Je n'ai pas d'expérience pratique dans l'échange entre studios...mais cela risque d'arriver rapidement.
Je recois déjà les images disque du DMU(ac3)pour certain mix...
Pour le dolby E ,les
outils de conversion et de
callage temporelle sont dejà là , reste a installer le matériels et mettre en place la procédure...
Le codage dolbyE reste trés proche d'un flux AC3 , mis a part qu'il est synchrone à la trame vidéo et qu'il a un taux de compression moins fort et donc une qualité audio plus importante , permettant jusqu'a 10 cycles d'encodage/décodage.
En diffusion , l'esprit est de fournir sur la piste audio (1-2) un flux Dolby E contenant le 5.1 et le SVA.
Mais il est aussi utilisé comme moyen de stockage
Par exemple il peut y avoir le MIX stéréo ,VI stéréo , Dial STEM ST , FX STEM ST et MUSIC STEM ST ,ect... jusqu'a 8canaux par paire AES(ou piste stéréo) en 20/24Bit@48KHz (et 6canaux par paire AES en 16Bit@48KHz)
On peut imaginer 16canaux audio encodés dolby E en utilisant le 4 canaux d'une beta num...
Par exemple , TF1 demande a présent les productions en vidéo HD et son Dolby E...Que le mix soit en 5.1 ou stéréo...
Puis ils redimmensionnent le vidéo , décode le dolby E , puis encode en AC3 et/ou Dolby Stéréo (PCM) suivant le mode de diffusion...