Pendant que j'y pense, pour tous nos amis intermittents du spectacle qui nous lisent, j'avais mis sur SDO à l'époque du changement du régime intermiitent quelques vidéos du CIP-IDF (Commité des Intermittents et Précaires d'Ile de France) expiquant bien les tenants et aboutissants de tout ça.
Il me semble que seule la durée d'examen du dossier est repassée sur 12 mois, donc ça reste d'actualité:
1- Introduction
http://www.sounddesigners.org/downloads ... on_100k.rm
2- Expliquation
http://www.sounddesigners.org/downloads ... on_100k.rm
3- Le glissement
http://www.sounddesigners.org/downloads ... nt_100k.rm
4- Heures comptées
http://www.sounddesigners.org/downloads ... es_100k.rm
5- Glissement et décalage
http://www.sounddesigners.org/downloads ... ge_100k.rm
6- Franchise
http://www.sounddesigners.org/downloads ... se_100k.rm
7- Allocation journalière
http://www.sounddesigners.org/downloads ... re_100k.rm
8- Paradoxe et mécanique
http://www.sounddesigners.org/downloads ... ue_100k.rm
Enjoy. Bye.
Intermittence et nouveau régime
- Dorian
- Fondateur
Le nouveau protocle d'indémnisation de l'UNEDIC, annexes 8 et 10:
Comme je n'ai pas vu de post concernant ce "problême", je me permet d'écrire ici en réaction au visionnage des vidéos du CIP-IDF (comité des intermittents et précaires d'ile de France).:
Je suis encore intermittent du spectacle, en tant que chef opérateur du son, chef monteur, ou opérateur en vidéo, suivant l'appellation . Je ne percois plus de droits depuis plus d'an et demi, tout en étant encore enregistré dans les bases de l'UNEDIC.
Alors je me permet de vous dire ce que je pense de tout ça...
Avant: Droits calendaires sur 12 mois (genre taf 9 mois, pas de taf après sur 3 mois indemnisés).
Maintenant: Droits capitalisés sur 10 mois à partir de janvier 2005 (11 mois sur 2004). Droit à 8 mois d'indemnisation, soit 243 jours d'indemnisation maximum, qui qu'il arrive... Les droits ne sont rééxaminés qu'après 8 mois (243 jours) non travaillés.
1) Glissement: glissement de l'ancienne date anniversaire qui peut être très extensible... Exemple: fin du dernier contrat qui précède la rééxamin du dossier -> l'unedic va 10 mois en arrière et voit s'il y a 507h -> si pas, elle revient au contrat précédent, et refait la même manip sur la période de 10 mois... -> inégalité totale suivant la période...
Pour certains, quelques avantages, pour d'autres, aucun (aléatoire).
2) Décalage: c'est le nb de jour du mois - ( Salaire mensuel / Salaire Journalier de Réf (moyen)!!! )
SJR calculé sur l'ancienne période précédent le réexamen (Salaire moyen sur 10 mois)...
Admettons 2 cachets sur 2 jours dans le mois (peu), suivant deux cas:
Nb de jour indemnisé = 30 - (600 / 50) = 12 !!! = 18 jours d'indem
30 - (600 / 300) = 2 = 28 jours d'indem, donc normal (2 cachets)
Il faut absolument un SJR le plus haut possible, sinon grosse pénalisation, donc exclusion du système!
La ou ça change, c'est dans le nb de jours indemnisés sans que ce soit le reflet de la réalité!!! Un petit peu plus loin dans le temps à chaque fois, et un petit peu moins à chaque réexamen... Aléatoire.
Le temps ne compte plus, c'est une considération matérielle (salaire perçu pour la production, quelle thune tu as rapporté quoi ).
Mieux vaut déclarer peu de cachets, avec de gros salaires... Pousse à l'abus, et pas adapté dans les faits. Mais cette méthode est acceptée comme référence par les administrations et les syndics...
Tout dépend du SJR en fait, alors qu'il ne reflète pas forcément votre statut actuel.
2 périodes: période entre 2 dates de réexamn, et la période de réexam...
Ce qui est sur, c'est que les plus faibles morflent!!! Ca encourage les revenus réguliers (élevés?) sur une large période (genre 15 jours par mois). Genre faux permanents en fait .
Plus aucune liberté professionnelle, il FAUT bosser...
3) la Franchise:
De ce que j'en ai compris, c'est le nb de jours pour lesquels l'UNEDIC estime qu'on a PAS droits à indemnisation. Eléments en opposition, pour les personnes à gros salaires par exemple. Sorte de délai dans le calcul.
Anciennement appelé "la carence" il parait...
Franchise = ( (Salaire période de ref) / SM (Smic mensuel) ) * ( SJR / 3 * SJ Smic jour) ) - 30
Diminution de la franchise de 30 jours (le -30).
D'ou sort le 3? Divisé par 3 pourquoi? Grrr...
Salaire de réf pas inf à 304 ou 319*SJR... Plus grand c'est bon.
((304*SJR*SJR)/(SM*35)) - 30
((304/(SM*35))*(SJR)^2) - 30
Notez le carré!
La franchise augmente très très vite. Elle ne dépend plus du salaire annuel de ref, mais du SJR uniquement!!!
Les règles de décalage s'appliquent aussi à la franchise... Période de franchise tout ça...
Officiellement juste - 30 jours seraient appliqués, mais au jour d'aujourd'hui?
Le calcul de l'alloc journalière:
19,5% du SJR + (0,026 euros * nb heures bossées) + partie fixe (10 euros)
Le SJR:
SJR = ( SAR / (304 ou 319 - Nb jours non travaillés) )
SJR = SAR*10 / Nb heures de taf
Indemnité journalière = ((0,195*SAR*10)/(Nb heures de taf)) + 0,026*Nb heures de taf + partie fixe (10)
Pas de rééquilibrage en général, mieux vaut déclarer vers 500 que vers 800 heures... Objectif pas atteint (inutile). Coef de 19,5 au lieu de 31,3 et des brouettes: alloc journalière en baisse, globalement.
Pas cool tout ça, non?
Bye.
Comme je n'ai pas vu de post concernant ce "problême", je me permet d'écrire ici en réaction au visionnage des vidéos du CIP-IDF (comité des intermittents et précaires d'ile de France).:
Je suis encore intermittent du spectacle, en tant que chef opérateur du son, chef monteur, ou opérateur en vidéo, suivant l'appellation . Je ne percois plus de droits depuis plus d'an et demi, tout en étant encore enregistré dans les bases de l'UNEDIC.
Alors je me permet de vous dire ce que je pense de tout ça...
Avant: Droits calendaires sur 12 mois (genre taf 9 mois, pas de taf après sur 3 mois indemnisés).
Maintenant: Droits capitalisés sur 10 mois à partir de janvier 2005 (11 mois sur 2004). Droit à 8 mois d'indemnisation, soit 243 jours d'indemnisation maximum, qui qu'il arrive... Les droits ne sont rééxaminés qu'après 8 mois (243 jours) non travaillés.
1) Glissement: glissement de l'ancienne date anniversaire qui peut être très extensible... Exemple: fin du dernier contrat qui précède la rééxamin du dossier -> l'unedic va 10 mois en arrière et voit s'il y a 507h -> si pas, elle revient au contrat précédent, et refait la même manip sur la période de 10 mois... -> inégalité totale suivant la période...
Pour certains, quelques avantages, pour d'autres, aucun (aléatoire).
2) Décalage: c'est le nb de jour du mois - ( Salaire mensuel / Salaire Journalier de Réf (moyen)!!! )
SJR calculé sur l'ancienne période précédent le réexamen (Salaire moyen sur 10 mois)...
Admettons 2 cachets sur 2 jours dans le mois (peu), suivant deux cas:
Nb de jour indemnisé = 30 - (600 / 50) = 12 !!! = 18 jours d'indem
30 - (600 / 300) = 2 = 28 jours d'indem, donc normal (2 cachets)
Il faut absolument un SJR le plus haut possible, sinon grosse pénalisation, donc exclusion du système!
La ou ça change, c'est dans le nb de jours indemnisés sans que ce soit le reflet de la réalité!!! Un petit peu plus loin dans le temps à chaque fois, et un petit peu moins à chaque réexamen... Aléatoire.
Le temps ne compte plus, c'est une considération matérielle (salaire perçu pour la production, quelle thune tu as rapporté quoi ).
Mieux vaut déclarer peu de cachets, avec de gros salaires... Pousse à l'abus, et pas adapté dans les faits. Mais cette méthode est acceptée comme référence par les administrations et les syndics...
Tout dépend du SJR en fait, alors qu'il ne reflète pas forcément votre statut actuel.
2 périodes: période entre 2 dates de réexamn, et la période de réexam...
Ce qui est sur, c'est que les plus faibles morflent!!! Ca encourage les revenus réguliers (élevés?) sur une large période (genre 15 jours par mois). Genre faux permanents en fait .
Plus aucune liberté professionnelle, il FAUT bosser...
3) la Franchise:
De ce que j'en ai compris, c'est le nb de jours pour lesquels l'UNEDIC estime qu'on a PAS droits à indemnisation. Eléments en opposition, pour les personnes à gros salaires par exemple. Sorte de délai dans le calcul.
Anciennement appelé "la carence" il parait...
Franchise = ( (Salaire période de ref) / SM (Smic mensuel) ) * ( SJR / 3 * SJ Smic jour) ) - 30
Diminution de la franchise de 30 jours (le -30).
D'ou sort le 3? Divisé par 3 pourquoi? Grrr...
Salaire de réf pas inf à 304 ou 319*SJR... Plus grand c'est bon.
((304*SJR*SJR)/(SM*35)) - 30
((304/(SM*35))*(SJR)^2) - 30
Notez le carré!
La franchise augmente très très vite. Elle ne dépend plus du salaire annuel de ref, mais du SJR uniquement!!!
Les règles de décalage s'appliquent aussi à la franchise... Période de franchise tout ça...
Officiellement juste - 30 jours seraient appliqués, mais au jour d'aujourd'hui?
Le calcul de l'alloc journalière:
19,5% du SJR + (0,026 euros * nb heures bossées) + partie fixe (10 euros)
Le SJR:
SJR = ( SAR / (304 ou 319 - Nb jours non travaillés) )
SJR = SAR*10 / Nb heures de taf
Indemnité journalière = ((0,195*SAR*10)/(Nb heures de taf)) + 0,026*Nb heures de taf + partie fixe (10)
Pas de rééquilibrage en général, mieux vaut déclarer vers 500 que vers 800 heures... Objectif pas atteint (inutile). Coef de 19,5 au lieu de 31,3 et des brouettes: alloc journalière en baisse, globalement.
Pas cool tout ça, non?
Bye.