prises de son de formations traditionnelles ouest-africaines
Publié : 19 janv. 2006, 23:25
Comme la chose eu l' air de susciter une indéniable curiosité, je vous propose ici quelques mp3 des diverses formations traditionnelles que j' ai eu le privilège d' enregistrer sur le terrain lors de mon dernier voyage a Bobo-Dioulasso au Burkina de Juillet a fin Septembre, en pleine saison des pluies
Je ne suis en rien un professionnel de la prise de son, mon matériel était réduit a un petit micro stéréo a électret ( Sony ECM-MS907 ) un des premier DAT portable (Sony TCD-D3 ) que j' ai du reste fait réparer sur place au burkina, aucun techniciens ne daignant le faire a Genève argumentant l' absence de pièces détachées pour ce modèle "obsolète" ( et c' est dire aussi que pour la contrevaleur de 35 euro, du point de vue d' un autochtone je serait même fait excroqué !!! )
J' avais aussi un Walkman Minidisk Sony (MZ-R35) qu'a défaut j' ai utilisé en l' absence de courant électrique
______________________
La première prise donc est celle d' un formation orchestrale dans la pure tradition des griots du mandingue avec un chanteur/narrateur et une voix d' accompagnement féminine, deux N' Goni, une racle métallique ( Negue ) et un Balan ( Balafon ) plus tout les bruits ambiants de la cour l' attroupement des badaux a l' entrée, les pépillements des poulets et les bêlements d' un petit troupeau de montons dans la cour voisine. Anecdotiquement, Lamini Traoré, en plus d' être un chanteur et conteur en langue Sénoufo est aussi un Doso : un chasseur, et un féticheur : un sorcier/guérisseur dans la pure tradition africaine
La prise d' origine souffre quelque peu du limiteur intégré au Walkman j' ai donc du dealer avec durant le travail maison de masterisation
Certains éclats de voix les plus puissants ont donc, occultés un peu le reste de l' orchestration par instants,
Exceptionnellement le balafoniste s' était abstenu de jouer sur ce morceau et je me suis permis de rajouter discrètement une réverbération
En fait une IR d'un lieu réverbérant de la nature : une Caldeïra...et franchement je découvre a quel point elles peuvent être efficace dans la synthèse d' une ambiance naturelle avec des prises de son de terrain comme celle-ci !
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Traore.mp3
__________________________
La seconde prise, faite cette fois avec mon DAT, est celle d' une formation jouant avec sur une gamme du Pays Bobo, l' ethnie locale, dans une cour de banco avec donc les maisons et les murs d' enceinte entièrement en terre, l' acoustique reste par conséquent plutôt mate même après un important travail de compression mutibande.
Notez au passage le désaccordage des deux Balafons imputable a leurs facteurs respectifs, en effet, comme il n'y a pas de référence autre que l' oreille des fabriquant d' instruments de musiques, si les équarts de tons propre a une gamme donnée sont toujours scrupuleusement respectés, certains instruments se retrouvent désaccordés entre eux quand ils n' onts pas été créé par le même fabricant !
Soyez très attentifs a ce balancement unique dans le rythme, en particulier le Dum-dum ( le tambour grave d' acompagnement a deux fûts ) durant les passages lents ( "la guerre n' est pas bon...") : ce genre de phrasés rythmique, apparemment chaotique..., est probablement totalement inconnu dans notre culture !
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... eSanon.mp3
__________________________
Enfin, la dernière prise est celle d' un musicien emblématique de la musique traditionnelle africaine qui fit en son temps avec le groupe dont il est le fondateur et leader...
( Farafina "Négritude" en langue Dioula )
...L' ouverture du concert de Wembley en hommage a Nelson Mendela, encore en prison a l ' époque de l' apartheid.
Et collabora avec divers artistes pop de renommée internationale tel Mick Jagger, Jon Hassel ou Ruiji Sakamoto dans les années 80
J' ai donc eu le privilège d' enregistrer Mahama Konaté avec son groupe actuel les Farafina Lilli dans sa cour a Kouinima, un quartier de Bobo
A l' arrière plan des musiciens, la facades des lotissements en dur donne a cette prises une certaine reverbération très présente et assez courte, surtout sur les instruments les plus sonores, délibérément placés en arrière-plan dans l' idée d' équilibrer au mieux l' ensemble instrumental et vocal.
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Konate.mp3
___________________
( Comme il se fait tard, j' ajouterais d' autres commentaires utiles le lendemain )
Je ne suis en rien un professionnel de la prise de son, mon matériel était réduit a un petit micro stéréo a électret ( Sony ECM-MS907 ) un des premier DAT portable (Sony TCD-D3 ) que j' ai du reste fait réparer sur place au burkina, aucun techniciens ne daignant le faire a Genève argumentant l' absence de pièces détachées pour ce modèle "obsolète" ( et c' est dire aussi que pour la contrevaleur de 35 euro, du point de vue d' un autochtone je serait même fait excroqué !!! )
J' avais aussi un Walkman Minidisk Sony (MZ-R35) qu'a défaut j' ai utilisé en l' absence de courant électrique
______________________
La première prise donc est celle d' un formation orchestrale dans la pure tradition des griots du mandingue avec un chanteur/narrateur et une voix d' accompagnement féminine, deux N' Goni, une racle métallique ( Negue ) et un Balan ( Balafon ) plus tout les bruits ambiants de la cour l' attroupement des badaux a l' entrée, les pépillements des poulets et les bêlements d' un petit troupeau de montons dans la cour voisine. Anecdotiquement, Lamini Traoré, en plus d' être un chanteur et conteur en langue Sénoufo est aussi un Doso : un chasseur, et un féticheur : un sorcier/guérisseur dans la pure tradition africaine
La prise d' origine souffre quelque peu du limiteur intégré au Walkman j' ai donc du dealer avec durant le travail maison de masterisation
Certains éclats de voix les plus puissants ont donc, occultés un peu le reste de l' orchestration par instants,
Exceptionnellement le balafoniste s' était abstenu de jouer sur ce morceau et je me suis permis de rajouter discrètement une réverbération
En fait une IR d'un lieu réverbérant de la nature : une Caldeïra...et franchement je découvre a quel point elles peuvent être efficace dans la synthèse d' une ambiance naturelle avec des prises de son de terrain comme celle-ci !
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Traore.mp3
__________________________
La seconde prise, faite cette fois avec mon DAT, est celle d' une formation jouant avec sur une gamme du Pays Bobo, l' ethnie locale, dans une cour de banco avec donc les maisons et les murs d' enceinte entièrement en terre, l' acoustique reste par conséquent plutôt mate même après un important travail de compression mutibande.
Notez au passage le désaccordage des deux Balafons imputable a leurs facteurs respectifs, en effet, comme il n'y a pas de référence autre que l' oreille des fabriquant d' instruments de musiques, si les équarts de tons propre a une gamme donnée sont toujours scrupuleusement respectés, certains instruments se retrouvent désaccordés entre eux quand ils n' onts pas été créé par le même fabricant !
Soyez très attentifs a ce balancement unique dans le rythme, en particulier le Dum-dum ( le tambour grave d' acompagnement a deux fûts ) durant les passages lents ( "la guerre n' est pas bon...") : ce genre de phrasés rythmique, apparemment chaotique..., est probablement totalement inconnu dans notre culture !
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... eSanon.mp3
__________________________
Enfin, la dernière prise est celle d' un musicien emblématique de la musique traditionnelle africaine qui fit en son temps avec le groupe dont il est le fondateur et leader...
( Farafina "Négritude" en langue Dioula )
...L' ouverture du concert de Wembley en hommage a Nelson Mendela, encore en prison a l ' époque de l' apartheid.
Et collabora avec divers artistes pop de renommée internationale tel Mick Jagger, Jon Hassel ou Ruiji Sakamoto dans les années 80
J' ai donc eu le privilège d' enregistrer Mahama Konaté avec son groupe actuel les Farafina Lilli dans sa cour a Kouinima, un quartier de Bobo
A l' arrière plan des musiciens, la facades des lotissements en dur donne a cette prises une certaine reverbération très présente et assez courte, surtout sur les instruments les plus sonores, délibérément placés en arrière-plan dans l' idée d' équilibrer au mieux l' ensemble instrumental et vocal.
http://www.anak-krakatoa.net/~downl/bur ... Konate.mp3
___________________
( Comme il se fait tard, j' ajouterais d' autres commentaires utiles le lendemain )