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prises de son de formations traditionnelles ouest-africaines

Publié : 19 janv. 2006, 23:25
par Krakatau
Comme la chose eu l' air de susciter une indéniable curiosité, je vous propose ici quelques mp3 des diverses formations traditionnelles que j' ai eu le privilège d' enregistrer sur le terrain lors de mon dernier voyage a Bobo-Dioulasso au Burkina de Juillet a fin Septembre, en pleine saison des pluies

Je ne suis en rien un professionnel de la prise de son, mon matériel était réduit a un petit micro stéréo a électret ( Sony ECM-MS907 ) un des premier DAT portable (Sony TCD-D3 ) que j' ai du reste fait réparer sur place au burkina, aucun techniciens ne daignant le faire a Genève argumentant l' absence de pièces détachées pour ce modèle "obsolète" ( et c' est dire aussi que pour la contrevaleur de 35 euro, du point de vue d' un autochtone je serait même fait excroqué !!! )

J' avais aussi un Walkman Minidisk Sony (MZ-R35) qu'a défaut j' ai utilisé en l' absence de courant électrique

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La première prise donc est celle d' un formation orchestrale dans la pure tradition des griots du mandingue avec un chanteur/narrateur et une voix d' accompagnement féminine, deux N' Goni, une racle métallique ( Negue ) et un Balan ( Balafon ) plus tout les bruits ambiants de la cour l' attroupement des badaux a l' entrée, les pépillements des poulets et les bêlements d' un petit troupeau de montons dans la cour voisine. Anecdotiquement, Lamini Traoré, en plus d' être un chanteur et conteur en langue Sénoufo est aussi un Doso : un chasseur, et un féticheur : un sorcier/guérisseur dans la pure tradition africaine

La prise d' origine souffre quelque peu du limiteur intégré au Walkman j' ai donc du dealer avec durant le travail maison de masterisation

Certains éclats de voix les plus puissants ont donc, occultés un peu le reste de l' orchestration par instants,

Exceptionnellement le balafoniste s' était abstenu de jouer sur ce morceau et je me suis permis de rajouter discrètement une réverbération
En fait une IR d'un lieu réverbérant de la nature : une Caldeïra...et franchement je découvre a quel point elles peuvent être efficace dans la synthèse d' une ambiance naturelle avec des prises de son de terrain comme celle-ci !

http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Traore.mp3

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La seconde prise, faite cette fois avec mon DAT, est celle d' une formation jouant avec sur une gamme du Pays Bobo, l' ethnie locale, dans une cour de banco avec donc les maisons et les murs d' enceinte entièrement en terre, l' acoustique reste par conséquent plutôt mate même après un important travail de compression mutibande.
Notez au passage le désaccordage des deux Balafons imputable a leurs facteurs respectifs, en effet, comme il n'y a pas de référence autre que l' oreille des fabriquant d' instruments de musiques, si les équarts de tons propre a une gamme donnée sont toujours scrupuleusement respectés, certains instruments se retrouvent désaccordés entre eux quand ils n' onts pas été créé par le même fabricant !

Soyez très attentifs a ce balancement unique dans le rythme, en particulier le Dum-dum ( le tambour grave d' acompagnement a deux fûts ) durant les passages lents ( "la guerre n' est pas bon...") : ce genre de phrasés rythmique, apparemment chaotique..., est probablement totalement inconnu dans notre culture !

http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... eSanon.mp3

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Enfin, la dernière prise est celle d' un musicien emblématique de la musique traditionnelle africaine qui fit en son temps avec le groupe dont il est le fondateur et leader...
( Farafina "Négritude" en langue Dioula )
...L' ouverture du concert de Wembley en hommage a Nelson Mendela, encore en prison a l ' époque de l' apartheid.
Et collabora avec divers artistes pop de renommée internationale tel Mick Jagger, Jon Hassel ou Ruiji Sakamoto dans les années 80

J' ai donc eu le privilège d' enregistrer Mahama Konaté avec son groupe actuel les Farafina Lilli dans sa cour a Kouinima, un quartier de Bobo

A l' arrière plan des musiciens, la facades des lotissements en dur donne a cette prises une certaine reverbération très présente et assez courte, surtout sur les instruments les plus sonores, délibérément placés en arrière-plan dans l' idée d' équilibrer au mieux l' ensemble instrumental et vocal.

http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Konate.mp3



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( Comme il se fait tard, j' ajouterais d' autres commentaires utiles le lendemain )

Re: prises de son de formations traditionnelles ouest-africa

Publié : 20 janv. 2006, 09:53
par Burns
RESPECT, c'est vraiment super, surtout avec tes explications. Pour ma part j'aime bcp la deuxieme prise. Merci pour tout ça :D

Publié : 20 janv. 2006, 11:47
par dasound
Merci pour le voyage au Burkina !!! Ca transporte. BRAVO

Publié : 20 janv. 2006, 13:15
par LFO
C'est vrai qu'on s'y croirait!!
Merci ca fait du bien, ca réchauffe !! :D

Publié : 20 janv. 2006, 19:08
par Krakatau
Je reviens ici pour entrer un peu plus en profondeur dans les considérations techniques et musicologiques relative a ces enregistrements ( et plus globalement les musiques traditionnelles de la sous-région )

Après prise de son et numérisation ( en temps réel avec une simple connexion analogique !) j' ai chaîné en particulier ces plugs-ci : Logic channel eq, psp Mixtrebble, Logic SubBass et psp Vintage warmer, dont j' ai automatisé certain paramètre ( en particulier un Low cut du channel eq quand la prise souffrait d' un coup de vent dans le micro et le premier étage du Mixtrebble, cet espèce de "denoiser" avec une fréquence charnière dans les aigüs)

J' ai pu ainsi faire ressortir les raisonnances des calebasses dans les balafon ( pour les puristes, elles sont faites avec de la toile d' araignées, a défaut avec du papier a cigarette ) ainsi que les fréquences de timbres des choristes ( a la limite de l' éxagération :ainsi dans la 2e prise les voix paraîssent presque nazillarde ) a l' autre extrème du spectre les percussion graves en particulier les Dum-dums ressortent agréablement de l'orchestration grace a la contribution d' appoint qu' offre le plug "Subbass" de Logic...
...écoutez surtout l' intro au Djembé du 2e titre ou un roulement passe des bords du fût, frappé avec les phalanges au centre de la peau, frappée avec les paumes et ou le rendu des basses de l' instrument me parait ainsi resynthétisé : je viendrai a recommander ce genre d' articifices discret pour ceux qui se plaindraient de ne pas arriver a reproduire a l' enregistrement l' impression que dégage cet instrument dans la réalité

Très probablement la prise de son de ce genre d' instruments exotique est encore peu approfondie, faute de moyens aussi ...

La dernière astuce que je vous soumet aura été de filtrer dans la 3e prise et de manière très ciblée: la fréquence de raisonnance des deux Bara...
( ou Bendré comme les appelle l' ethnie locale a Ougadougou : percussions d' accompagnement frappée au centre de la peau d' une pastille de substance noire, un peu a la manière des tablas indiens )

...cela dans l' idée de compenser l' excessive réverbération induite précisément par ces instruments dans le lieu de prise de son

Et finalement je suis étonné de voir a quel point les moyens techniques actuels, travaillant s' il le faut avec une précision chirurgicale, permettent de remodeler de manière ciblée les détails d' une orchestration directement dans un fichier audio

Anecdotiquement : excusez moi, mais dans la mesure ma formation (?) est totalement autodidacte je ne sais pas nécessairement ce qui vous paraît évident ou non

Je reviendrai encore un fois la-dessus relatif a certains aspect musicologique, A +

Publié : 20 janv. 2006, 20:36
par sebastien
Tout simplement excellent...

:P

MERCI Krakatau de nous faire partager tes riches connaissances sur ces styles musicaux, qui reste pour moi l'un des meilleurs au niveau rythmique.

De belles émotions à entendre et à lire

@+

Publié : 07 avr. 2006, 20:47
par Krakatau
Je passe par ici, me disant qu' on aurait peut être un tuyaux utile en la circonstance :

- connaîssez vous des éditeurs sur le territoire français susceptible de publier de la musique traditionnelle africaine ?

- quelqu' un aurait t' il un ou plusieurs liens a me soumettre ?

:?:

Publié : 09 avr. 2006, 02:56
par cheto
connaîssez vous des éditeurs sur le territoire français susceptible de publier de la musique traditionnelle africaine ?
le mieux c'est de passer dans une fnac par example,je pense que tu en as une a geneve,et de demande au vendeur les editeurs.
si tu as un produits fini fait le referencer c'est gratuit,et ca prends 2 minutes.
en gros c'est une sorte de depot vente si tu n'as pas d'editeur.
bon couraga

Publié : 09 avr. 2006, 11:51
par Megalobass
Krakatau a écrit :Je passe par ici, me disant qu' on aurait peut être un tuyaux utile en la circonstance :

- connaîssez vous des éditeurs sur le territoire français susceptible de publier de la musique traditionnelle africaine ?

- quelqu' un aurait t' il un ou plusieurs liens a me soumettre ?

:?:
Tu peux te renseigner auprès du Label Bleu. Ils possédent un catalogue baptisé "Indigo" qui regroupe pas mal de musiciens africains, dont Rokia Traoré, Boubacar Traoré, Granmoun Lélé, ou encore le Super Rail Band de Bamako.

Tu trouveras des infos sur leur site : www.label-bleu.com

Publié : 10 avr. 2006, 16:23
par Krakatau
merci pour les tuyaux tout le monde, j' ai de quoi faire, super.

:)