Prise de son de bruitages et d'ambiances

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Dji

Prise de son de bruitages et d'ambiances

Message non lu par Dji »

Salut à tous, ptit nouveau sur le forum et heureux d'y être inscrit :)
Donc voilà jfais actuellement une 7ème (préparation pour l'iad, insas en belgique) et bon cette année niveau SON, on voit presque rien(mme rien) et donc j'ai décidé de m'y mettre de mon côté ce qui je pense est une bonne idée ;) (il n'est jamais trop tard pour se réveiller).
Donc voilà, le seul avantage cette année dans mon option c'est qu'on a à disposition un peu de matos.
Exemple un Tascam DA P 1 et une perche.
Donc voilà j'aurais ce matériel à disposition pendant une semaine pour la réalisation d'un documentaire et j'aimerais hors du docu m'entraîner pour la prise de son. Genre mon objectif serait par exemple de faire un ptit SON pour mettre dans la Sonothèque.
J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner pour commencer?
Voilà je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Prise de son de bruitages et d

Message non lu par Dorian »

Bienvenue Dji, et merci d'avance pour ta future contribution à la Sonothèque ;) .

Le DAP-1 est pas trop mal, mais de quels micros disposes tu?

Le seul juge sera ta paire d'oreilles (choisis donc un bon casque), expérimente différents positionnements par rapport à la source (plus ou moins proche, différents axes), mélange plusieurs micros si tu le peux, etc.

Le seul conseil que je pourrai te donner est de bosser en 48kHz, et de bannir les saturations numériques.

Bye.
adsr

Re: Prise de son de bruitages et d

Message non lu par adsr »

salut... et bienvenue !

tout d'abord merci de penser à la sonothèque ;)... pour ce qui est des conseils...faudrait préciser quel type de prise ...? intérieur/ext ? voix, ambiances, ...?
Dji

Message non lu par Dji »

Héhé merci pour l'acceuil ^^
Pour ce qui est des micros je savais que vous alliez me poser cette question mais bon j'ai pas encore de réponse, j'ai juste regarder la référence du DAT pour chercher sur internet un manuel que j'ai d'ailleurs trouvé qu'en anglais :s

Pour ce qui est de la prise de son, je pense d'abord commencer en intérieur car comme çà je sais plus ou moins gérer les sons que j'ai envie de prendre.
Et jcommencerais d'abord par de l'ambiance. Jsais pas si c'est plus facile que la voix...
Dji

Message non lu par Dji »

Voilà j'ai enregistré avec le DAT quelques ptits bruits.
-un projecteur vieux de 50ans
-un enrouleur de films

je viens d'installer soundforge pour enregistrer ces sons sur le pc mais bon, y a l'air d'y avoir un blem, sur le dbmètre il est tjs à -0.1 donc jpense que à l'enregistrement çà risque de saturer.Je peux même l'affirmer car en zoomant on voit bien que les courbes sont coupées car ne pouvant monter plus haut.
La solution devrait être de pouvoir gérer le niveau d'entrée sur ma carte son mais j'ai pas de table de mixage donc bon... quelqu'un a une solution?
Merci d'avance
Dji

Message non lu par Dji »

okok mon problème a trouvé une solution ^^ j'ai reinstallé un nouveau pilote de la carte son pourrav que j'utilise et là y a moyen de gérer le niveau d'enregistrement.
Mais à quoi sert une table de mixage alors? entre le dat et la carte son.
C'est ce que fait mon prof à l'école :s

Sinon n'ayant aucune idée du niveau sonore auquel je dois enregistrer avec le dat je l'ai enregistré entre -25db et -5db Est-ce bon? Et avec soundforge il est de -15db + ou -
Voilà j'attend avec impatience vos avis.
Merci ^^

Edit:

Je mets en download direct ma première prise sonore.
Soyez impitoyable ^^ critiquez j'adore çà :)

DOWNLOAD ICI

Description: prise de son projecteur cinémathèque de belgique.
1)ambiance de la pièce
2)démarrage ventilateur
3)bobine tourne
4)lampe s'allume
5)le tout tourne pendant 25sec
6)la bobine s'arrête de tourner
7)la lampe s'éteint
8)le ventilo s'arrête
9)ambiance pièce

Le tout dure 01min01sec
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

ben à la premiere écoute comme ça dans safari, c'est nickel, c'est propre. Bravo :-)

je vais l'écouter dans mon tootools. En tous cas bien joué.

Normalement, un micro rentre dans une table de mix dans la partie channel (tu regles ton preampli), ensuite on envoie le signal du channel dans un direct out (sortie physique de la tranche où tu as rentré ton mic) qui va dans le magnéto, puis le retour magnéto va dans la meme console de mix MAIS dans la partie monitor. Cette section monitor permet d'écouter le retour du magnéto. T'as plus qu'à multiplier par 24 et tu obtiens une console dite "inline" de 24 tranches......easy non ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dji

Message non lu par Dji »

héhé merci ^^
Fin preneur de son c'est un métier donc jsuppose que ma prise de son est pas parfaite non plus hein lol
Répondre