Hello,
Sans vouloir dire que Joseph raconte des bétises, je dirai que Joseph dis énormément de bétises......
Le line-Array est une déformation d'un terme: "ligne source".
C'est une technologie consistant à créer une ligne sonore unique et cylindrique à partir de plusieurs HP assemblés verticalement.
Elle a été mis au point il ya quelques décennies avec ces enceintes de sonorisation que l'on trouve dant les églises (notament) où chaque HP est identique et réstitue le même son.
Elle a été revisité et maitrisé par Christian HEIL avec la Wave Sculpture Technology (WST) qui constitue une avancé technologique aussi importante que l'invention de HP.
Cette technologie est parfaitement maitrisée et est utilisée et mise en oeuvre par toutes les marques (professionnelles) fabricants leurs enceintes de sonorisation.
Le premier modèle utilisant cette technologie et commercialisable est le V-DOSC, conçu par Christian HEIL pour sa propre societé L-ACOUSTICS....(pour la petite histoire, sachez que sa commercialisation n'a pas été rendu possible pendant de longs mois sous peine de voir tout le marché des fabricants d'enceinte de sonorisation (EV, JBL, EAW....) s'effondrer)
ce système est sortie pour la première fois il y a un peu plus de 10 ans et depuis toutes les marques ne cessent d'essayer d'égaler ce système qui est revolutionnaire.
Si vous souhaitez comprendre comment ça fonctionne, comment on met en oeuvre cette technologie, n'hésitez-pas à poster sinon vous pouvez aller vous documenter sur le site de L-ACOUSTICS où vous trouverez une mine d'or à ce sujet......
....Au fait, ce sont des Français et chistian HEIL est Français.........
Ca fait du bien parfois de se dire que ce ne sont pas les américains qui dominent le milieu des systèmes de diffusions sonores et que c'est une société qui est le leader et que tous les autres sont des suiveurs....
Les basses sont omnidirectionnelles et "traversent" à peu près tout. Une grosse masse de public n'y changera pas grand chose. Ceci di, lorsqu'il y à vraiment beaucoup de monde, les caissons généralement au sol, je les met à hauteur de tête
En fait le système que tu as mis en photo est un système de diffusion "Cardioïde" dont on maitrise la directivité des subs.
Quand on a besoin de diffuser loin du grave, on accroche en hauteur des subs.
Apparemment, il s'agit (d'après ce que j'ai pu en déduire), d'un système qui permet d'éviter les interférences entre des enceintes empilées verticalement.
C'est tout a fait vrai, à une nuance près c'est une technology qui evite les interférence entre enceintes qu'elles soient verticales ou horizontales.
Un HP diffuse une onde sonore sphérique, si tu mets pleins d'HP côte à côte tu auras pleins d'ondes sphériques d'amplitudes différentes.
Je cite Christian HEIL : "si vous prennez une poignée de cailloux et que vous la jetez dans l'eau vous aurez plein d'ondes à la surface, et là où elles se rencontres cela fait des interférences ou des "lobes" dans notre jargon, par contre si vous prenez un seul gros cailloux et que vous le jetez, vous n'aurez pas d'interférence."
Mais comment ces interférences sont elles évitées ? Est-ce dû à à un procédé particulier de fabrication des enceintes et H.P. ou bien à l'orientation que l'on impose aux enceintes ?
va sur le site de L-ACOUSTICS tu y trouveras ton bonheur expliqué par le concepteur.
C'est une technique qui demande l'acrochage des enceintes en cascade sur une stucture élevé.
C'est faux car tous les systèmes ligne source fonctionne très bien posés au sol.
Un structure élevé permet de fixer une enceinte qui difusera du son horisontalement, la seconde enceinte sera fixé sur la première avec une inclinaison un peu plus bas, puis ainsi de suite en fonction de la puissance demandé.
Une fois de plus c'est faux.
En fait, pour permettre à cette technologie de fonctionner, il a fallu résoudre la quadrature du cercle : "comment mettre en phase n HP identiques empilé les uns au-dessus des autres?" Déjà en les mettant tous à équidistance, c'est pourquoi les enceintes dites "ligne-source" ayant plusieurs voies de diffusion (grave+medium+aigüe) sont rectangulaires. Le problème rencontré est que l'on maitrise la directivité horizontale, mais que l'on ne la maitrise pas verticalement avec une seule enceinte. Il faut un nombre minimum d'enceinte (suivant les prescriptions du fabricant) pour que l'on puisse s'en servir. Etant donné la faible ouverture verticale des enceintes ( environ 2,5°), il a fallut dévelloper des outils de "prédictions" pour pouvoir mettre en oeuvre ces systèmes.
On ne met jamais un enceinte qui permet de diffuser horizontalement, la première enceinte est toujours azimutée pour porter le son au lointain. Et plus on veux de pression au lointain plus on en empile à angle 0° par rapport à la première, ainsi on cible précisément où la pression sera. Puis étant donné qu'on est parti de fond et que l'on se rapproche, on angule la pile d'enceinte de telle sorte à cibler toute la zone. C'est pour ca que ces système ressemble parfois à une banane.
Sachant qu'avec un système non ligne-source, l'atténuation de -6db à chaque doublement de la distance, là on passe à -3db à chaque doublement de la distance....CQFD
Car les enceintes diffusants à l'horizontale diffuse très loin
pas plus que les autres, c'est l'angulation qui fait la portée.
Rien de mieux pour les grosse presta..
Euh...tu es sur ??? ce n'est pas la réponse à tout....quoi que avec le KUDO.......tu travailles où ?
@+