logic pro 7 et AC3

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lol451
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logic pro 7 et AC3

Message non lu par lol451 »

Bonjour,

j'aimerais savoir si Logic pro 7 peut exporter directement de l'AC3 ou si on doit passer par un bounce des 6 fichiers (5.1) séparés ?

Merci
Burns
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Re: logic pro 7 et AC3

Message non lu par Burns »

j'ai de grands doutes concernant l'export AC3 depuis Logic, surtout que chez Apple, c'est compressor qui s'en charge......moi je dis 6 pistes obligatoires, y a qqun pour me faire mentir ?
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lol451
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Message non lu par lol451 »

je prends note.

Et tu utilises quel soft après pour encoder en ac3 sur mac ?

je fais ça sur PC pour l'instant, mais si je me remets à logic, je devrais trouver tous les outils pour mac (et si possible en freeware ou shareware) .

Question subsidiaire : à quel niveau intervient la licence Dolby ? Par exemple si je fais la musique d'un DVD est-ce qu'il y a quelque chose à payer à Dolby du fait qu'on utilise de l'AC3 ? Est-ce à l'éditeur/ au producteur de payer ? Bref moi y en a pas connaitre bien la loi :cry:

Déjà rien qu'avec la SDRM chaque cas de DVD est particulier (destiné à la vente, à la diffusion en public, utilisation en outil pédagogique, ...) alors forcément j'm'embrouille.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Pour encoder en Dolby Digital sur Mac, à part A.Pack de la suite DVD Studio Pro, je ne vois pas... Misère...
Reste sous Windows pour ça AMHA...

Quand aux pbs de license, c'est marrant il y a un autre fil traitant justement de ça en ce moment: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1507 vers la fin...
En gros il faut payer pour une diffusion cinéma, et demander l'accord à Dolby dans tous les cas de figure. C'est au diffuseur, à la prod, etc. de régler ces problêmes, pas au technicien ni au studio, même si ce dernier a une responsabilité dans l'opération.

En gros:
Pour savoir quelle license s'applique à "ton" projet: http://www.dolby.com/professional/licen ... asics.html
Are you eligible to obtain or sign a Dolby Trademark Agreement?

Companies wishing to use Dolby trademarks must ensure that their recorded audio content has been encoded using an encoding process approved by Dolby Laboratories. Please check the following lists to verify your process:

Dolby Digital Professional Encoder Manufacturers

Dolby Digital Professional Decoder Manufacturers

Dolby Surround Professional Encoder/Decoder Manufacturers

Who should sign the Trademark Agreement?

The entity with rights to distribute content, for example, a game publisher, a record label, a home video company, and/or its distributors is the proper entity to sign a Trademark Agreement with Dolby.

A company that owns the rights to a piece of music, game, or other recording, and is involved in the preparation, production, and sale of prerecorded media incorporating Dolby technology must sign an agreement if it wishes to use the Dolby trademarks on the media released under the company's own labels.

A company under contract that simply manufactures prerecorded media for one or more customers (Dolby licensees), and/or is only involved in the preparation of artwork (labels, boxes, jackets, insert cards) need not sign an agreement. Responsibility for the quality of recordings and proper trademark usage rests with the licensee.

For example, the DVD authoring house does not generally own the content they are encoding, so they are not required to sign an agreement with Dolby. However, their client is required to sign an agreement if they wish to use the logo on packaging or the Dolby trailers in the opening.

A Note to Replicators, Game Developers, and Studios

Your clients should be made aware of the fact that a license agreement with Dolby Laboratories Licensing Corporation is required before Dolby trademarks may be used on their products. In order to help this process, if your clients wish to use our trademarks, you must refer them to us so that licensing formalities can be completed.
Pour une diffusion en salle (35mm), il faudra voir directement avec eux par e-mail, voir appeller un conseiller Dolby de ton pays (license MPSA): http://www.dolby.com/professional/licen ... cture.html

Pour le reste: http://www.dolby.com/professional/licen ... ntent.html
Steps to Obtaining Dolby Trademark Agreements

1. Fill out and submit an application. Click here to see if you are eligible.

2. If you are qualified, we'll send agreements for you to fill out, sign, and return.

3. We will counter-sign the agreements and send them back to you along with the appropriate artwork for inclusion in your product.

4. Subsequently, you must submit sample copies of your recorded content so that we can verify that our trademarks are being used correctly and your recording meets our quality standards.

Once you have qualified, the product approval process begins, in which your company submits samples of the product for Dolby's approval. We require two to three weeks for testing.
Pour faire une demande directement: http://www.dolby.com/professional/licen ... demark.cfm

Bye.

PS: z'avez vu la nouvelle "norme" qualité Dolby Premier? Histoire de filtrer encore plus les studios agréés? Y'a des studios en France qui l'ont déjà?
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lol451
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Message non lu par lol451 »

Merci Dorian :D

Y a pas à dire, sounddesigners c vraiment d'la balle (pour parler comme les d'jeun's :P )

Effectivement l'offre mac est mince pour le Dolby. Etonnant quand même. De toute façon je comptais garder quelques bécanes Win d'Oz pour faire tourner gigastudio et quelques plugs VST(i). Pour l'instant je synchronize tout ça en réseau avec giga-teleport et fx-teleport, c géant. Par contre avec un mac (logic 7) en maître, je crois que je vais devoir utiliser le MIDI pour piloter mes PC; à moins qu'il y ait une solution similaire à fx-teleport, par le réseau ? (oulà mais c que je change carrément de sujet moi :? )
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Megalobass
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Message non lu par Megalobass »

Je confirme, avec Logic il faut faire un bounce surround qui génère les 6 fichiers. Ensuite, avec DVD Studio Pro, on converti en AC 3.

Pour synchroniser un mac avec Logic et un PC il n'y a que le midi. Apple a développer une sorte de solution réseau, le Node, mais elle ne fonctionne qu'entre mac...
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Burns
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Message non lu par Burns »

PS: z'avez vu la nouvelle "norme" qualité Dolby Premier? Histoire de filtrer encore plus les studios agréés? Y'a des studios en France qui l'ont déjà?
Pas que je sache, le CST doit etre au courant?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Petit HS, mais entre PC et Mac, Wormhole ne permetterais pas de faire ce que tu souhaite?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Wormhole ou Jack permettent effectivement de faire transiter des canaux audio entre bécanes via ethernet, mais c'est bien moins puissant que fx-teleport ou le concept de node de Logic, malheureusement... On en a déjà parler il y a peu IIRC. Sinon, ouvrez donc un nouveau Sujet ;) .

Ne connaissant pas Compressor, j'en profite pour demander s'agit il bien de l'outil de compression livré avec Final Cut Pro? Ca permet de faire du DD ou du DTS?

Bye.
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