Préparation pour finaliser un morceau

Le forum des utilisateurs de Logic.
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par chandelle »

Bonjour à tous,
Je dois envoyer un morceau à un ami qui a une bien meilleure oreille que la mienne afin qu'il le mixe (peut-être un bien grand mot).
Or, ce dernier travaille sur Mac et Pro tools et n'a pas Logic pro 7.1.1.
Que dois-je faire?
Je travaille avec beaucoup d'audio mais certains de ces ficheirs ont été trafficoté avec les plugs de Logic et j'utilise aussi quelques Audio Inst.
Faut-il que je convertisse tout ça, piste par piste, en fichiers audio?
Si Oui, comment pratiquer?
Si non... Conseil please?...

De plus, pour la structure de mon morceau, Je crois que Pro Tools lit les song de Logic. Oui, non? Et comment préparer mon morceau en vu de ce transfert là (que je devrai sûrement envoyer par CD voire DVD)?

Dernier point pour Mégalobass (Bonjour à toi) et qui n'a rien à voir avec Logic. Dis-moi, nous avons la même bécane, donc tu as peut-être aussi eu des problèmes de gravure si tu as dedans un graveur pioneer 109 d'origine. Vu que mes Verbatim x16 ne fonctionne pas même après mise à jour de firmware, peux-tu me dire qu'est-ce que tu utilises pour graver, comme galette, que je prenne les mêmes et que j'arrête de predre mon temps avec ce détail qui doit sûrement faire plaisir à Apple tant il bride nos graveurs!


Merci pour vos réponses.

PS : j'ai beau activer ma signature dans "mon profil", je ne la vois toujours pas s'afficher dans mes posts...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par Dorian »

J'ai bien peur qu'il te faille tout "freezer", ou tout bouncer si tu préfères...
Tu places un beep de synchro (1/25s) genre 2s avant le début de chaque piste, de manière à ce que ton collègue puisse tout recaler chez lui comme il faut.

Et non, Pro Tools (même en v7) n'est pas capable de lire une session Logic telle quelle, il faut nécessairement passer par un transfert OMF ou AAF, ce qui permet certes d'échanger le "montage" audio (y compris volumes et pans), mais en aucun cas les plugins ou leurs réglages...

Ceci dit, à ta place, je désactiverai les plugins pour que ton mixeur puisse éventuellement refaire ses traitements à sa sauce (plus sur AMHA).

Pour Megalobass, il est malheureusement surbooké jusqu'au 22, mais n'ayez crainte, il reviendra! ;)

Bye.

PS: pour ta signature, 1) tu la modifies dans ton profil général du site, et 2) tu vas dans ton profil spécifique de forum et tu cliques sur "Actualiser à partir de PostNuke" ou un truc dans le genre... Sinon directement dans le profil du forum (en haut de page) mais elle ne sera pas répercutée dans le prfil général (News, Commentaires, ajout de Contenu, etc.). Ca changera bientot, promis (automatique).
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Re: Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par chandelle »

Merci pour le plan. va donc falloir que je bounce tout ça... Hum... pas pratique l'histoire.
La MAO c'est bien, mais faut-il encore que les zicos avec qui on bosse travaillent sur le même type de plateforme et connaissent ton logiciel sinon c'est mort.
En plus, avec la clé physique de Logic, même pas question que je passe à mon mixeur mon log quelques jours car je ne peux pas non plus m'arrêter de bosser avec et on n'habite pas à côté.
Pfff...
Merci quand même, Dorian.
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par Megalobass »

Dorian à tout à fait raison, il faut tout passer en audio. Par contre Logic permet de faire ça assez simplement : il te suffit de "freezer" toutes tes pistes. Tu lances ensuite la lecture et Logic converti en fichier .wav chaque piste. Tu les retrouves toutes séparées et commençant au même endroit et allant toutes jusqu'à la fin du morceau dans le dossier "Freeze" de ta song.
Attention ces ficher sont en 32bit ! Il faut donc les convertir en 24bit pour Pro Tools. Pour se faire, tu les importe dans iTunes qui te fait la conversion automatiquement une fois que tu as réglé les préférences correctement.
En faisant de la sorte, tout est automatisé et avec un bécane assez puissante ça ne devrait pas te prendre trop de temps.
Bonne chance !

PS : je n'ai aucun soucis de gravure avec mon G5... désolé...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
chandelle
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2005, 11:25
Localisation : Drôme

Re: Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par chandelle »

Mais si je veux laisser totale liberté au pote qui va mixer (plutôt, bonne mise à plat), ne vaut-il mieux pas avant tout que j'enlève toutes les automations piste par piste, volume, panoramique... afin de donner mes pistes le plus brut possible?

Ou question posée autrement, quand on bounce une piste, à la lecture du fichier qui en résulte, entend-on le fichiers avec les panoramique, volumes, effets, etc... ou n'est-il que le fichier brut de la prise audio initiale (si c'est une prise audio)?

PS : tant mieux mégalobass pour ton graveur. Chez moi, tout passe sauf les verbatim x16 (les x8 passent très bien).
PMac G5 2x2Ghz - Leopard X.5.2 - 2G de RAM - 900G de DD - Logic studio Pro - M-Audio FW Audiophile avec mackie 1402 VLZ pro - 2 cafés et l'addition.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Préparation pour finaliser un morceau

Message non lu par Megalobass »

chandelle a écrit :Mais si je veux laisser totale liberté au pote qui va mixer (plutôt, bonne mise à plat), ne vaut-il mieux pas avant tout que j'enlève toutes les automations piste par piste, volume, panoramique... afin de donner mes pistes le plus brut possible?
Si, à la base c'est bien mieux. Par contre, si tu changes de plateforme et que tu as utilisé des effets spécifiques de Logic, alors prépare une piste avec effet et une autre sans effet, afin que ton pote ait le choix. De la même manière, si artistiquement tu considère que certains effets sont à leut place, tel que tu le désires, et bien laisse les. Après tout il faut assumer ces choix ! :wink:
chandelle a écrit :Ou question posée autrement, quand on bounce une piste, à la lecture du fichier qui en résulte, entend-on le fichiers avec les panoramique, volumes, effets, etc... ou n'est-il que le fichier brut de la prise audio initiale (si c'est une prise audio)?


Si tes pistes son mono, et qu etu bounce ou freeze des pistes en mono, tu n'entendras pas grand chose au niveau panoramique... Par contre, si il y a des courbes ad'automation, des effets, alors oui, ils feront partis du rendu.
chandelle a écrit :PS : tant mieux mégalobass pour ton graveur. Chez moi, tout passe sauf les verbatim x16 (les x8 passent très bien).


J'ai regardé, mon graveur est la version 110, pas la 109.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre