Page 1 sur 1

Prise de son direct dans DAT SONY TCD 10-Pro2

Publié : 23 oct. 2005, 17:39
par romeo
Salut,
En tournage je bosse habituellement avec une mixette et un enregisteur DAT
Je risque de devoir faire mon prochain tournage(docu) sans mixette, donc renter directement dans le DAT
Le DAT est un SONY TCD10 Pro 2, donc des preamplis pas terribles
J'ai pas trop confiance dans le limiteur
Le Bragraph est à mon avis insuffisant pour avoir une réelle idée de la valeur constante du son enregistré
Sans mixette les risques de surmodulation et de sous modulation me paraissent beaucoup plus grand
Est ce que l'un de vous a deja effectuer des prises de son avec cette config?
Merci d'avance

Re: Prise de son direct dans DAT SONY TCD 10-Pro2

Publié : 24 oct. 2005, 10:38
par ferdy
Hello a toi,et bonne chance deja pour ton tournage,en ce qui me concerne quand je me retrouve dans cette config avec peu de budjet, je loue ou je me fait preter une mini mixette 2 voie( sounddevice ou une wendt ngsx2) qui ne coute vraiment rien mais te permet quand meme d'avoir un son correct,car pour faute d'avoir deja essayé le TCD10 sans pré-amp,c'est trés laid et comme tu le dit tu peux ecrété a tout moment sans en avoir aucun controle,en ce qui concerne le limiteur du dat ne t'en sert pas en config de tournage tu ne peux pas reglé le treshold.......maintenant tout depend de quel type de tournage tu va faire(animalier,nature,aventure,interview?????) .........voilou
a +++++++++

Publié : 24 oct. 2005, 13:30
par romeo
Salut Ferdy,

Merci pour ton attention...J' ai effectivement demandé dans ma liste son une mixette Wendt 2X ( c la moins cher en location et je l'ai beaucoup pratiqué sur des petits budgets).
Le dir de prod auquel j'ai affaire n'y connait rien en son et cherche a faire des economies...Ton message me conforte dans l'idée que je dois rester ferme sur ma liste son ( a savoir avoir une mixette) sinon je risque vraiment de faire du son de m....
J'avais exactement la même reflexion quand au limiteur du dit DAT, à savoir qu'il genere de tels ecretages qu'a mon avis la prise risque de ne pas etre utilisable par la suite.
C'est un documentaire en milieu urbain, tourné en 16 mm (voila ou est passé l'argent) avec des interview...
Merci encore pour ta reponse
A+

Publié : 24 oct. 2005, 21:07
par Dorian
Oui, sois ferme, et impose le matos dont tu as besoin!!!

J'ai utilisé une seule fois personellement le TCD-10 en prise de sons seuls pour un court-métrage, ça allait à peu près point de vue niveau sachant que tu fais des essais avant, et que tu peux régler la bête en conséquence (le suivi est pas évident vue la "précision" des affichages de niveaux).
Par contre, en tant que monteur son ou mixeur, j'ai déjà eu affaire à des prises faites avec le TCD10 avec ou sans préamp, et là en général "au secours"... J'ai l'impression que même en utilisant d'autres préamps micros, mais en passant par le circuit analogique du TCD, le son est pas tip top précis quand même... Peut-être en utilisant un préamp/convetisseur A/N, avec une sortie S/PDIF? Ceci dit, comme le dit Ferdi d'expérience, c'est surement jouable avec le bon préamp je pense.

Bye.

PS: et bienvenue Romeo, désolé pour le peu de réactivité, c'est un peu les vacances en ce moment (enfin pas pour tout le monde visiblement :) )

Publié : 25 oct. 2005, 15:13
par romeo
Dorian,
Merci énormément pour ton accueil chaleureux, je vais me renseigner sur la possibilité d'un convertisseur A/N pour rentrer en S/PDIF, c'est une très bonne idée que je n'avais pas eue. Grace à toi et à Ferdy, j'ai su rester ferme sans m'énerver et obtenir cette mixette...
A+