Page 1 sur 3

Panoramique batterie

Publié : 03 mars 2006, 09:24
par Megalobass
Salut à tous,

Hier, lors d'une séance d'enregistrement et de mix, on a commencé avec le batteur a chercher ce qu'il y avait de plus juste dans les réglages de panoramiques d'une batterie. En gros, doit on entendre le hit-hat à droite ou à gauche (à la place du batteur ou de l'auditeur) ?
Pour ma part, je pan toujours (du verber "panner"... :oops:) pour reproduire une écoute public. Donc hit-hat à droite et le reste du kit en conséquence (overhead et distribution des toms, eventuellement les caisses claires quand il y en a plusieurs). Depuis ce matin, je cherche dans des disques si il y a d'autres alternatives et je voulais avoir vos avis ou impressions là dessus. Est ce que vous connaissez, est-ce que vous utilisez d'autres trucs ? Des références, des disques ? Merci beaucoup :wink:

Publié : 03 mars 2006, 09:59
par xyz
oui je te comprend j'ai souvent pensé à cela mais on entend parfois la charley à droite parfois à gauche. Je me dis pour ma part que l'auditeur vois le batteur en face de lui , il n'est pas assis derrière le batteur, je mix souvent comme si je mattais le groupe en live donc charley à droite....

mais c'est pas facile y'a pas de juste ou faux tu sais. Par exemple en prise de son piano ( donc 2 micros en principe) alors tu pan pas pareil si c'est en jazz ou en classique et là c'est assez défini il faut pas faire l'inverse c'est comme cela.

a+ d'autres avis sur la question j'espère

Publié : 03 mars 2006, 10:05
par Megalobass
Effectivement, on se met volontier à la place du public.
J'ai un autre cas de figure similaire à mixer dans une semaine : un vibraphone ! Alors écoute musicien ou écoute public pour les panoramiques ?
D'autres avis ?

Publié : 03 mars 2006, 10:34
par negociate
ben pour moi ca dépend du batteur, droitié ou gauché

parfois batteur gauché avec charley a gauche . . .

Publié : 03 mars 2006, 10:42
par guibson
En général on mixe les drums coté public, mais il n'y a pas de règle des l'instant ou le placement des instruments reste cohérent, Dautre part rien n'empeche l'ingé son de faire un placement "bizarre" si ça apporte ququ chose d'artistique. Souvent c'est aussi la/les pistes d'overhead qui conditionnent le placement.

Publié : 03 mars 2006, 16:50
par eosmosis
perso je mix souvent en me mettant à la place du public aussi

cependant il m'arrive de doubler le charley et de le panner G-D à volume différent

Publié : 03 mars 2006, 19:42
par leob
et sur scène???comment feriez vous???
Vous respecteriez le son direct instrument ou au contraire, vous compenseriez pour gommer ce dernier???
Pareil pour les autres instruments d'ailleurs??? Vous replacez le bassiste à cour, ou au contraire, vous le panez (selon dico Megalobass...) un peu à jardin pour homogénéiser sa diff???

Publié : 03 mars 2006, 21:26
par adsr
Public... sans aucun doute et en tenant compte des overheads comme le dit guibson ...quique du coup ça me donne une idée pour l'avenir...qui a déjà essayé un pan subtile qui ne tiendrait pas compte des overheads ? parce que moi je suis pas prèt d'enregistrer une batterie...celle à laquelle je pense est incomplête et prend la poussière...ah les boites à rythme c'est merveilleux... :)

Publié : 03 mars 2006, 23:54
par eosmosis
qui a déjà essayé un pan subtile qui ne tiendrait pas compte des overheads ?
Alan PARSONS des Pink floyd
et sur scène???comment feriez vous???
perso respect de l'implentation des zicos sur scène

Publié : 04 mars 2006, 00:16
par Megalobass
eosmosis a écrit :
qui a déjà essayé un pan subtile qui ne tiendrait pas compte des overheads ?
Alan PARSONS des Pink floyd
Tu as un morceau ou un album particulier en tête ?