compraratif C4 / km184
Publié : 25 nov. 2005, 23:00
Et oui, j'ose les comparer !
j'ai donc installé les deux micros cote à cote pour avoir la même distance des intruments lors des prises, même réglage de gain sur le même préamp, enregistré simultanément dans DP avec exactement les même réglage.
Résultat:
à vide, pas plus de souffle ou de bruit l'un comme l'autre.
Ensuite j'ai enregistré un shaker:
il y a une différence de 3db sur les fréquence en plus pour le km184 au dessus de 10k donc un peu plus de définition pour le km184 mais trés largement compensable via un EQ sur le C4 sans ajouter de souffle.
sur une batterie :
quasiment aucune différence de son, de couleur ou de niveau, si ce n'est un peu plus de définition dans les aigues pour le km, du à ce que j'ai décris ci-dessus.
sur une guitare folk :
pareil que sur la batterie avec peut-être une impression d'avoir plus de présence sur le km quand le micro est à plus d'1 mètre de la source, ceci étant du au fait que le km a une plus grande sensibilité (8db d'écart).
En résumé, je dirai que le C4 est d'un meilleur rapport/qualité/prix car le km184 vaut 8 fois plus chère que le C4 mais le son n'est pas 8 fois suppérieur. Et je peux vous dire que si quelqu'un peut faire la différence entre ces 2 micros dans un mix, on le mettra sous une cloche en verre à Meudon ou il servira de mettre étalon.
Bref, si vous avez du fric, acheter les KM184, vous ne prendrez pas de risque, sinon, les C4 rempliront largement leur office.
Maintenant il reste à savoir quel est la durée de vie d'un C4.
A oui, j'oubliais, pour les C4, vous avez une boite de transport avec reglette pour les couples, bonnettes et suspension.
Pour les neumann, vous avez..........................qeudal.
Faut mettre plus de 1000euros pour avoir une boite en boit et faut acheter la suspention. Merci Neumann d'être si généreux !
j'ai donc installé les deux micros cote à cote pour avoir la même distance des intruments lors des prises, même réglage de gain sur le même préamp, enregistré simultanément dans DP avec exactement les même réglage.
Résultat:
à vide, pas plus de souffle ou de bruit l'un comme l'autre.
Ensuite j'ai enregistré un shaker:
il y a une différence de 3db sur les fréquence en plus pour le km184 au dessus de 10k donc un peu plus de définition pour le km184 mais trés largement compensable via un EQ sur le C4 sans ajouter de souffle.
sur une batterie :
quasiment aucune différence de son, de couleur ou de niveau, si ce n'est un peu plus de définition dans les aigues pour le km, du à ce que j'ai décris ci-dessus.
sur une guitare folk :
pareil que sur la batterie avec peut-être une impression d'avoir plus de présence sur le km quand le micro est à plus d'1 mètre de la source, ceci étant du au fait que le km a une plus grande sensibilité (8db d'écart).
En résumé, je dirai que le C4 est d'un meilleur rapport/qualité/prix car le km184 vaut 8 fois plus chère que le C4 mais le son n'est pas 8 fois suppérieur. Et je peux vous dire que si quelqu'un peut faire la différence entre ces 2 micros dans un mix, on le mettra sous une cloche en verre à Meudon ou il servira de mettre étalon.
Bref, si vous avez du fric, acheter les KM184, vous ne prendrez pas de risque, sinon, les C4 rempliront largement leur office.
Maintenant il reste à savoir quel est la durée de vie d'un C4.
A oui, j'oubliais, pour les C4, vous avez une boite de transport avec reglette pour les couples, bonnettes et suspension.
Pour les neumann, vous avez..........................qeudal.
Faut mettre plus de 1000euros pour avoir une boite en boit et faut acheter la suspention. Merci Neumann d'être si généreux !