La bande son de votre vie!

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

Alors moi c'est différent ce qui ma poussé à vouloir un jour bossé dans le domaine du sound design c'est le prodige que permet le jeux vidéo en matiére de gestion intéractive d'une bo et des effet sonores (exemple night into the dream et le jurassic park arcade de sega), derniérement j'ai bossé avec un programmeur qui ma conseillé d'utilisé Fmod pour "authoré" mes banques de son de maniére à les rendre intéractive dans le feu de l'action du joueur et de maniére réaliste, c'est un toute autre univer ou les conventions de l'audio pro son à redefinir ou définir dans ce domaine.

Je suis même choquer de voir que peux de recherche et dévellopement est abouti dans le domaine du son intéractif, pour amélioré l'intégration du son par le sound designer a part le system I muse de Rad tool et surtout Fmod EX qui utilise EAX et direct sound.

En faite c'est pas temp la technique de création et d'enregistrement qui change c'est la maniére de programmé la diffusion du son qui est encore trop complexe et ont a tendance à laissé un peu trop le programmeur faire à ça guise pour réglé certain probleme technique.

Ce qui est fort génant ci le mec est incompéttent dans le domaine du son, même en était un programmeur trés doué. :(

PS: Sinon niveau film j'ai été abasourdi par l'ingéniosité de Ben burtt sur les 1er starwars aussi, mais dans mes préférence je dirait que les bande son qui m'ont le plus marqué son celle de Akira, Ghost in the shell 1 & 2 et du film Tron avec la bande son de Wendy Carlos (musique filppante de shinning etc...) et les sons electro de franck seraphine.
Dernière modification par Météotrance le 11 oct. 2006, 20:49, modifié 1 fois.
Tagada gada pouet pouet ^^
Avatar de l’utilisateur
2fre
-20 VU
-20 VU
Messages : 96
Inscription : 19 juin 2006, 11:53
Localisation : Pecq
Contact :

Message non lu par 2fre »

Effectivement, LE film c'est assez dur, mais en je pense que c'est de bon matin quand je suis allez au cinoche voir Dobermann de Jan Kounen.

Je me suis retrouvé scotché au fond de mon siège dès la scène d'intro.
Je crois que c'est ça qui à été le déclic son/image. A ce moment j'étais en école de son pour la musique. Ce que j'ai fais au début d'ailleurs. Mais le "son" été dans le fruit...

Sinon évidemment j'adore les films de Lynch et ses ambiances, les films de Kubrick pour ses climats, et le Seigneur des anneaux qui sont vraiment excellent!!
Et Requiem for a dream et Pi !!!
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Message non lu par JED »

Coucou, moi aussi c'est ma première apparition ici et je compte bien y rester car j'ai entièrement trouvé ce qu'il me fallait: des gens qui parlent enfin de ce que j'aime!
Commençons avec ce sujet et d'ailleur je vois que personne n'a évoqué Star Wars. Perso je préfère le sound design des eps 4,5 et 6 car ils utilisaient de vielles technologies à l'époque et ils étaient confrontés à bcp de galères ... L'ingénieusité de Ben Burt est magistrale!!!!

En référence, j'ai l'incontournable Blade Runner, Requiem for a dream, THX 1138 (1er film de lucas qui a donné le nom à la norme) et l'armée des 12 singes. D'autres m'ont aussi marqué mais la liste serait trop longue et trop insignifiante face à ben burtt et son équipe :-)

Pour moi le meilleur sound designer que je connaisse à ce jour.
Le seigneur des anneaux est pas mal aussi, tout comme les matrix.
leopegazz

Message non lu par leopegazz »

Salut tout le monde , je penses vraiment qu'ily a deux sortes de design sonores dans les films:

-L'ambiance sonore d'un film, (Pulp fiction, Requiem for a dream, Orange mécanique,Saw, films d'auteur)....

-La création sonore au sens technique de nouveaux sons, ( les dessins animés,Le seigneur des anneaux, King Kong, Jurassik Park, ou encore, Seul au monde ....

Quel est celui des deux qui à le plus d'importance, impossible à dire !

Personellement je préfère la qualité d'ambiance d'un film plutôt que ses performances sonores .
Même si dans certains films elle est primordiale, en générale ils sont porté par leurs qualitées graphiques à gros budget, tandis qu'un film d'auteur peut avoir autant d'impact émotionel grâce à une bande sons choisi ,(Les Tarantino,les Tati), ou par une crétion sonore identitaire au scénario ,(Amélie Poulain,Mullholland drive,De battre mon coeur...).

Tout ça n'est qu'une question de goût!
Madien

Message non lu par Madien »

Perso, j'avas bien apprécié Daredevil avec nombre d'effets surround dantesques (vu que le héros est aveugle, il se guide avec ses esgourdes). Mais ce qui me fait toujours rêver, ce sont les films d'animation 3D style Pixar & Co, mélant rêve et réalité (exemple Ratatouille que je vient de déguster ce soir !). Créer un monde à partir de rien ça me fait toujours halluciner ! Bien sûr aussi le SoundCrew de Pete Jackson est incontournable...
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

mon éveil ça a été la BO de Batman par Danny Elfman, que j'avais achetée dans la foulée. Je l'écoute encore assez souvent !
je me souviens aussi d'un jeu d'avions ou de vaisseaux sur amstrad CPC où la musique était signée d'un certain Michel Vinogradov (je ne sais pas pourquoi je me souviens de son nom). J'adorais c'était un truc baroque (typique jeu quoi), peut-être une adaptation d'un thème classique, je ne sais pas, et je ne saurais jamais. Sauf si quelqu'un ici se souvient des musiques de Michel Vinogradov ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Une bande son qui m'a impressionéé c'est celle de la 'la canonniere du Yang-tse" Robet Wise 1966 . Absolument un film d'ambiance , tragique , la fin Steve mac Queen, assiegé, seul dans la cour d'un monastere fait croire qu'il est plusieurs en helant des compagnons imaginaires, à ses assaillants dont les ombres parcourent les creneaux à la lumiere de la lune...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour à Tous,

David Lynch : le fait que beaucoup de monde mette ces bandes son en avant et les prennent pour des références,y compris ici, me gonfle profondément : pour moi, ce n'est que de l'épate pour petits bourgeois. Avec peut être une exception : eraserhead (dont le son a été monté par un aveugle, Alan Splet...).

Aucun film en particulier ne m'a donné envie de faire du montage son, car je suis arrivé au cinéma par hasard et si je me suis mis au montage c'est parce que j'en avais marre de me faire massacrer mes directs.

Cette mise au point étant faite, parlons de ce qui me fascine :

"Le Cercle Rouge" de JP Melville, 1970, Mono, et particulièrement la séquence du casse dans la bijouterie : aucun des sons utilisés ne correspond à ce que l'on peut s'attendre à entendre dans un endroit si cossu et vide. Et pourtant, ça marche du feu de dieu. J'aime aussi beaucoup l'utilisation que fait Melville de la Post Synchro où, pendant très longtemps, j'ai cru qu'il s'agissait de son direct. Son "directeur du son" (j'ai mis ", car il est crédité comme cela au générique) était un très grand : Jean Nény. ça aide.

"La double vie de Veronique", "Bleu" et "Rouge" de Kieslovski. 3 films dont les bandes sonores sont d'une finesse et d'une sensualité extra ordinaires.

"Pierrot le Fou" de Godard, et particulièrement son mixage (fait en partie à la clé) que je trouve toujours aussi moderne, 42 ans après. La aussi, c'était pas un mauvais derrière la console : Antoine Bonfanti. Pour le montage son, stricto sensu, j'ai revu "Nouvelle Vague" (1990, Mono !) recemment, et c'est vraiment de la très belle ouvrage. Effectivement, Godard fait un cinéma très exigeant mais c'est un des rares (avec Tati) a s'être posé beaucoup de questions sur le son et surtout à avoir essayé des trucs.

Tati, evidemment. J'aime beaucoup sa phrase : "Je suis passé du muet au parlé sans faire du parlant". Tout est dit.

"Le dossier 51" de Michel Deville, tourné en caméra subjective. Forcément, tout le film repose sur le son. Deville est un cineaste totalement méprisé, je trouve cela dommage.

"Stand By" de Roch stefanik. En effet, très beau montage son de Valérie deloof.

"Personna" de Bergman et en particulier la qualité des voix (tranchantes comme des lames de rasoir) et qui colle totalement au film.

Quant au cinéma ricain, bof bof. Non pas que les ricains ne sachent pas faire de bons films, loin de là, mais leurs bandes son, c'est quand même de la grosse artillerie. C'est pas très fin tout ça...

Pierric
Dernière modification par pierricg le 04 août 2007, 17:05, modifié 1 fois.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Quant au cinéma ricain, bof bof. Non pas que les ricains ne sachent pas faire de bons films, loin de là, mais leurs bandes son, c'est quand même de la grosse artillerie. C'est pas très fin tout ça...
dommage, pourtant y a de quoi faire dans leur cinoche aussi.....mais bon les gouts et les couleurs......
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

On a le droit de considerer que le cinema americain ne fait pas dans la finesse, que le cinema Italien est spaghetti, Espagnol maladroit, Anglais trop social, Indien Kitch,
mais dans ce cas j'apprecierai que l'on emploie pas le mot "finesse" ...
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre