Page 1 sur 1

Apple : le cauchemar

Publié : 11 déc. 2005, 20:01
par Toyo
Voila, je profite de "l'open bar" pour pousser mon coup de gueule et révéler une des faces cachées de la grosse pomme.

Debut octobre (2005) j'achete un G5 bi proc 2 ghz durant l'apple expo via l'apple store. 2 semaines plus tard je recois le bébé qui fonctionne à merveille. 3 semaines d'utilisation passe, et un beau matin le powermac se coupe tout seul au bout de 15-20 minutes systématiquement après chaque démarrage ! 3 jours d'échanges avec la hotline Apple plus tard, direction un réparateur agrée Apple ... selon "l'Analyste Apple surement un défaut de sonde de température (une broutille).

Déja les boules pour un matos qui à moins d'1 mois d'activité mais bref ;
Une semaine et diagnostique : il faut changer le processeur ... sigh ... une fois livré et monté, le réparateur m'explique qu'en fait les 2 processeurs sont à changer mais que la procédure Apple n'autorise pas plus d'1 commande de pièce par 30 jours !!! Il m'explique alors les "ruses" pour obtenir les pièces plus rapidement ...
J'en suis à 2 semaines et demi d'attente, le 2 eme processeur est monté lundi et le réparateur pense que la carte mère va surement devoir elle aussi être remplacé.
Fou de rage de cette abération de fonctionnement de la part d'Apple et de ce délais complétement délirant pour une machine toute neuve j'appel le service clientéle Apple et demande un échange standard sur le champs voir un prêt de matériel en attendant le mien (expliquant le caractére professionnel de mon utilisation) : réponse "On ne fait pas d'échange standard pour un matériel ayant plus de 8 jours d'utilisations ou alors il faut que l'on est au moins 3 bons d'interventions matériel dessus" soit dans le cadre "légal" Apple 3 mois sans machine !!!
Et pour le prêt matériel ? "Apple n'a pas de parc de location, mais l'on peut vous rembourser jusqu'a 15 jours de loc chez un loueur agrée".
Sauf que c'est au client d'avancer les frais de location et après renseignement le moins cher sur paris et de 250 HT la semaine !? Somme que je ne peux absolument pas avancer !

Voila, je suis piègé, vu que mon crédit passe par un organisme indépendant (Sofinco) je ne peux bloquer mon crédit vu que le versement a surement était fait dans sa totalité auprès d'Apple et je ne vois pas quel support légal pourrait m'aider ...
Si quelqu'un a une solution je suis preneur, je vais contacter pour ma part une association de consommateur mais je ne me fais pas d'illusion.
J'ai vraiment du dégout pour Apple et je regrette d'avoir quitter le monde PC.
Alors à tous, méfiez vous d'Apple parce que si jamais votre ordi ne file pas droit, vous vous exposez à un SAV qui n'a que des contraintes économiques à justifier et aucun respect pour le client.

A bon entendeur ..

Re: Apple : le cauchemar

Publié : 11 déc. 2005, 20:24
par adsr
Salut Toyo,

je te conseille d'aller raconter ton histoire sur macbidouille...ça n'aidera pas, quoique sait on jamais, en tout cas il y a là bas une très large audience, ...

Maintenant le SAV (apple ou non) c'est une économie à part entière, dans le sens que ça se gère aussi en flux tendu, ...

Re: Apple : le cauchemar

Publié : 11 déc. 2005, 20:28
par guibson
Pas de bol tu es tombé sur un modèle défecteux, mon beauf à le meme genre de probleme avec sa Renault...
Tu peux toujours saisir l'"UFC Que choisir" de ton coin, et surtout ne pas hésiter à appeller et rapeller encore Apple, qui en général, si on reste calme et poli, arrange souvent le coup.
C'est désagréable mais ce sont des choses qui arrivent avec tout les produits manufacturés particulièrement dans les domaines de la haute technologie.
Je répete il faut rester calme, poli mais ferme et souvent Apple fait meme un petit geste commercial.
Cela dit, ton réparateur agréé semble un peut léger dans sa capacité à faire un bon diagnostique. Une bonne recherche sur macbidouille l'aurais mis sur la voie.
Bon courage, sur PC, ce genre de mésaventure est courante et les solutions varient selon la qualité du SAV de la marque. Celui d'Apple s'est très sensiblement amélioré ces dernières années.

Re: Apple : le cauchemar

Publié : 12 déc. 2005, 11:00
par Megalobass
Et dire que le SAV d'Apple est souvent classé parmi les meilleurs... Je vous raconte pas les autres... :mrgreen:

Publié : 12 déc. 2005, 11:38
par Invité
oui, c'est vraiment pas de bol. tu as sûrement acheté LA machine a problème. j'espère que maintenant tout est arrangé. en tout cas je suis mac user depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de tel problème (pas eu beaucoup de problème en fait).

Publié : 12 déc. 2005, 13:57
par julkzk
Problème identique avec mon powerbook .
Au bout de 6 mois d'utilisation le disque a crashé... :( Ce qui peut arrivé.
Je le dépose au SAV pour le remplacemement du disque.
Je le récupere ,l'allume 1 fois pour vérifier le bon fonctionnement de la bête , une deuxième pour ré-installer le system,softs et documents.
Un troisième rallumage... crash disque a nouveau... :( :(
nouveau retour au SAV pour un nouveau changement de disque.

J'espère sincérement que le 3ème disque ne tiendra pas pour pouvoir changer l'ordi complet...

J'en prend pourtant super soins : housse de protection tucano , slip crumpler , et sac a dos Axio blackFuse renforcé...:shock: et c'est une machine "transportable" pourtant...

:evil: :evil: :evil: Je trouve ça super frustrant d'avoir autant d'emm###e avec une machine de ce prix et d'une marque pourtant réputée...:evil: :evil: :evil:

J'attend toujours des news du SAV...

Publié : 12 déc. 2005, 14:03
par julkzk
julkzk a écrit :slip crumpler
oui je sais , je met un slip a mon powerbook... :lol: :lol: :lol: :wink:

Publié : 13 déc. 2005, 23:37
par Toyo
merci pour votre soutien les gens !

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai récupéré le bestiau aujourd'hui :)
Apparement le changement des 2 processeurs lui aura suffit (tout de même ...)
La fin du cauchemar je l'espère ...

Guibson : je suis toujours poli et "relativement" calme :p , pour les SAV PC je ne les ai jamais testé mais ca ne doit pas être spécialement génial je suis d'accord, simplement quand mon pc partait en vrille je mettais les mains dedans et je savais assez vite quoi faire et quel truc était incriminé ;)

Je suis de tout coeur avec toi julkzk, courage (il en faut).

Publié : 16 déc. 2005, 01:08
par lukas
Salut,

Très inquiétant... et surtout navré de la mésaventure qui t'est arrivée Toyo !!

J'ai eu une mésaventure similaire avec du matériel Asus assez "haut de gamme"... SAV catastrophique... dans l'urgence (besoin pour bosser), j'ai fini par leur apporter moi-même le matériel (depuis la Normandie, près d'Étretat, pour situer) par le train, dans leur bled paumé, situé à l'est, bien en dehors de Paris.

De retour chez moi, re-panne. Ils ont presque tout changer, carte mère, carte graphique, proc, etc., sans remédier au problème.

Re-prise de tête au téléphone, j'étais clair mais le diagnostique leur paraissait... difficile, et le plus grave était qu'ils niaient ne pas avoir correctement réparé la matériel et disaient que c'était certainement "de ma faute" (enfantillages sur un ton agressif...), car j'étais reparti avec le matériel alors qu'il avait encore un problème (même s'il semblait fonctionner à mon départ et qu'il est immédiatement retombé en panne, de la même panne, à peine arrivé chez moi, dès la nouvelle mise sous tension).

Je l'ai donc, finalement, réparé moi-même et à mes (moindres) frais... et assez rapidement de surcroît. Plus aucun souci avec depuis.

Un problème similaire survenu sur un Mac la semaine dernière, je l'ai directement réparé moi-même... (ras-le-bol des SAV).

S'il s'agissait de changer les procs moi-même, j'aurai été exactement dans le même cas que toi (car trop coûteux, alors que la garantie marcherait).

En tout vas, les SAV sont rarement bons...

La diférence avec Apple, c'est effectivement qu'Apple fait généralement des gestes commerciaux (comme remplacer le matériel défectueux par du plus récent ou plus performant).

En tous cas, c'est terrifiant... (quand on paye assez cher et que c'est à usage professionnel) et ce n'est absolument pas professionnel de leur part... et c'est franchement navrant de la part d'une marque comme Apple. :(

Bon... j'espère que mon Quad n'aura pas ce genre de souci.

À part Macbidouille, connaissez-vous un site ou une page web réunissant les problèmes (techniques) de ce genre, rencontrés par les utilisateurs, pour chaque modèle de Mac ? Histoire de savoir à quoi s'attendre...

Publié : 16 déc. 2005, 07:20
par guibson
Le mieux, si tu veux savoir à quoi t'attendre, c'est de ne jamais acheter les nouveaux modeles en premier. Laisser le soin aux autres d'essuyer les plâtres. Quand aux sites il y en a plein google !!
:=)