(pre)mastering classique

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
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biton
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(pre)mastering classique

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Bonjour les sdodiens,

J'ai mixé un enregistrement de chorale + orchestre. Le son est très transparent et très nature, la plage dynamique très étendue. La conversion vers le numérique a eu lieu dés la sortie du préamp (RME). Et aussi il ya quelques petits bruits du genre "ploc" "scratch" "schwif" que je n'ai pas le temps de bricoler à la main.

Maintenant je veux le prémasteriser pour le donner aux artistes.

Quels traitements sont 'autorisés' pour masteriser du classique ?
En écoutant des CDs du commerce je m'aperçois bien qu'il y a de la coloration et que la dynamique n'est pas aussi chaotique que dans la nature, donc il doit y avoir des techniques...
Mais les recettes de cet art ont l'air d'être tenues dans l'obscurité par un nuage de mystères qui empêche les impies d'accéder à la lumière de la connaissance... :?

Des indices :?:
Des endroits ou trouver l'inspiration :?:
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