Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Hello

Je suis en train de monter les dialogues d'un court-métrage qui a été enregistré avec deux perches et un micro stereo.
Ca se passe en intérieur et les dialogues sont clean.
Je me retrouve donc avec 3 pistes qui ne servent souvent à rien Lfe Ls Rs (mais utiles pour PFX et Ambiances) et 2 autres qui sont clean autant l'une que l'autre, les deux perches.

Est-ce que vous faites simplement jouer les 2 perches en même temps en les mixant entre elles ou alors vous n'en n'utilisez qu'une ?

J'avoue avoir peur de louper un truc ou de me priver en me disant qu'il faut n'en choisir qu'une ahah Il peut y avoir des soucis de phase mais quand ça n'a pas l'air d'être le cas..

Merci de vos réponses !
Dernière modification par Gibrockson le 29 janv. 2024, 13:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Montage de dialogues enregistrés en 5.1

Message non lu par X-AV »

Enregistré en 5.1 ?? Bigre.. J'avoue avoir un gros doute...
As tu consulté les rapports son (s'ils existent) pour connaitre les micros utilisés et leurs dispositions ? Ou au pire, appelle l'ingé son...
Peut être est ce simplement une appellation excessive des pistes que ton DAW reconnait en tant que 5.1, alors que ce n'en est pas ? Y a il des HF (par personnage) en plus des pseudos 5.1 ?
Parfois, il faut savoir décrypter les pistes pour reconnaitre la -les - perche.s, HF, ST...etc... et ce malgré des appellations fantaisistes...
Sinon, tu peux m'envoyer un Rushe que je regarde... ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage de dialogues enregistrés en 5.1

Message non lu par Gibrockson »

Pardon je précise !

J'ai reçu des fichiers que je converti avec Cubase (multicanaux vers mono) et ça me donne 6 pistes.
en fait je dis 5.1 mais c'est que j'ai 6 pistes en une
Le réal m'a dit qu'ils avaient deux perches et un micro d'ambiance stéréo sur pied

Ma question est plus est-ce que vous faites jouer souvent plusieurs micros cleans en même temps (dans ce cas là des perches) ou alors juste un ?
Dernière modification par Gibrockson le 29 janv. 2024, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Montage de dialogues enregistrés en 5.1

Message non lu par X-AV »

Ah oui, donc rien à voir avec du 5.1... :D
Donc, jamais de HF sur les comédiens ?
Bah, sinon, on utilise principalement la perche (pas les deux perches en même temps, sinon : problème de phase).
Et, rarement, la stéréo sauf si le lieu s'y prête (piscine, église, extérieur large...etc), ou pour les sons seuls (passages voitures, coups de feu..). mais attention à la phase entre les micros...
En revanche, le micron stéréo peut te servir pour aller chercher des ambiances raccord dans les moments où ca ne parle pas...
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage de dialogues enregistrés en 5.1

Message non lu par Gibrockson »

Ca marche oui j'utilise le stéréo pour les ambiances et effets !

Dans mon cas j'entends pas tant de problème de phase (peut-être que mon oreille n'est pas encore assez aiguisée)
Mais je viens de piger que j'ai une perche en double (RL) et la deuxième seule ! Donc le tout est de savoir laquelle prendre
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

De ce que je comprends il faut en utiliser qu'une pour éviter des soucis de phase surtout si j'ai moins l'habitude de les repérer
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par henrimic »

Je te recommande vivement d’appeler le preneur de son du plateau pour confirmer ses intentions au tournage. Généralement si j’utilise deux perches, c’est parce qu’elles couvrent des personnages ou des lieux différents. On peut également enregistrer la perche en iso et le mix, et si il n’y a pas de HF, la piste iso et le mix sont identiques.
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Ca marche merci pour ces précisions.

C'est un court étudiant et dans le rush évidemment avec en tout un peu plus de 2 jour et demi pour faire toute la post prod son musique inclue ahah

D'ailleurs je l'ai terminé ce matin et serais curieux d'entendre vos retours ! (Est-ce que je pourrai envoyer un lien ici ?)
J'ai mixé à -23lufs dans une pièce non traitée acoustiquement (je viens de déménager dans un nouvel appart et suis en train de regarder sur le bon coin des mousses acoustiques)

Pour un peu de contexte ma formation est d'abord musicale et je me suis formé en parallèle sur la post-prod son du bruitage jusqu'au mix. Je suis dans la phase "le gars qui fait du son" et me retrouve de plus en plus à avoir toutes les casquettes.
Ne venant pas d'un BTS audiovisuel ou équivalent je n'ai pas (encore) le réseau pour être assistant dans un studio de montage son ou de mix alors je me forme comme je peux.
Je travaille avec Cubase Pro, peut-être que ça n'aide pas non plus ?
Mais voilà je me rends compte que j'adore le montage son, le montage des dialogues, le sound design etc, l'enregistrement de bruitages, le mix, autant que composer et donc je serais content d'avoir vos retours éclairés !

Peut-être que certains et certaines d'entre vous ont été dans ma situation avant ? J'ai rencontré un monteur son/mixeur/compositeur qui faisait toute la post prod son ainsi que la musique d'un documentaire Arte, donc je me dis que c'est possible ?

En tout cas merci pour vos réponses !
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par Gibrockson »

Petite précision !

J'ai deux enceintes Presonus eris E5 achetées d'occasion depuis 4-5 ans que j'ai calibrées avec un sonomètre et le dolby pink noise d'ici (https://gearspace.com/board/post-produc ... -link.html)
à 79db
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Montage dialogues enregistrés avec 2 perches

Message non lu par MarcV »

Gibrockson a écrit : 31 janv. 2024, 11:43Je travaille avec Cubase Pro, peut-être que ça n'aide pas non plus ?
Mais voilà je me rends compte que j'adore le montage son, le montage des dialogues, le sound design etc, l'enregistrement de bruitages, le mix, autant que composer et donc je serais content d'avoir vos retours éclairés !

Peut-être que certains et certaines d'entre vous ont été dans ma situation avant ? J'ai rencontré un monteur son/mixeur/compositeur qui faisait toute la post prod son ainsi que la musique d'un documentaire Arte, donc je me dis que c'est possible ?

En tout cas merci pour vos réponses !
Bienvenue à toi.
Tu as l'envie et c'est bien le plus important !

Oui, certains d'entres nous ont été dans ta situation mais en ce qui me concerne, c'était il y a 34 ans, ce n'est absolument pas transposable, je n'ai donc pas vraiment de conseil à te donner à ce niveau, si ce n'est que les stagiaires que je croise, qui passent leurs journées sur leur smartphone et qui se barrent à 18h sans te questionner, n'ont à mes yeux aucun avenir dans ce métier. Avis très perso.

Cubase est très orienté "musique".
Si tu es amené à faire du film, de la fiction, du doc ou du flux ce n'est effectivement pas idéal.
Pro Tools règne en maitre, et accessoirement Pyramix et Nuendo. Il faut impérativement te former au premier sinon aux 3. Surtout si tu aspires à commencer par faire de l'assistanat en post prod, ce qui reste la meilleure porte d'entrée dans notre monde : servir des cafés et observer !!

Mais oui, il est tout à fait possible de cumuler les casquettes de monteurs (synchro/dialogues/amb FX)/mixeurs/compositeur, ce n'est qu'une histoire d'envie. Ne lâche rien et soit convainquant !

Pour t'éviter des erreurs futures : on ne mixe pas à "-23LUFS". C'est une finalité de PAD (ou Master), Pas l'approche d'un mix.
C'est quelque chose que je vois trop souvent : vouloir "mixer" à -23 au détriment de la dynamique générale.

Bon courage en tout état de cause !
Répondre