www.youtube.com/watch?v=mtN8zxGVNwQ
Répondre