Page 1 sur 1

Soundflow

Publié : 07 août 2024, 16:53
par henrimic
Hello tout le monde,
ravi d'être de retour sur le forum.

Je voulais partager avec vous mon expérience récente avec Soundflow https://soundflow.org/
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui permet de créer des scripts et des macros pour toute une série de logiciels, mais en particulier pour Protools, Izotope RX, Logic, Avid, etc...
Le tout peut fonctionner en local, avec de simples raccourcis clavier ou mieux, avec un "Stream Deck" ou une émulation sur tablette.

J'avais essayé il y a quelques temps et ça m'avait paru peu convivial à programmer, pour tout dire, ça m'avait saoulé et je ne voyais pas l'intérêt. Je connais mes raccourcis clavier, pourquoi passer par un autre système ?
Mais après avoir lu quelques réactions dithyrambiques de certains sur PTExpert, et profitant d'une période plus calme, je me suis dit que je passais à côté d'un truc et donc je m'y suis remis.
J'ai regardé les différents tutos sur Youtube, et je ne regrette absolument pas.
Une fois qu'on a compris la logique, c'est finalement assez simple... mais surtout très puissant.

Le but du jeu n'est pas de programmer d'autres raccourcis clavier, mais avant tout d'automatiser des tâches répétitives et fastidieuses.
Par exemple, j'ai créé une macro qui ouvre Izotope De-click en AudioSuite, passe en "clip by clip", "Individual Files", rappelle mon preset habituel, traite les fichiers puis referme la fenêtre. C'est redoutablement efficace.
Idem pour le de-rustle, Mouth Declick ou envoyer des clips dans RX sans devoir garder toutes ces fenêtres ouvertes en permanence et sans
J'ai programmé une autre macro pour créer des "queues de réverbs" en Audiosuite avec une simple touche sur le Streamdeck.
J'ai aussi mis des raccourcis en accès direct vers certains plug Audiosuites que j'utilise régulièrement.
Je peux aussi très facilement passer d'un Layout à l'autre dans les préférences Eucon, sans devoir ouvrir la fenêtre.

En fait, j'accélère grandement mon travail en me libérant un peu plus de la souris et en m'évitant de dérouler des menus et d'ouvrir et fermer des fenêtres à répétition.

Bref, j'ai fluidifié mon "Workflow" et par là-même allégé le recours à la souris ce aui n'est pas plus mal avec cette petite tendance aux tendinites....

Si vous ne l'utilisez pas encore, ou si vous ne connaissez pas, je vous encourage à y jeter un oeil.
Je ne l'utilise que depuis quelques jours, mais je ne peux déjà plus m'en passer...