Page 1 sur 1

dithering?

Publié : 19 mars 2006, 17:39
par cheto
Petite question sur dithering, a quoi cela sert t’il quel action joue t’il sur le son ?

Publié : 19 mars 2006, 20:03
par xyz
un dithering s'utilie par exemple lors d'un passage de 24 bits à 16 bits et c'est indispensable pour une conversion de qualité.

techniquement c'est assez simple je te copie-colle une définition toute prete prise sur le net :

Traitement numérique dont le but est de linéariser un signal audio numérique en ajoutant un signal aléatoire de faible amplitude.
On peut s'étonner que l'ajout d'un léger bruit de fond améliore la qualité du son. En fait, lorsque l'on réduit la résolution d'un son numérisé (de 24 bits à 16 bits, par exemple), on est obligé de réduire la quantité d'informations codant chaque échantillon. La valeur de chaque échantillon est donc à nouveau calculée pour être casée sur 16 bits, et son résultat devient décimal. Comme on ne code que des entiers sur 16 bits, une solution consisterait à tronquer la valeur de chaque échantillon. Cela donne de très mauvais résultats sonores, là où le dithering en donne de très bons. On utilise aussi le dithering lors des conversions A/N


voilà tu en sais un peu plus maintenant et n'oublies pas si tu converti des mix en 24 bits vers du 16 bits d'utiliser un dithering et un bon car il existe des trucs vraiment pas bon et c'est très imporant....

a+ belle soirée

Publié : 19 mars 2006, 20:13
par cheto
merci xyz pour la reponse
mais je me pose une question si on a du 24bit pourquoi revenir en 16? :cry:

Publié : 19 mars 2006, 20:19
par xyz
allez cheto fais tourner tes neuronnes :wink:

le cd est en 16 bits et pour faire passer ton mix en 24 sur un CD ta pas trop le choix il te faux convertir la résolution de 24 à 16 bits en passant par la case dithering.

si il y a studio de mastering derrière le mieux c'est d'amenner au mastering tes mix en 24 bits (c'est fort apprécié par les ingénieurs en mastering) et ils se chargeront de la conversion et du dithering. Un vrai studio de mastering est super équipé pour ce type de conversion en plus des différents conversions A/D et D/A....

a+ et courage l'ami

Publié : 19 mars 2006, 20:37
par cheto
allez cheto fais tourner tes neuronnes
j'en ai jamais eu.
oui mais pourquoi enregistre en 24 bit alors.surement pour pouvoir booster le son a son maximum sans le sature?

Publié : 19 mars 2006, 20:53
par xyz
en 24 bits tu gagnes en portée dynamique et c'est vraiment un plus important par rapport au 16 bits...

la portée dynamique désigne le rapport entre le son le plus fort possible et le son le plus faible possible ou le niveau de bruit. Voici des chiffres afin de montrer la différence de dynamique en dB (valeures théoriques)

42dB en 8 bits
90dB en 16 bits
138dB en 24 bits

donc grande différence en 24 bits et vraiment un plus pour de la prise de son de qualité.

sinon fouille sur le net car l'explication complète et plus hard techniquement et à lire seulement si tu es passionné par la technique et l'audionumérique sinon ça te servira pas à grand chose si tu sens la différence avec tes oreilles entre du 24 et du 16 c'est l'essentiel.

a+

Publié : 19 mars 2006, 20:58
par cheto
merci amigo .meric pour t'as patience.

Publié : 19 mars 2006, 21:04
par xyz
de rien l'ami c'est mon job et si je peux aider alors je le fais sans hésiter. a + et n'oublies pas le dithering si tu converti un mix 24 bits 8)

Publié : 19 mars 2006, 23:04
par aufondagauche
Une autre petite question. Quand tu passes de 24bits en 16bits, avec un plug comme le L2 ou L3, je voulais savoir, pour le reglage du quantise, faut-il le regler par raport à la source (24 bits par exemple) ou par rapport au format de destination (16 bits par ex)?

Et comment gérez-vous le dithering sur vos mix dans ProTools (via un plug, ou par la fenetre d'export)? :roll:

Publié : 20 mars 2006, 00:00
par Stef
Toujours par rapport au format de destination.
Je ne suis pas sûr (c'est à vérifier) que PT utilise une solution de dither lors de l'export. Tu dois donc utiliser un plug que tu inserts sur le master lors du bounce. Il en est un, fourni dans le digirack, qui s'appelle justement "Dither".
Quand à moi, j'utilise souvent Maxim et n'en suis pas mécontent.