Bruitages de cuisine : inox vs antiadhésif, retour d'enregistrement

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
JulienP36
-20 VU
-20 VU

Bruitages de cuisine : inox vs antiadhésif, retour d'enregistrement

Message par JulienP36 »

Salut à tous,

Petit retour d'expérience pour ceux qui font de la post-prod image avec des scènes de cuisine. On m'a commandé une banque de sons culinaires pour un court-métrage, et j'ai passé un week-end à enregistrer des poêles.

Première surprise : l'inox et l'antiadhésif ne sonnent pas du tout pareil. Le grésillement est plus fin et plus brillant sur l'inox, avec plus de transitoires quand on dépose la viande, alors que l'antiadhésif donne quelque chose de plus mat, presque étouffé. J'ai enregistré trois poêles inox de diamètres différents, et chacune a sa propre signature dans le bas médium quand on la cogne.

Setup : un couple ORTF à 50 cm pour l'ambiance, un statique cardio collé au bord de la poêle pour le détail, et un hydrophone dans l'eau de cuisson pour le fun. Le vrai piège, c'est la hotte, que j'ai dû couper, au prix d'un peu de fumée dans la cuisine.

Vous avez déjà fait des sessions de bruitage culinaire ? Vous traitez comment le souffle du feu à gaz ?
Répondre