Page 1 sur 2
2.0 => 5.1 ??
Publié : 12 janv. 2006, 19:28
par Mob
Bonjour !
Je m'appelle Fred, j'ai un studio d'enregistrement/mixage du côté de Bordeaux, je viens juste de découvrir ce site un peu par hasard, et j'y trouve déjà une tonne d'infos !
Et je me dis que je pourrai bien vous faire part d'un petit problème qui me chatouille l'arrière du crâne depuis quelques jours.
Un client vient de me demander de lui passer en 5.1 un mixage stéréo d'un concert déjà tout fait. J'ai eu beau tenter de lui expliquer que ce serait bien mieux que je lui fasse son mixage en 5.1 direct, ya pas moyen... Apparemment l'artiste mixe dans le studio de son choix, qui n'est pas équipé pour faire du 5.1, mais le label veut un DVD 5.1. Donc il se retrouve avec un mix stéréo, qu'il veut spacialiser ( "si, je sais que c'est possible, puisqu'on ressort bien des vieux films avec un mix 5.1..." )
Donc, j'ai fais quelques recherches infructueuses, et vu qu'il y a pas mal de pros qui trainent ici, quel meilleur endroit que ce forums pour poser la question suivante :
Existe-t-il un moyen simple de spacialiser une piste stéréo en pseudo 5.1 du pauvre ? J'ai imaginé passer le truc dans une reverb adéquate pour balancer les queues de reverb a l'arrière, et rajouter du faux public un peu partout pour donner de l'ampleur au truc, mais si ca se trouve, je me complique la vie pour rien...
Merci d'avance !
Re: 2.0 => 5.1 ??
Publié : 12 janv. 2006, 20:55
par Burns
Welcome sur SDO
Pour commencer je ne crois pas du tout au procédé 2.0 vers 5.1. Comme ça c'est fait !!!!
Maintenant y a bien un preset (ou add on payant ché plus) dans la M6000 qui permet de faire ce genre de bidouille tu trouvers ça là
http://www.tcelectronic.com/UnWrap
Mais méfiance quand même, un studio parisien fait ce genre de chose avec la 6000 sur des masters stéréo pour les surroundiser et franchement c'est naze, le résultat est très médiocre.
Maintenant ton idée de rajouter du public "surround" est une excellent idée, le tout étant d'être raccord avec l'original !
Ensuite une reverb 5.0 sur ta musique et ça peut peut être le faire.......essayer, essayer et encore essayer....
Attention à ta compatibilité stéréo !
voilou mon opinion, y a d'autres avis ?
sinon fait nous écouter le résultat, ça peut sympa (1 min de ton 6 pistes discret)
et rewelcome
Publié : 12 janv. 2006, 23:01
par dasound
y'a arkamis qui fait ça aussi, y'a deja un sujet dessus sur le site mais faut du coup passer par eux .... c'ets sans doute pas une solution pour toi, mais ton idée me parait bien jouer le public en surround ...
Publié : 13 janv. 2006, 12:05
par Mix7
Je crois que ta méthode est la meilleure, car tu vas maîtriser ton mix.
Avec des bidouilleurs ST=5.1 tu ne maîtrises rien et le résultat est souvent bizarre et pas très beau.
Vive la 5.1 !
Publié : 13 janv. 2006, 20:00
par biton
Une fois j'ai lu un article de Mix magazine ou de sound on sound sur le gars qui a eu à faire pareil pour le DVD de Led Zep (how the west was won), et si je me rappelle bien pour l'arrière il a utilisé des delays et reverbes pour simuler les échos revenant de l'arrière.
Je retrouver ça.
Publié : 13 janv. 2006, 21:31
par biton
j'ai dit une connerie apparement c'est pas pour ce DVD ni même pour Led Zep
, mais je vais essayer de retrouver quand même...
Publié : 14 janv. 2006, 15:40
par Toyo
Bienvenue Mob,
Une bidouille qui fonctionne plus ou moins selon ta source consiste à envoyer ton mix stéréo dans un décodeur dolby surround (type SDU4), en gros faire croire que tu envois un LtRt dans le bestiau, et donc enregistrer un LCRS décodé de ta source stéréo.
Ca peut déjà te filer un coup de main et puis à doser ensuite avec une éventuelle réverb et tes applauses.
Bonne chance en tout cas.
Publié : 15 janv. 2006, 14:25
par Dorian
Effectivement comme dit plus haut, il y a des bidouilles pour faire des pseudos 5.1 à partir de mixs stéréo (voir aussi SRS), mais ça reste de la bonne bidouille pour faire plaisir aux gens du marketing, le mieux restant évidemment de remixer la totale à partir des éléments séparés.
Ceci dit j'ai eu à le faire plusieurs fois pour des mixs pubs cinoches, et voila comment je procédais:
- tu resseres un peu le L/R pour avoir un pseudo centre
- puis soit tu envoies le L/R légèrement à l'arrière avec un petit délai (moins de 60ms IIRC), soit tu envoies le L/R dans une rééverb très courte que tu envoies à l'arrière Ls/Rs
- pour le LFE, tu envoies un des canal L ou R dedans, en filtrant tout au dessus de 80Hz.
J'en suis pas fier, mais ça reste le moyen le plus simple et le plus économique...
Bye.
Publié : 19 janv. 2006, 09:31
par Mob
Merci de vos précieux conseils. Avec mon idée de départ et vos suggestions, je devrais arriver à quelque chose. En tout cas je vous tiens au courant
Milles mercis encore.
Publié : 10 avr. 2007, 13:27
par come
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je suis impressionné par la richesse des connaissances partagées ici
Alors, pour répondre à la question (et faire un beau détérage de post...) pour faire de l'upmix musique, ce qui marche pas mal c'est :
- L et R dans L et R (trop dur
)
- L moins R dans Ls et vice versa pour Rs (ce qui revient au meme). Essayer de jouer avec un délai, une eq ou des early ref.
- Pour le centre, ca va plus dépendre des cas mais l'idée c'est effectivement une réduction mono filtrée pour favoriser les voix mais attention à la réduction stéréo...
- Pour le LFE, j'ai tendance à penser qu'il na aucune raison d'etre utilisé en musique pure. En utilisation ciné, s'il faut impérativement un renfort du bas de la musique (scène de tension / fantastique / angoissante / boite de nuit / générique qui "pete"...) je suis plus partisan d'un filtrage à 50Hz pour n'avoir que les infras et une atténuation de 10dB pour compenser le headroom différent du canal LFE.
L'intéret de cette méthode (qui ne marche pas à tous les coups), c'est que plus la stéréo est large, plus le son va etre enveloppant.
Je viens de finir un court dont le morceau de générique de fin est "Roads" de Portishead. Avec cette technique, le morceau est exclusivement à l'avant jusqu'a ce que les cordes rentrent et enveloppent complétement! L'effet est assez joli et va dans le sens du mixage stéreo original.
Voilà, si vous avez d'autres techniques, je suis preneur