Page 1 sur 1

La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 13:14
par solenne
Bonjour à tous! Je suis étudiante en master Sciences de l'Education et pour mon mémoire de recherche, je m'intéresse à la méthode Tomatis (se soigner par les sons). Je recherche des personnes ayant eu recours à cette méthode entre 1996 et 2006. J'aimerais faire passer un questionnaire à ces personnes.
Merci à tous ceux qui accepteront de m'aider. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :solenne.elia@laposte.net

Re: La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 13:29
par cheto
je m'intéresse à la méthode Tomatis (se soigner par les sons). Je recherche des personnes ayant eu recours à cette méthode entre 1996 et 2006. J'aimerais faire passer un questionnaire à ces personnes.
:cry:
tu t'es pas tromper de boutique? :roll:

Re: La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 14:17
par Burns
tu t'es pas tromper de boutique?
non je ne crois pas, cependant on peut mettre ça dans open bar.
Plusieurs techniques sonores existent pour "soigner" les gens. L'idée n'est pas si saugrenue, loin de là. Il n'y a qu'à voir l'effet que produit une musique chez un humain, qu'elle soit lente, douce, mineure, majeure, dissonante etc etc.
idem pour des sons, agressifs, doux, harmonieux etc.

Un exemple ou plutot une analogie : Quand on joue du violoncelle à l'archet, certaines notes et donc fréquences rentrent en résonnance avec la caisse de résonnance, cette note nécéssite moins de puissance pour se faire entendre puisqu'elle est reprise par la caisse. On a donc la une relation de cause à effet, la cause c'est le son qui est joué, l'effet qui la résonnance de la caisse...

Imaginons maintenant que le corps humain ait sa propre frequence de resonnance comme la caisse du violoncelle, et qu'elle soit différente pour chaque individu, et bien si cet humain trouve SA frequence de resonnance dans un son ou musique, il en retirera certainement une sensation physique "particuliere".
Imaginons encore que SA frequence de resonnance, à cet humain, soit "déréglée", peut etre quand lui appliquant cette meme Fq par un son, le corps retrouvera son équilibre et pourquoi pas , soigner des choses qui étaient déréglées.... Hypothese of course.

Mais l'idée est loin d'etre bete, puisque dans la nature tout n'est que vibration : molécules d'air qui s'entrechoquent pour propager le son, matiere qui n'est qu'un amas de molécules, la lumiere etc etc.

Le sujet n'est pas si éloigné de ce site, puisque en montage son, on essaye de créer des ambiances ou sons qui collent à l'image pour emmener le spectateur dans une direction. Tous les moyens sont bon.

AMHA

Re: La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 14:52
par adsr
Sauf que la méthode en question a été assez décriée...(si j'ose dire).

Re: La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 14:56
par Burns
lol

Re: La méthode Tomatis

Publié : 14 mars 2006, 15:06
par cheto
Effectivement j’avais déjà entendue parler de cette thérapie si l’on peut appeler ça comme ça ?
Maintenant solenne si tous en disait un peut plus sur ce traitement.a qui sont destine ce genre de traitement ?
Le sujet n'est pas si éloigné de ce site, puisque en montage son, on essaye de créer des ambiances ou sons qui collent à l'image pour emmener le spectateur dans une direction. Tous les moyens sont bon.
yes d'accord avec toi burns

C’est vraie qu'il est severment burne le burns.hop hop j'ai pas été voire et j'irais pas
8)

Publié : 14 mars 2006, 15:15
par SSL
Sauf que la méthode en question a été assez décriée...(si j'ose dire).
Le seul truc dont je me souvienne c'est que le gars a été exclu (je ne sais pas s'il était médecin..), du moins mis sur la touche, et que 20 ans après, lorsque ses méthodes avaient fourni assez de résultats probants, le conseil de l'Ordre des Médecins (style...) lui a fait les yeux doux.

L'a répondu : oh non, merci, c'est gentil 8) mais vous savez cela fait vingt ans que je fait mon truc tout seul dans mon coin...
En gros : "Je ne pense pas que vous ayez besoin de moi..."


Humain quoi !?


PS : je me renseigne sur d'éventuels patients.

Publié : 14 mai 2006, 12:05
par Krakatau
J' ai consulté pour la méthode Tomatis au début des années 90 et j' en ait fait cette conclusion .

En conjonction avec la pratique régulière de techniques de yoga axée sur le souffle ( Pranayama ) et des exercices usuels d' entreten de l' appareil vocal ( gammes, articulation, etc...) cela a été terriblement efficace a étendre mon registre vocal

Même si le but premier était thérapeutique et ne ciblait pas le travail de la voix en priorité, et depuis la méthode c' est encore perfectionnée !

Je ne peut que recommander la chose au chanteurs, acteurs, orateurs ayant un minimum de moyen ( relativement cher...)

Publié : 22 juin 2006, 18:47
par Alexis
Il me semble que le but / principe de sa methode était aussi d'éduquer l'oreille ... mais vous n'en parlez pas . ?
Je crois me souvenir d'une technique qui consistait à remettre le patient dans les mêmes condition auditives que lors de sa naissance, c'est à dire que l'on entend progressivement tout le spectre, d'abord on se concentre sur les bruits du coeur, de la digestion, respiration, empiler tout ces sons petit à petit pour en prendre conscience, et enfin ouvrir le spectre sonor exterieur au moment ou l'on quitte le milieu uterin !

C'est également l'inventeur de l'oreilles électronique, sorte de sonotone qui corrige les defauts de l'oreille, qui amplifie les fréquences que l'on entend mal, ce qui se fait maintenant avec les sonotones numeriques.
C'est ce qui permit aux chanteurs qui se mettaient à chanter faux de retrouver l'ouïe d'entant, et donc de s'entendre sur tout le spectre, sur toutes les notes !!!
De même pour les tres jeunes enfants qui avaient soit disant du mal à parler ... alors que leurs problème venait de leur audition.
C'est important mine de rien de ne pas avoir de "trou" dans une partie de la gamme, sans quoi on ne sait pas ce que l'on sort de sa bouche.

A lire... a relire ... et a remettre dans son époque. J'ai encors quelques K7 d'interview du Dr Tomatis, auxquels je tiens beaucoup ! personnellement ça m'a beaucoup ouvert l'esprit ... et l'oreille !