Tenue traditionnelle (kilt) et contraintes techniques en concert ou en studio

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Michou16
-20 VU
-20 VU
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2025, 17:30

Tenue traditionnelle (kilt) et contraintes techniques en concert ou en studio

Message non lu par Michou16 »

Bonjour à tous,

Petite question un peu spécifique liée au live et au studio. Je vais bosser avec des musiciens en tenue traditionnelle écossaise, notamment en kilt, et je me suis rendu compte que ça posait quelques contraintes auxquelles on ne pense pas forcément côté son.

En concert, le placement des HF n’est pas toujours évident : pas de ceinture classique, peu de poches, et parfois des mouvements assez amples qui peuvent tirer sur les câbles ou créer des bruits parasites. En studio, c’est moins critique, mais il y a quand même la question du confort du musicien et de la discrétion du matériel pour éviter toute gêne ou bruit textile.

Je voulais savoir si certains ici ont déjà eu ce type de configuration et comment vous avez géré le placement des émetteurs, des câbles ou même le choix des micros (statique vs dynamique, distance, etc.).
Tous retours ou astuces sont les bienvenus.
Lucien09
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 13 déc. 2025, 22:58

Re: Tenue traditionnelle (kilt) et contraintes techniques en concert ou en studio

Message non lu par Lucien09 »

Salut
Oui, déjà rencontré ce genre de config. En live, l’astuce la plus simple reste la pochette sporran : on peut y glisser l’émetteur HF, bien maintenu et discret. Sinon, fixation sur une sangle élastique cuisse ou dos, sous le kilt, avec bon gainage du câble pour éviter les bruits.

Côté micro, privilégier des lavaliers bien isolés ou, quand c’est possible, passer sur des micros statiques à distance pour éviter tout frottement textile.
En studio, plus de liberté : confort avant tout, et attention aux tissus qui peuvent générer des bruits parasites.
Répondre