Salut tout le monde, Je travaille sur un projet assez particulier en ce moment: des ambiances génératives pour une installation sonore et j'utilise depuis quelques semaines des outils d'assistance IA pour générer des textures de base que je retravaille ensuite. Le commanditaire (une galerie à Lyon) m'a demandé de préciser quelle part du travail était "purement humaine". Rien d'hostile dans leur démarche, c'est juste pour leur communication.
Sauf que la question m'a mis dans une position un peu bizarre. Parce que moi je sais très bien ce que j'ai fait à la main, ce que j'ai généré et ce que j'ai retravaillé... mais eux non. Alors ils m'ont sorti un truc que je ne connaissais pas : un détecteur IA français, un outil en ligne qui analyserait du texte ou du contenu pour déterminer s'il a été produit par une IA.
Là je me suis dit: ok, mais ça s'applique à quoi exactement ? Parce que dans mon cas c'est pas du texte, c'est du son. Eux parlaient du texte de ma note d'intention, et apparemment l'outil détecterait un style trop lisse. J'ai réécrit ma note trois fois à cause de ça.
Ce qui me dérange c'est le côté un peu arbitraire. J'ai l'impression qu'un détecteur IA français ou n'importe quel autre outil de ce type va surtout punir les gens qui écrivent bien et soigneusement, non ? Ou les non-natifs dont le style est simplement différent. J'ai un ami coréen sound designer qui bosse en français et il se prend des alertes positives à chaque fois qu'il écrit une note en français.