Page 1 sur 3

Gagner sa vie lorsque l'on est compositeur ou sounddesigner?

Publié : 01 oct. 2005, 09:54
par s01
C'est le flou total!
Comment gagne-t'on aisément sa vie lorsque l'on est compositeur ou sounddesigner? D'où proviennent les rentrées d'argent?
Je compose pas mal en ce moment mais j'arrive pas à voir 6 mois devant!
Suis-je le seul dans ce forum à être dans cette situation?
Y a t'il des solutions, genre intermittence ou autre?
Vos lumières me seront précieuses!

Publié : 01 oct. 2005, 10:17
par mkl...
bah deja il n'y a pas de solution miracle...ca c'est sur.

pour ma part je fais de l'enseignement...ca aide bien et ca me donne aussi le temps pour travailler sur d'autres projets...
et puis c'est vraiment sympa :D
mais j'en ai quand meme bavé pour trouvé ce poste...mais bon je ne me plains pas je suis jeune

Publié : 01 oct. 2005, 13:53
par Burns
Soit tu bosses en fixe dans un studio ou boite de presta (mon cas), et là t'es pas forcement payé des fortunes, mais ça tombe tous les mois, boulot ou pas. C'est pas mal mais frustrant. Ou tu es free lance et là faut avoir un bon carnet d'adresse. Pour ma part, la boite ou je bosse (boite super sympa) m'a permis de rencontrer bcp de gens et donc de me faire de bon contacts, si t'es souriant sympa et eventuellement pas mauvais, le bouche à oreille paye et tu commences à avoir du boulot en tant que free lance.... en gros c'est comme ça que ça se passe.
Le relationnel est le truc le plus important dans nos tafs, malheureusement c'est pas le son !

Publié : 01 oct. 2005, 17:32
par heral
Burns a écrit : Le relationnel est le truc le plus important dans nos tafs, malheureusement c'est pas le son !
c'est surement pas moi qui vais contredire la burne :lol: :lol:

tout ce que je peux dire, c'est qu'il me semble que pour gagner sa vie en ne faisant que de la composition, ou que du montage son, que du sound design, que du mixage......ben c'est pas toujours facile.
personnellement, si je ne faisais pas , plus ou moins bien, tous ces metiers, je n'aurai pas les 6 mois devant moi à peu pres bookés.
c'est vrai qu'il faut du temps pour se constituer un pool de gens qui peuvent eventuellement te faire bosser.
mais il n'y a pas ou guère de hasard.
c'est pas parce que tu couches que tu bosses. :shock:
mais parfois, si tu couches pas, tu bosses pas :P :P :P
sinon, à ta question concernant un eventuel chomage, n'y compte pas trop, sauf si tu es intermittent par ailleurs.
compositeur veut dire cession de droits ce qui entraine des cotisations aux AGESSA qui ne prennent pas en compte ni chomage, ni accident du travail.
juste un petit mot pour te dire qu'avoir 6 mois de boulot devant soi est un reel luxe que peu de personnes ont la chance de vivre.
et le cas des compositeurs est le meme que les nanas qui bossent chez seb ou moulinex.

Publié : 01 oct. 2005, 19:09
par laurent_Juillet
ben voilà!!

Heral parce qu'il le vaut bien!!!

Publié : 02 oct. 2005, 12:13
par Burns
c'est surement pas moi qui vais contredire la burne Laughing Laughing
Je suis dans un bon jour Heral, je ne sort pas mon sabre laser :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 02 oct. 2005, 15:36
par s01
Merci pour vos réponses. Bref, faut plusieurs job...
Quand je regarde la situation de mes potes intermittants, je les envie!

Publié : 02 oct. 2005, 18:45
par heral
disons que le systeme dans lequel nous evoluons est somme toute, un peu etrange.
quand un chaine est regardée par un million de chomeur (la 5 pour ne pas la citer) la minute diffusée peut rapporter dix fois moins que sur une chaine commerciale comme tf1 (il ne doit pas y avoir de chomeurs sur tf1)
donc on peut constater que tout va dependre de :
pour qui tu ecris de la musique
plutot de : quelle est la qualité de ton catalogue.
un court metrage de 3 mns qui passe en multidiff sur canal+ peut rapporter 1500€ .
le meme passant sur la 5 te fera peter un 45€ à tout casser.

donc, si ravel n'etait diffusé que sur la 5 ieme, il serait toujours societaire stagiaire.
comme moi :P

alors pour finir, un compositeur aujourd'hui peut être riche en n'ayant composé "que" la danse des canards.

à toi de jouer :wink:

Publié : 03 oct. 2005, 09:06
par pasbert
[compositeur veut dire cession de droits ce qui entraine des cotisations aux AGESSA qui ne prennent pas en compte ni chomage, ni accident du travail ]

heral ,fait référence à la cession de droit , et sans vouloir faire dévier le
sujet ,jusqu'à quel point s'il te(vous) plait, doit on accepter au moment de signer un contrat d'édition sans distribution ni réalisation de support,
à savoir cession de droit, cession à titre gratuit ,de ses oeuvres, cession de ses droit de producteur, soit, cession des droits voisins ,etc...
tout cela pour ne finallement avoir qu'une mince fenètre chez une agence
d'édition en ligne , dont le profil est assez flou et dont le devenir n'est pas
acquis ; ma question en vérité ,est qu'est ce qu'on doit accepter en terme de sacrifice (je parle de musique !! ) pour gagner éventuellement sa vie !

Publié : 03 oct. 2005, 13:46
par lol451
Bon,

voici ma manière de faire qui vaut c'qu'elle vaut.

Comme je joue et j'enregistre mes compos, je me déclare en tant que musicien, ce qui est la vérité vraie. Donc je suis intermittent, payé en heures et en cachets quand je joue mes compos pour le spectacle vivant.

J'écris principalement pour le théâtre, la danse et depuis peu pour le film documentaire.

J'avoue que j'ai pas fait le calcul de combien je gagne (ou perd) par rapport au système AGESSA, donc je ne peux pas prêcher pour l'un ou pour l'autre; mais le fait d'avoir ses revenus "lissés" par l'ASSEDIC me permet de voir un peu venir. Pas trop quand même car avec l'histoire des 243 jours, le renouvellement se pointe rapidemment pour qui fait tout juste le nombre d'heures, ce qui est mon cas.

En tout cas ces derniers temps je me pose aussi pas mal de questions, car tout le monde autour de moi (moi y compris) travaille de plus en plus pour assurer juste le minimum et si tu veux louer ou acheter un appart, à peine le temps de dire ta profession, et hop t'es tout en bas de la liste. :(

Bref, si la reconnaissance se fait au fil des années au sein de nos métiers, on en est encore aux vieux stéréotypes pour les gens qui ne nous connaissent pas.

Sinon je suis d'accord que le relationnel est en numéro un pour développer sa carrière. (heureusement que les compétences et le talent arrivent juste derrière)
Encore faut-il avoir envie d'aller serrer les pinces aux premières :lol: