Organisation de sonothèque

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Organisation de sonothèque

Message non lu par Mix7 »

Bonjour à tous !

je suis en "rélexion" au sujet de l'organisation de ma sonothèque.

Jusqu'à ce jour, mes sons sont classés par catégories qui induisent le nom du son (ex: vent001, voiture056, ambiance_int_142). Tout est repris dans une base de données en php qui donne une déscription du son et d'autres informations.

Cela fonctionne bien mais si je veux obtenir dans mon sadie la description du son, je dois me livrer à une petite scéance de copier/coller assez fastidieuse entre ma base de données et le clip store du sadie.

J'ai choisi cette méthode de classement pour "favoriser" la compatibilité OMF de mes projets. Mais à l'usage c'est assez lourd.

Comment faites-vous avec votre sonothèque ?
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Organisation de sonothèque

Message non lu par Burns »

mes sons sont dans des dossiers et sous dossiers.
exemple : un dossier "cuisine" avec des sous dossiers "ambiances", "EFX" (machine à café, poubelle etc), "fond d'air".

les fichiers se nomment par exemple ANI01/01 chat ronronne, ANI01/02 chat ronronne 2 etc etc

en gros je garde les 3 premieres lettres du dossier principal. ensuite j'incremente et je nomme de façon succinte la description du son.

MAIS, j'utilise SoundMiner, et là c'est top, j'ai accés à pleins de metadatas (Serie, Film, Scene, Description, Note etc etc)

Le gros avantage c'est que je fais une recherche dans les descriptions, Soundminer trouve ce qui m'interresse et en un click, balance le tout dans Pro Tools(ou autre) avec comme nom du fichier, sa description.......... Redoutable
Pas de vacances pour les vrais gars !
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Organisation de sonothèque

Message non lu par Mix7 »

Par quelle sorcellerie Soundminer transforme le nom d'origine du fichier par sa description provenant des metadatas ? C'est très fort ce truc. Je connaissais le soft mais j'ignorais cette fonction "vitale".

Burns, peux-tu me dire si on peut ajouter à cette base de données des sons persos facilement ?

Une autre petite question qui me vient juste là, Soundminer reconnaît les cartes audio du genre Motu Traveler pour permettre l'écoute des son depuis le soft ou c'est la carte Blaster machinchose du PC qui est utilisée ?

Merci
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

et à propos de SoundMiner y a t'il un logiciel similaire sur PC ?

merci

à bientôt
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

et à propos de SoundMiner y a t'il un logiciel similaire sur PC ?
Bah oui... SoundMiner :lol:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Burns, peux-tu me dire si on peut ajouter à cette base de données des sons persos facilement ?
en regle general, c'est plutot easy, maintenant si tu avais une base de données pour tes sons, tu peux la reimporter dans soundminer, c'est un peu coton, mais sa fonctionne.
L'ideal c'est quand tu pars de nouveaux sons.

Sinon, il utilise la sortie audio de ton pc, la meme ou sortent les sons systemes. Y a aussi une fonction rewire, mais sur pc je ne sais pas si c'est actif.
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Message non lu par vincent.lm »

ça à l'air vraiment bon... faut il être sur de sa durée de vie ensuite...(?!)
Réorganiser une sonothèque une fois c'est une chose, mais devoir la reprendre tous les 3ans, c'est vraiment fatiguant.

justement, n'existe te t il pas un logiciel dédier à la nomitation de fichiers informatiques... genre tous ces fichiers nomme les moi de cette façon, dans l'ordre alphabétique et numéroté de 77 à 187, ou alors selon leurs dates de creation... bref, un gestionnaire de nom de fichiers.

la gestion des disques, des sauvegardes et backup, de la sonothèque... m'ont toujours posés problèmes car je n'ai toujours pas trouvé de méthode longue durée, efficace et rapide... je ne le cache pas

bye
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Des logiciels de renommage automatique y'en a pas mal , perso j'utilise R-name sur mac :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14404

Et total commander sur PC :

http://www.downseek.com/download/21315.asp

Mais AMHA on peut pas vraiment nommer automatiquement les sons, enfin c'est pas trop utilisable ... Après tu te retrouves avec chien 1, 2 ,3, .... c'est mieux de cractériser chaque son au moins avec un mot ou deux et alors c'est individuel ...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

d'ou l'interet des metadatas incluses dans un fichier son, peu importe le nom du fichier, au final tu fais une recherche dans les metas.... Et ça tout le monde est en train de s'y mettre ;)
vincent.lm
-5 VU
-5 VU

Message non lu par vincent.lm »

Oui je comprend, pour un fichiers, plusieurs infos écrites et séparées permettent une recherche forcement précise. Ça laisse reflexion, et même si le soft n'est pas donné, plus le classement est précis et organisé, plus on est efficace dans une production.

Merci les gars
bye
Répondre