Prise de son MONO vs. XY
Publié : 21 janv. 2006, 11:50
En espérant contribuer un jour à la Sonothèque...
On vante souvent la compatibilité monophonique d'une prise de son effectuée à l'aide d'un couple XY (car pas ou peu de différence de phase entre les deux capsules, censées être coïncidentes, confondues en un point)
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... #couple_xy
C'est un système stéréo fort intéréssant (notamment pour une source bien définie, localisée, par ex. un bruitage...), bien que généralement "plus une stéréo est belle, moins elle est compatible" (et vice versa...)
Les deux capsules forment un angle de 90°.
Donc, une source située "juste devant", dans l'axe du couple, sera toujours décalé de 45° par rapport à l'axe des capsules gauche et droite.
Pas térrible question timbre...(en tout cas contraignant)
D'où ma question :
Ne vaut-il pas mieux dans certains cas, par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio, effectuer une belle et vraie prise de son mono bien léchée, sans couple, mais "bien dans l'axe" (ie : celui qu'on a choisi !) ?
Et voire d'y ajouter un second micro, sur pied, plus loin à un métre, enregistré sur la piste R restante...et mixer les deux prises à sa guise ; presque aussi "tripant" que du MS stéréo ! (...une sorte de "monophonie NF") (Near-Far...)
Bon alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
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Donc, soit on fait une stéréo XY, avec possibilité d'obtenir une mono correcte (donc en fait, il reste un choix entre deux trucs "pas terribles"), soit on fait une belle mono (pas de choix mono/stéréo mais une vraie prise de son)
Arghhh !
Quel critère doit entrer en ligne de compte ?
On vante souvent la compatibilité monophonique d'une prise de son effectuée à l'aide d'un couple XY (car pas ou peu de différence de phase entre les deux capsules, censées être coïncidentes, confondues en un point)
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... #couple_xy
C'est un système stéréo fort intéréssant (notamment pour une source bien définie, localisée, par ex. un bruitage...), bien que généralement "plus une stéréo est belle, moins elle est compatible" (et vice versa...)
Les deux capsules forment un angle de 90°.
Donc, une source située "juste devant", dans l'axe du couple, sera toujours décalé de 45° par rapport à l'axe des capsules gauche et droite.
Pas térrible question timbre...(en tout cas contraignant)
D'où ma question :
Ne vaut-il pas mieux dans certains cas, par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio, effectuer une belle et vraie prise de son mono bien léchée, sans couple, mais "bien dans l'axe" (ie : celui qu'on a choisi !) ?
Et voire d'y ajouter un second micro, sur pied, plus loin à un métre, enregistré sur la piste R restante...et mixer les deux prises à sa guise ; presque aussi "tripant" que du MS stéréo ! (...une sorte de "monophonie NF") (Near-Far...)
Bon alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
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Donc, soit on fait une stéréo XY, avec possibilité d'obtenir une mono correcte (donc en fait, il reste un choix entre deux trucs "pas terribles"), soit on fait une belle mono (pas de choix mono/stéréo mais une vraie prise de son)
Arghhh !
Quel critère doit entrer en ligne de compte ?