Obtenir des formes de spectre stables
Publié : 09 févr. 2006, 17:37
Bonjour et merci à tous pour ce forum pointu et impressionnant à l’ego mesuré, c'est rare et très appréciable
Je ne suis pas un pro, j’apprends le mixage dans mon coin, donc merci d’avance pour votre compréhension…
Je cherche le moyen de cantonner les instruments mixés (guitare, basse batterie, chant) dans un spectre « stable ». J’imagine que c’est là tout l’enjeu du mixage, donc vaste question et plein de techniques possibles, mais je vais prendre un exemple :
Ma grosse caisse fait une grosse bosse vers 70/80 Hz avec une pente abrupte jusqu’à 150 Hz (pic 1), les harmoniques (3000/3500 Hz) sont elles aussi relevées dans une moindre mesure (pic 3). Lors des breaks, les résonances des toms sont captées par le micro grosse caisse, se traduisant par un pic vers 120 Hz (pic 2). Cumulé à un pic semblable – et tout aussi passager – dans le micro caisse claire, le niveau master, jusque là correct, sature.
J’aimerais donc faire disparaître ce pic dans le signal grosse caisse, et de manière générale parvenir à stabiliser la forme de mes spectres afin d’éviter les saturations et recouvrements ponctuels. J’ai déjà pensé et parfois expérimenté plusieurs choses, je vois deux grandes catégories de techniques :
1) Traitement permanent (sur toute la durée du morceau)
- Noise gate : à mon avis c’est mort puisque l’amplitude du pic 2 est située entre celle du pic 1 et du pic 3. Je ne vois pas comment utiliser un noise gate dans ce cas sans manger les harmoniques, etc.
- Eq : çà m’ennuie de casser la patate de la grosse caisse dans les 100/150 Hz pour amoindrir un pic ponctuel.
- Limiter multi bandes : j’ai un peu tenté, mais sans réussir.
- Equivalent : dupliquer la piste et isoler des plages de fréquences différentes (avec bandpass) pour ensuite traiter leurs dynamiques différemment.
- Compression multibande : çà doit être moi, mais je n’arrive pas à parvenir au résultat que je recherche avec le plug de steinberg.
2) Traitement ponctuel
- Effacer à la main la résonances de toms : çà m’ennuie un peu, c’est fastidieux difficile : si les résonances (visibles après la fin du signal d’un coup de grosse caisse et donc effaçables) sont responsables du plus gros de l’amplitude du pic 2, les attaques des toms, simultanées, amènent aussi une pointe de fréquence parasite.
- Automation : baisser le son ou changer l’eq (ou autre chose ?) de la grosse caisse au moment du break (manuellement).
- Sidechain : baisser le son ou changer l’eq de la grosse caisse au moment du break en utilisant un groupe de pistes toms comme déclencheur (je n’ai pas tenté mais çà paraît la solution la plus évidente, je ne sais pas comment faire, connaissez-vous des tutorials ou autres ?)
Voilà, désolé si je suis redondant avec des posts plus anciens (d’après ce que j’ai vu dans la catégorie mixage, il me semble pas) ou si ma question vous saoûle. Mais j’aimerais vraiment connaître la marche à suivre pour obtenir des spectres relativement invariant (même si concretement ils bougent sans cesse, les cantonner dans une moyenne stable), çà me semble être la marche à suivre pour mixer efficacement.
Bonne journée !
PS : j'utilise cubase 5
Je ne suis pas un pro, j’apprends le mixage dans mon coin, donc merci d’avance pour votre compréhension…
Je cherche le moyen de cantonner les instruments mixés (guitare, basse batterie, chant) dans un spectre « stable ». J’imagine que c’est là tout l’enjeu du mixage, donc vaste question et plein de techniques possibles, mais je vais prendre un exemple :
Ma grosse caisse fait une grosse bosse vers 70/80 Hz avec une pente abrupte jusqu’à 150 Hz (pic 1), les harmoniques (3000/3500 Hz) sont elles aussi relevées dans une moindre mesure (pic 3). Lors des breaks, les résonances des toms sont captées par le micro grosse caisse, se traduisant par un pic vers 120 Hz (pic 2). Cumulé à un pic semblable – et tout aussi passager – dans le micro caisse claire, le niveau master, jusque là correct, sature.
J’aimerais donc faire disparaître ce pic dans le signal grosse caisse, et de manière générale parvenir à stabiliser la forme de mes spectres afin d’éviter les saturations et recouvrements ponctuels. J’ai déjà pensé et parfois expérimenté plusieurs choses, je vois deux grandes catégories de techniques :
1) Traitement permanent (sur toute la durée du morceau)
- Noise gate : à mon avis c’est mort puisque l’amplitude du pic 2 est située entre celle du pic 1 et du pic 3. Je ne vois pas comment utiliser un noise gate dans ce cas sans manger les harmoniques, etc.
- Eq : çà m’ennuie de casser la patate de la grosse caisse dans les 100/150 Hz pour amoindrir un pic ponctuel.
- Limiter multi bandes : j’ai un peu tenté, mais sans réussir.
- Equivalent : dupliquer la piste et isoler des plages de fréquences différentes (avec bandpass) pour ensuite traiter leurs dynamiques différemment.
- Compression multibande : çà doit être moi, mais je n’arrive pas à parvenir au résultat que je recherche avec le plug de steinberg.
2) Traitement ponctuel
- Effacer à la main la résonances de toms : çà m’ennuie un peu, c’est fastidieux difficile : si les résonances (visibles après la fin du signal d’un coup de grosse caisse et donc effaçables) sont responsables du plus gros de l’amplitude du pic 2, les attaques des toms, simultanées, amènent aussi une pointe de fréquence parasite.
- Automation : baisser le son ou changer l’eq (ou autre chose ?) de la grosse caisse au moment du break (manuellement).
- Sidechain : baisser le son ou changer l’eq de la grosse caisse au moment du break en utilisant un groupe de pistes toms comme déclencheur (je n’ai pas tenté mais çà paraît la solution la plus évidente, je ne sais pas comment faire, connaissez-vous des tutorials ou autres ?)
Voilà, désolé si je suis redondant avec des posts plus anciens (d’après ce que j’ai vu dans la catégorie mixage, il me semble pas) ou si ma question vous saoûle. Mais j’aimerais vraiment connaître la marche à suivre pour obtenir des spectres relativement invariant (même si concretement ils bougent sans cesse, les cantonner dans une moyenne stable), çà me semble être la marche à suivre pour mixer efficacement.
Bonne journée !
PS : j'utilise cubase 5