Page 1 sur 1
Media Innovation : Nouvelles Tendances Sonores
Publié : 16 janv. 2025, 00:14
par Redouan
Salut à tous !
Je m'intéresse à la média innovation dans le son et je me demande comment les nouvelles technologies transforment notre travail en sound design. Quelles tendances ou outils récents vous ont marqué ?
N'hésitez pas à partager vos idées ou à proposer des collaborations. Merci à tous !
Re: Media Innovation : Nouvelles Tendances Sonores
Publié : 20 janv. 2025, 19:18
par Elie
Bonjour Redouan,
En tant que désormais "ancien" dans le domaine, mais qui a commencé alors que l'informatique était déjà présente dans le domaine du son, ce qui, littéralement, me sidère c'est l'évolution du matériel informatique, la puissance des puces et leur miniaturisation, et les possibilités qu'elles nous offrent non seulement dans la captation/production du son, mais aussi dans sa restitution.
Re: Media Innovation : Nouvelles Tendances Sonores
Publié : 04 avr. 2025, 10:05
par Labroue
Chers tous,
vaste sujet. Elie a touché les points forts, la miniaturisation, la performance des microprocesseurs (en autre le développement des multiples coeurs et des processeurs de type ARM, ou inversement des FPGA). Il y a aussi leur multiplicité et leur présence dans beaucoup appareil pour effectuer des tâches dédiées.
Dans le cadre de mon travail, les réseaux audio, notamment Dante, me changent réellement la vie, en simplifiant tout, de l'installation à l'exploitation, et en offrant une stabilité que je n'ai jamais connu avec les cartes son dédiées. Cela me permet maintenant de travailler sur des grands espaces, par exemple, exploiter une Chamber qui se situe à 100 mètres du studio et de la placer en Insert dans le DAW comme si c'était un plugin. Je n'hésite pas à employer maintenant des liaisons en fibre optique avec Dante.
Autre petit point interessant que l'informatique actuelle permet, la synchronisation des horloges (WC ou Vidéo Sync) par satellite GPS ou Galileo. Depuis quelques années, je travaille souvent à la campagne en collaboration avec d'autres studios qui n'ont pas toutes la même référence temporelle (48 kHz variant de + ou - quelques %). Pour la musique, cela entraine une légère fausseté (quelques coma perdus ou gagnés) ou une faible variation de tempo (134,5 bpm ou lieu de 135 comme malheureusement constatée la semaine dernière). Le pilotage unique des sources de synchronisation distantes dans une même production résout formidablement ce problème et à moindre prix.
Bien cordialement