Voici quelques précisions suite aux questions posées par Heral sur ce sujet: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1465
Ainsi que le lien concernant la musique: http://clardid.ledan.free.fr/LES%20AMES.mp3
Première précision, je travaille avec le compositeur depuis, oh là !
beaucoup d’années. Nous travaillons sur ce genre d’orchestration avec
machines depuis l’époque héroïque des S50 Roland et autres EPS Ensoniq…
C’est lui qui à composé ce morceau et qui, de manière tout à fait «
traditionnelle », a joué chaque partie sur son clavier maître.
Difficile d’évaluer le temps passé puisque nous sommes sur plusieurs travaux à la fois.
Pour la partie « machines lectrices », la config du compositeur est
quasi-identique à celle du mixage : 3 PC sur lesquels sont répartis les
différentes familles et un Mac pour Logic avec d’éventuels sons additionnels
(ethniques, percus…).
Au niveau du mix, chaque instrument arrive et est traité séparément sur
Pro Tools, ce qui implique un grand nombre de sorties sur les PC. Tout le
travail de mix se fait en déclenchement midi (à quelques exceptions près)
pour pouvoir continuer à intervenir sur différents paramètres ( vélocités,
modulation, ks…). Même à l’étape ultime du mixage, l’accès à tous ces
paramètres est indispensable car des eq. , des reverb ou des faders ne
suffisent pas à obtenir le réalisme souhaité.
Il faut garder à l’esprit que, encore plus avec des machines que de
véritables musiciens, sans une orchestration maîtrisée, on ne peut obtenir
de bons résultats.
A l’occasion, je donnerai un lien pour une production orchestrale en cours
d’un style différent.
VSL et EWQLSO
Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
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