[Article] recréer un orchestre symphonique

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

[Article] recréer un orchestre symphonique

Message non lu par Dorian »

Discussions sur l'Article Recréer un orchestre symphonique de Laurent Juillet
http://www.sounddesigners.org/articles/ ... nique.html

Image
Dernière modification par Dorian le 22 janv. 2008, 14:12, modifié 2 fois.
Snake_Plisken

Message non lu par Snake_Plisken »

Tres bon article, mais je pense que qu'au dela de la theorie, pour recreer un orchestre symphonique il faut un bon talent de compositeur et une tres bonne oreille pour arriver à differencier tout les instruments, pour ma part c'est pas eviden du tout!
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Oui mais pour Laurent c'est le cas alors....
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

oui, c'est vachement constructif, et j'aurais tendance à aller completement dans le sens de laurent, mais en precisant deux choses.

-premièrement, on voit à quel point , la musique rentrée "à la main" avec une interface musicale, partie apres partie, "sonne" 1000 x mieux qu'un truc rentré à la souris et quantisé.
donc une solution serait d'enregistrer une piste temoin au piano par ex jouée sans contrainte et qui servirait de tuteur.
je pratique souvent ce genre de chose quand j'enregistre des musiciens au casque , le piano etant à la fois musical et synchrone avec l'image.
et apres, on vire le piano.

-deuxiemement, j'avais à l'epoque mis en opposition de phase "egg travel" le soi disant morceau midi avec celui joué par un orchestre, et il n'y avait plus rien à l'arrivée.
donc pour moi, c'etait du pipo complet.
d'ailleurs , il est où ce morceau deja?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

je pratique souvent ce genre de chose quand j'enregistre des musiciens au casque , le piano etant à la fois musical et synchrone avec l'image.
et apres, on vire le piano.
je ne comprends pas: ça c'est pour l'enregistrement! Cela veut dire que tu utilises le piano comme "clic". Mais utilises tu cette piste témoin pour la programmation (auquel cas la solution est intéressante et je vais l'utiliser de ce pas :lol: )
-deuxiemement, j'avais à l'epoque mis en opposition de phase "egg travel" le soi disant morceau midi avec celui joué par un orchestre, et il n'y avait plus rien à l'arrivée.
donc pour moi, c'etait du pipo complet.
:lol: :lol: Je crois qu'en fait les deux fichiers étaient un double du même fichier, om étaient mis côte à côté les deux morceaux (alors forcément). On entend en effet des sacrés déphasages dans le mp3 ensuite, absolument désagréables.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit :je ne comprends pas: ça c'est pour l'enregistrement! Cela veut dire que tu utilises le piano comme "clic". Mais utilises tu cette piste témoin pour la programmation (auquel cas la solution est intéressante et je vais l'utiliser de ce pas :lol: )
ben si , tu as compris :P
il suffit d'ecouter Ravel ou Stravinsky, leur version piano contient toute la base de l'orchestration.
la contrainte de cette methode, c'est que bien sur on y gagne en musicalité, mais pour la partoch, il vaut mieux savoir ecrire "à la main" :wink:
et c'est bien là le probleme.
nuendo (comme d'autres logiciels) gère un metronome que l'on peut rentrer musicalement. (une fois le piano enregistré)
mais, bon, le score est moche , les ecarts entre les croches honteusement farfelus....le calibrage des mesures fait peur.....
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

en fait ce que je veux dire, c'est qu'une fois le score ecrit, on peut facilement le faire sonner.
mais faut l'ecrire , amha, avant de se lancer dans l'interpretation.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

en fait ce que je veux dire, c'est qu'une fois le score ecrit, on peut facilement le faire sonner.
mais faut l'ecrire , amha, avant de se lancer dans l'interpretation.
Oui enfin ça on est d'accord. Je pratique aussi cette méthode. Mais en fait je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Tu utilises ta réduction originelle comme témoin?
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit :Tu utilises ta réduction originelle comme témoin?
oui, ça peut etre une bonne solution.
une sorte de tuteur!
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Message non lu par vincent.lm »

réduction originelle..... vous avez un synonyme? ....
YuHirà a écrit:
je ne comprends pas: ça c'est pour l'enregistrement! Cela veut dire que tu utilises le piano comme "clic". Mais utilises tu cette piste témoin pour la programmation (auquel cas la solution est intéressante et je vais l'utiliser de ce pas )

vous parlez d'enregistrement synchro à l'image? ou alors le débat porte sur la référence audio (ou click)envoyé dans le ou les casques?
Répondre