Prise de son MONO vs. XY
Prise de son MONO vs. XY
En espérant contribuer un jour à la Sonothèque...
On vante souvent la compatibilité monophonique d'une prise de son effectuée à l'aide d'un couple XY (car pas ou peu de différence de phase entre les deux capsules, censées être coïncidentes, confondues en un point)
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... #couple_xy
C'est un système stéréo fort intéréssant (notamment pour une source bien définie, localisée, par ex. un bruitage...), bien que généralement "plus une stéréo est belle, moins elle est compatible" (et vice versa...)
Les deux capsules forment un angle de 90°.
Donc, une source située "juste devant", dans l'axe du couple, sera toujours décalé de 45° par rapport à l'axe des capsules gauche et droite.
Pas térrible question timbre...(en tout cas contraignant)
D'où ma question :
Ne vaut-il pas mieux dans certains cas, par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio, effectuer une belle et vraie prise de son mono bien léchée, sans couple, mais "bien dans l'axe" (ie : celui qu'on a choisi !) ?
Et voire d'y ajouter un second micro, sur pied, plus loin à un métre, enregistré sur la piste R restante...et mixer les deux prises à sa guise ; presque aussi "tripant" que du MS stéréo ! (...une sorte de "monophonie NF") (Near-Far...)
Bon alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
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Donc, soit on fait une stéréo XY, avec possibilité d'obtenir une mono correcte (donc en fait, il reste un choix entre deux trucs "pas terribles"), soit on fait une belle mono (pas de choix mono/stéréo mais une vraie prise de son)
Arghhh !
Quel critère doit entrer en ligne de compte ?
On vante souvent la compatibilité monophonique d'une prise de son effectuée à l'aide d'un couple XY (car pas ou peu de différence de phase entre les deux capsules, censées être coïncidentes, confondues en un point)
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... #couple_xy
C'est un système stéréo fort intéréssant (notamment pour une source bien définie, localisée, par ex. un bruitage...), bien que généralement "plus une stéréo est belle, moins elle est compatible" (et vice versa...)
Les deux capsules forment un angle de 90°.
Donc, une source située "juste devant", dans l'axe du couple, sera toujours décalé de 45° par rapport à l'axe des capsules gauche et droite.
Pas térrible question timbre...(en tout cas contraignant)
D'où ma question :
Ne vaut-il pas mieux dans certains cas, par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio, effectuer une belle et vraie prise de son mono bien léchée, sans couple, mais "bien dans l'axe" (ie : celui qu'on a choisi !) ?
Et voire d'y ajouter un second micro, sur pied, plus loin à un métre, enregistré sur la piste R restante...et mixer les deux prises à sa guise ; presque aussi "tripant" que du MS stéréo ! (...une sorte de "monophonie NF") (Near-Far...)
Bon alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
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Donc, soit on fait une stéréo XY, avec possibilité d'obtenir une mono correcte (donc en fait, il reste un choix entre deux trucs "pas terribles"), soit on fait une belle mono (pas de choix mono/stéréo mais une vraie prise de son)
Arghhh !
Quel critère doit entrer en ligne de compte ?
Re: Prise de son MONO vs. XY
tu vien de répondre à ta question !!!!D'où ma question :
Ne vaut-il pas mieux dans certains cas, par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio, effectuer une belle et vraie prise de son mono bien léchée, sans couple, mais "bien dans l'axe" (ie : celui qu'on a choisi !) ?
1 micro de proximité et un micro d'air, c'est ce qu'on fait quand on enregistre des bruiteurs. Ensuite en fonction de l'image, on rajoute ou pas, "de l'air"...Et voire d'y ajouter un second micro, sur pied, plus loin à un métre, enregistré sur la piste R restante...et mixer les deux prises à sa guise ; presque aussi "tripant" que du MS stéréo ! (...une sorte de "monophonie NF") (Near-Far...)
et donc?on alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Prise de son MONO vs. XY
!?Burns a écrit : tu vien de répondre à ta question !!!!
"par exemple pour des bruitages de petits objets en (home-)studio" ?
on alors là, c'est bon, nickel ! mais plus compatible du tout. (stéréo)
Ahhhhh !et donc?
et donc ?
c'est plus du tout compatible stéréo !
Bah donc c'est moins bien... (euh, moins compatible..."versatile")
Je reformule ma requête :
lors d'enregistrement "par exemple de bruitages de petits objets en (home-)studio", pas pour un usage précis et immédiat, mais pour "du stock", comment choisir le système de captation ?
(pour l'usage d'un couple, c'est peut-être surtout l'acoustique du local qui influence le choix plus que la nature de la source, non ?)
Ca me trotte dans ma tête depuis que j'ai mis ma tête dans un couple XY, c'est beau, mais pas du tout dans l'axe...
Et résonnait dans tête ("XY=compatibilité mono", "XY=compatibilité mono"...) ; je me suis dit "Ouais ben, beurk ! Si tu veux de la mono, tu mets un micro, et dans l'axe !"
PS : XY compatible mono car pas de déphasage des deux canaux, d'accord, mais le timbre ! non de dieu ! le timbre ! (c'est peut-être pas si important que ça...)(ça m'étonne !)
Re: Prise de son MONO vs. XY
lol, quel intérêt d'avoir ton petit objet en stéréo ? a moins d'avoir à enrgistrer celui ci in situ (genre le casque du pompier qui tombe sur le béton dans sa caserne)
De plus, lors du montage, il est super galere de monter ces petits sons en stéréos, et souvent on finit par prendre que le côté gauche
qu'une ambiance mono de la plage aux Maldives
De plus, lors du montage, il est super galere de monter ces petits sons en stéréos, et souvent on finit par prendre que le côté gauche
oui et non, oui car on revient sur l'exemple du casque, et non car une ambiance en stéréo de la plage à Royan est plus jolie(pour l'usage d'un couple, c'est peut-être surtout l'acoustique du local qui influence le choix plus que la nature de la source, non ?)
qu'une ambiance mono de la plage aux Maldives
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Prise de son MONO vs. XY
Je vais te répondre comme Burns : aucun intérêt à la stéréo pour le prise d'un "petit objet" ou de n'importe quelle source ponctuelle (même la voix), à moins que la captation de la réverb et la mise en espace de cet objet dans le local fasse partie de ce que tu désire enregistrer, ce qui serait assez étonnant dans le cas de "stockage" pour une utilisation future éventuelle (tu ne peux pas savoir à l'avance le placement dans l'espace dont tu auras besoin pour l'objet en question).
Quand au détimbrage dans l'axe d'un couple XY, il dépend du placement du couple et de la qualité des capsules employées. La première (le placement) n'est pas une contrainte insurmontable et là je vais enfoncer une porte ouverte : l'expérience, tes oreilles et rien d'autre.... Pour la qualité des capsules, une autre porte ouverte : l'éternelle histoire du bon ouvrier et des bons outils
Quand au détimbrage dans l'axe d'un couple XY, il dépend du placement du couple et de la qualité des capsules employées. La première (le placement) n'est pas une contrainte insurmontable et là je vais enfoncer une porte ouverte : l'expérience, tes oreilles et rien d'autre.... Pour la qualité des capsules, une autre porte ouverte : l'éternelle histoire du bon ouvrier et des bons outils
tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, juste une petite remarque on peut faire varier l'angle entre les deux capsules pour un couple XY pour faire varier l'angle de prise de son, d'ailleurs ça joue aussi sur le timbre donc on peut aussi trouver des compromis.
Sinon la meilleure prise de son stéréo compatible mono reste le MS bien que sur certaine source le timbre soit pas top, mais pour du bruitage ça me parait pas mal, on peut même envisager un MS "détaché", la M proche du son à enregistrer et la bidirectionnelle dans l'axe mais avec plus d'air, juste pour ramener un peu de salle et de profondeur.
Sinon la meilleure prise de son stéréo compatible mono reste le MS bien que sur certaine source le timbre soit pas top, mais pour du bruitage ça me parait pas mal, on peut même envisager un MS "détaché", la M proche du son à enregistrer et la bidirectionnelle dans l'axe mais avec plus d'air, juste pour ramener un peu de salle et de profondeur.
Oui, voilà...c'est justement ce que je voulais éviter...et souvent on finit par prendre que le côté gauche
Exactement !dans le cas de "stockage" pour une utilisation future éventuelle (tu ne peux pas savoir à l'avance le placement dans l'espace dont tu auras besoin pour l'objet en question).
Donc, une belle prise de son monophonique versatile plutôt qu'une prise de son stéréophonique passe-partout.
Dernière modification par SSL le 24 janv. 2006, 12:17, modifié 1 fois.