Page 1 sur 3
Choix micros pour enregistrement chant choral en stéréo
Publié : 01 oct. 2005, 18:40
par pierresound
Je ne connais que le basique en son (et encore).
J'ai l'intention de procéder à des enregistrements son avec une caméra numérique XL1S de chez Canon, dotée d'une extension MA200 permettant de substituer d'autres micros au micro d'origine, avec un enregistrement du son sur pistes de la bande vidéo miniDV de la caméra
Je n'ai pas encore l'extension MA200, je la recherche d'occasion ainsi que deux micros me permettant une prise de son de qualité et adaptés au chant choral.
Mon budjet raisonnable pour les micros serait de 400 euros. (Ca reste du loisir pour moi, mais j'aime faire "comme un pro")
On m'a conseillé du Shure, du Senneiser.. mais lesquels?
Je louche aussi sur des Oktavia russes proposés sur Ebay.. mais qu'est-ce que ça vaut?
Je me suis aussi posé des questions sur l'opportunité de micros HF qui faciliterait les problèmes de cablage.. mais le son sera-t-il de qualité?
Il est des oreilles aiguisées qui arrivent à distinguer si les aigus ceci ou si les graves cela.. et je serais trés heureux que mon choix de micros puisse les satisfaire.
J'ai beau lire des forums ou des revues de spécialistes son.. mais j'avoue que les dialogues sont un peu du chinois pour moi.
Je suis preneur de tout conseil, même les plus basiques.
D'avance merci
Re: Choix micros pour enregistrement chant choral en stéréo
Publié : 01 oct. 2005, 20:43
par SP
Salut,
Welcome on SDO !
Tout d'abord, pourrais tu détaillé un peu tes objectifs ?
Je dis ca parce que ton choix de micro se fera en fonction de tes objectifs précis.
Faut déjà différencier 2 types de micros :
Les dynamiques : c'est un principe de fonctionnement dont l'electronique ne nécessite pas d'alimentation électrique.
En gros y'a une bobine mobile de cuivre solidaire d'une membrane fine. Cette bobine est placée dans un champ magnétique. Les vibrations de l'air (le son) font bouger la membrane donc la bobine egalement. Ces mouvements de bobine induisent un courant. voila pour le principe.
Ces micros sont généralement solides, ne craignent pas trop les intempéries. ils sont très utilisés pour les concerts live, les scènes...Leurs sensibilités ne sont pas élevées (niveaux de sortie). Leur réponse en fréquence n'est pas très large. Ceci dit certains modèles sont de très bonne qualité et sont souvent utilisé en studio. Mias moins que les micro éléctrostatiques
Les electrostatiques : principe : variation de la capacité d'un condensateur en fonction de la distance de ces 2 electrodes. Le membrane constitue une des deux electrodes du condo. Les variations de l'air (donc mouvement de la membrane) vont donc faire varier la capacité du condo. Un système electronique va traduire ces variations de capacités en signal électrique. Ce système electronique nécessite une alimlentation phantome de 48V continus. cette alim est transmise via le cable de connexion audio (d'ou son nom "alim phantome") . Ce type de micro possède une sensibilité plus élevée que les dynamiques. Sa réponse en fréquence est très élévée. Il est bcp plus fragile, plus cher, mais plus détaillé, précis que le dynamique. Les electrostatiques sont très utilisé en studio, et parfois sur scène.
en gros voilà pour les types de micros standard (yen a d'autre mais bon...
)
Pour résumer : DYNAMIQUES : solide, passe partout, de moyenne qualité(ya des exceptions), pas trop chers.
ELECTROSTATIQUES : fragile, assez cher, très bonne qualité de rendu, nécessite une alim phantome 48V.
je pense que bcp ici complèteront cette explication
je reposterai demain pour essayer de proposer des modèles.
peace.
merci à SP
Publié : 01 oct. 2005, 22:29
par pierresound
Merci pour ton explication détaillée sur les electrostatiques/dynamiques.
Je cherche une excellente qualité d'enregistrement (donc micros electrostatiques "à électret" pour reprendre un terme que j'ai lu quelque part)
Mais l'utilisation amateur que je vais en faire ne justifie pas que je prenne des micros super-X-must-pro à budget explosif.
Je vais procéder à des enregistrepents de choeurs, accompagnés à l'orgue ou au piano, et parfois aussi de pièces de théatre.
Ces enregistrement doivent aboutir à concevoir des DVD de qualité correcte.
Les micros seront posés sur support... les deux micros séparés? ou bien à 20 cm l'un de l'autre????
Re: merci à SP
Publié : 02 oct. 2005, 10:51
par Franck.N
Tu as parlé des Oktava, ben figure toi que je m'en suis acheté un couple (MK012 ) en JUIN, je fais l'été avec, bon rendu, assez fin, très sympa, et au bout de quelques utilisations, un des 2 micros se met à produire un bruit de fond qui le rend inutilisable pour une prise de classique en tout cas ... donc oui, ces micros sonnent assez bien, mais alors je comprend pourquoi leur prix est si petit ...
Mon prochain couple sera des KM184 NEUMAN sans hésiter.
@+
Re: merci à SP
Publié : 02 oct. 2005, 12:52
par Megalobass
Côté couple de petites membranes il y a les les Rode NT5. J'en ai utilisé à plusieurs reprises. C'est pas très cher (moins de 400€ le couple) et c'est plutôt correct.
Sinon, je viens de découvrir les Shure KSM 137 et c'est vraiment très bien ! C'est micros sont, à mon avis, les concurrents direct des Neuman KM184. Le comportement dans les aigues est légèrement différent entre les deux, le Shure semble plus vif, plus nerveux. Mais je n'ai pas fini de les comparer tous les deux. Ceci dit le Shure est moins cher que le Neuman...
A propos des Oktava
Publié : 02 oct. 2005, 14:00
par pierresound
Franck,
Tu nous dis avoir acheté des Oktava M012.
C'était justement le modèle que je reluquais.
Mais il parait qu'il existe des oktavas chinois, à ne pas confondre avec les Russes !!!
C'est sur le site Ebay, chez Oktava.online.com que j'ai pu voir ces micros.
Est-ce que ce sont les mêmes que ceux que tu as achetés?
Je note donc les KM184 NEUMAN
mais aussi les Rode NT5et les Shure KSM 137 conseillés par Megalobass.
Vous ne pouvez pas savoir la richesse que représentent ces renseignements pour le néo-son-nophyte que je suis.
Pensez-vous que la recherche de tels micros en occase vaille la peine, ou si les risques encourrus sont trop grands, et rende l'achat du neuf plus interessant?
Encore merci
Publié : 02 oct. 2005, 20:36
par dasound
je confirme pour les oKtava Mk012 la non robustesse dans le temps. J'en étais très content au début, mais le souffle devient de plus en plus important et la précision moins grande. En plus je les utilise en couple pour enregistrer des ambiances et la dégradation n'est bien sur pas la même pour les deux micros du coup, la stéréo est floue ....
mais bon je leur en ai fait bavé surtout cet été, amazonie, altitude, froid, chaud, humidité .... ils ont pas trop aimé !!!!
Publié : 02 oct. 2005, 20:39
par dasound
j'oubliais aussi l'avantage d'avoir trois capsules interchangeables (Cardio, Hyper, Omni) et un attenuateur de -10dB pratique assez souvent ....
Publié : 02 oct. 2005, 21:27
par Franck.N
alors en fait j'ai super pas fait attention à la provenance des micros mais il me semble qu'ils étaient de Chine... je les ai achetés chez THOMANN en allemagne ... j'ai pas vraiment fait attention ...
J'ai lu sur AUDIOFANZINE qu'aparament, les NT5 sont à peu près équivalents avec les oktavas mais ont un bruit de fond moins important
Je ne connais pas dutout les Shure... mais de toute façon, la seule valeur sure pour moi maintenant reste le KM184 acheté NEUF et je laisserai de toute façon tomber l'achat de micro statique en occasion car il suffit de rien pour ruiner la capsule ... !!!!
Publié : 03 oct. 2005, 01:27
par Ritz
ben moi qui voulait en prendre des Oktavas pour des ambiances.
On va attendre encore un peu (beaucoup) pour une paire de schoeps donc...
Mais pour ton problème, il faudrait demander à des personnes rompues à ce genre de prises de son si ils privilégient la betite membrane, la large membrane, quelle directivité...
Pour la directivité, les Oktavas (russes, t'as vu la tronche!) sont vraiment sympas avec leurs différentes capsules.
Le tout, c'est que la cam XL1 ait des entrées XLR, sinon y'a souci donc atteinte au portefeuille.
Et si le budg te le permet, fais appel à un sondier pour te délester de ce genre de problèmes, surtout si t'es en multicam.