un ingénieur du son franchement anti sacd me soutient que les prises de son en DSD sont converties en PCM 24bits / 192kHz pour pouvoir être éditées sur un ordinateur avant le montage, puis reconverties.
Si il a un protools ,oui il a pas le choix , mais avec le Pyramix le signal reste en DSD sur toute la chaine de production…
Après peut être parle t il du passage en DXD qui n’est en fait qu’un codage PCM Haute-résolution « formaté » pour le SACD.
Bon je vais paraitre idiot et feignant, mais c'est quoi DSD et DXD, pour PCM ça va je crois que je maitrise !!!!!
julkzk, un petit topo ? alllllllllllller, stttttttppllllaiiiittttt
Feignant !
Alors voilà :
Le DSD utilise un codage sur 1Bit avec une fréquence d’échantillonnage d’environ 2,8 MHz. (2822400 échantillons par seconde)
En théorie la bande passante monte jusqu'à 100KHz
et la dynamique est de plus de 120 dB
…et rapport signal/bruit de -120 dBfs
Le codage (pour faire simple) numérise le signal de cette façon :
A chaque mesure ,soit toute les 1/2822400 de seconde, le codeur indique 1 si le signal entrant est en phase montante et 0 s’il est en phase descendante.Puis viennent s’intercaler des 0 en cas de non changement d’état.
J’aime ce format car contrairement au PCM ,qui est en format poussé dans ses dernières limites technologiques ( 24Bit/192Khz),le DSD est vraiment un simulation numérique du signal analogique , il est même trés proches du flux qui passe de nos nerfs auditif a notre cerveau…
Il est le format du signal audionumérique de l’avenir…
Les machines utilisant le DSD en natif sont encore rares car la puissance de traitement nécessaire est simplement énorme … Imaginez un compresseur , eq et reverb sur un signal DSD natif… vivement les procs genre CELL…
Il paraît que NEVE travail sur des consoles DSD native et avec convertisseur DSD …bonjour la quantité de DSP…
Pour le DXD , c’est un format transitoire entre le PCM et le DSD , c’est en fait un codage PCM 24Bit@352,8KHz « encapsulé » comme le DSD.
Des documents :
Bible SACD et DSD
Article de Resolution sur le DSD et DXD