Pose des Codes P, Q (Isrc)

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
kod

Pose des Codes P, Q (Isrc)

Message non lu par kod »

Salut a tous .....

Je voudrais dans un premier temps , confirmer ce que dis Vincent , au sujet du mastering, comme du mix, ou du Rec ....
Il est clair que l on peut claquer un morceau avec des outils (digitaux ou analog.) médiocres , mais il est vrai que le mastering se singularise par rapport aux autres étapes de prod. audio, par ses fonctions ....
Et c est en ça qu il faut des outils ,adaptés , précis et donc , souvent chers.

Pour ma part je cherche un soft sur Mac qui me permettrait de poser les codes P et Q .
Je suis étonné , que des softs tels que Peak ou Spark qui se définissent comme des éditeurs audio semi-pro , ne proposent rien !!
Il n 'y a qu a ma connaissance, que Samplitude Pro qui permet une série d outils concernant le marquage des codes ISRC ..
Donc si quelq un en sait un peu plus , je serais ravi de pouvoir trouver un soft ....

Merci a tous , musicalement votre, Kod
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je ne connais que 3 possibilités: le vieillissant WaveBurner sous OS 9 ( Emagic), Jam d'Adaptec, qui lui existe aussi sous OS X, et l'option pour Pro Tools MasterList CD, sous 9 only aussi, je crois (et $$$).
Sinon faut taper dans du Sonic Studio, avec lequel tu pourras même faire du SACD ou du DSD... Mais c'est OS 9 aussi!

Donc sous OS X: Jam.

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

c clair que je n ai pas beaucoup de choix .....
Sonic solution ne marche malheureusement, qu'avec ses cartes !!!! et vu le prix on va attendre un peu..
donc je vais voir ce que propose Jam ....
Connaitrais tu par hasard, un soft qui fasse un rapport des drops, comme sur Sadie ou Sonnic S ????
Merci de ton conseil
A+ kod
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Des drops de son? Style des silences numériques dus à un décrochement d'un appareil synchrone??
Et tu cherches un truc qui scruterait un fichier informatique, ou bien qui détecterait ça sur des entrées audio?
Il me semble avoir déjà vu ça mais j'ai aussi comme un trou de mémoire :-) .
Quelqu'un?

Pour un historique des crêtes/corélation de phase/etc.) il y a SpectraFoo de Metric Halo, qui fonctionne en plug-in (MAS, RTAS, TDM).
http://www.mhlabs.com/index2.html

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
loris

Message non lu par loris »

Bonjours.
C'est quoi les cotes P et Q ? Début / Fin de fichier?
merci
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Remee »

Les codes PQ servent à faire des repères sur chaque titre du CD. Il y a un index de début de titre et un index de fin de titre et ce, même si les morceaux sont enchaînés. L’index de fin de titre sert principalement à connaître le minutage exact du titre. Chaque index (de début et de fin) a un « offset » de quelques millisecondes, permettant à votre lecteur CD de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas entamer le début du titre lorsqu’il démarre.

La norme Red Book est un ensemble de règles très strictes et toute bande (pré)master partant à l’usine de pressage qui ne respecte pas cette norme ne sera pas acceptée. Sans rentrer dans une explication plus complexe, sachez qu’avant tout pressage, une analyse est faite, détaillant le nombre des corrections d’erreur, la comparaison entre les PQ inscrits et ceux décrits, le nombre de paquets exacts de data enregistrés etc.

Voilà un beau copié/collé qui résume vite fait ce que sont les codes PQ... c'est pas passionnant... allez au plaisir !!
Répondre