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De l' utilité des I.R. dans le sounddesign ?

Publié : 17 janv. 2006, 18:02
par Krakatau
Je voulais avoir votre avis concernant l' intérèt réel des I.R. ( les réponses impulsionnelles ) dans le domaine du bruitage et du design sonore.

Jusqu' a quel point les qualités et défauts révélés par leur expérimentation pour la production musicale sont ils similaires ou non, a leurs applications possibles dans le domaine du son a l' image ?

Sans être moi-même expérimenté sur ce genre d' usage, leur efficacité me paraît certaine quand il s' agit, entre autres, de restituer fidèlement les caractéristiques réverbérantes des certains lieux

J' imagine aisément un jeux interactif comme "Versailles" avec chaques réponses impulsionnelles correspondant précisément aux divers emplacements virtuels du joueur, restituant avec exactitude l' ambiance acoustique du lieu a l' emplacement précis du joueur en affectant la bande son, voire la musique du jeux...

Re: De l

Publié : 17 janv. 2006, 20:49
par Burns
Je voulais avoir votre avis concernant l' intérèt réel des I.R. ( les réponses impulsionnelles ) dans le domaine du bruitage et du design sonore.
A mon avis c'est tres tres utile surtout quand on utilise des sons de séries (Sound Ideas, Hollywood Edge) qui ne sont pas souvent "acoustiqués", cad enregistrés en situation.
J'utilise une Altiverb sur certains sons pour les "mettre dans l'ambiance", les aérer. Souvent c'est grace à cette "ambiance" que mon montage le fait ou pas.....
En ce qui concerne le mix (pour du film/telefilm/Dessin animé), je ne sais pas si c'est utilisé car trouver une IR qui convient à chaque lieux est long, fastidieux et gourmand en DSP.
J' imagine aisément un jeux interactif comme "Versailles" avec chaques réponses impulsionnelles correspondant précisément aux divers emplacements virtuels du joueur, restituant avec exactitude l' ambiance acoustique du lieu a l' emplacement précis du joueur en affectant la bande son, voire la musique du jeux...
Les moteurs audios font souvent appel à la bibliotheque Direct X, et donc à ces reverb ultra cheap......... A ma connaissance je ne connais pas de jeux utilisant des IR.