Moi je préfère de loin la version avec plugz
.
On parle de mix ici, non?
Cette version a bcp plus de caractère, ie. de partie-pris de traitements artistiques sur les sons, genre dans quelle direction je vais (là on peut aussi en discuter, quitte à lancer d'autres fils). Et c'est donc forcément plus intéressant que la prise "brute de fonderie", AMHA...
D'ailleurs bravo Seb pour l'avant / après de la chose
. Au moins on voit de quoi tu parles...
Déjà je me dis à la première écoute dans la version mixée, y'a une basse ou bien? Si oui, ben elle est vachement loin
... Peut-être un truc à trouver pour la mettre en valeur?
Sinon AMHA, la voix est un peu aigue / haut médium sur une écoute lambda, remet peut-être un peu de med, bas-medium sur le chant, non? Ou compresse moins dans le bas? Y'a des trucs à faire sur le chant je pense...
Dans le même genre, ne peux tu pas aller plus loin dans le traitement de la guitare? Genre disto légère, des bus d'effets ajoutés au mix en auxiliaires (ajout d'harmoniques, delays, distos, signaux ultra-compressés ajoutés, etc.)?
Bref tu vois ce que je veux dire
.
A la base, traite déjà chaque partie indépendament (gc, cc, hh, toms, bass, guit, chant, keyb, etc.), puis ensuite ensemble, au moment du mix final ou tu vas finalement tout réajuster, rerégler, etc.
Et si tu bosses avec des plugs de coloration / masterisation sur ton master (ozone ou couple L3/REQ6 sur la sortie mix), met le dés le début du mix ça t'évitera des surprises.
Bye.