Compresseur/Limiteur à la prise

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Compresseur/Limiteur à la prise

Message non lu par Dorian »

Bonjour messieurs, dames

Je me demandais comment vous procédiez pour vos prises de son d'instruments, de voix, ou de bruitages, très dynamiques.

Utilisez vous un limiteur/compresseur à la prise, pour éviter toute surprise? Si oui, dans quelle proportion (seuil, taux, attaque/release)?

Vaut il mieux enregistrer avec un faible gain d'entrée? Ou alors modifier le niveau du gain d'entrée du préamp à la prise? Ou le niveau entre le préamp et le "magnéto" avec une console ou un étage de gain quelconque?

Je demande ça paske je fais pas mal de doublages en ce moment, et que j'ai un peu honte quand je vois le taux d'activité du limiteur purple audio que j'utilise (réglé sur taux 4:1 qd même)... Mais passer du chuchotement au cri, y'a une sacrée différence... Et malheuresuement la control 24 qui me sert pour le monitoring et le playback ne me permet pas de jouer sur le niveau d'entrée de la 888/piste dans Pro Tools... Chiant... Obligé de jouer sur le gain d'entrée du limiteur... Paske le préamp micro est un focusrite avec un gain d'entrée cranté avec lequel il est impossible de faire dans la finesse...

La question pourrait aussi être qu'utiliseriez vous pour moduler le niveau d'entrée d'une prise avec une pro-control ou une control 24??? Un module "fader" externe?

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Ce qui se pratique pas mal, c'est un Aux mono dans Pro Tools qui reçoit le signal, lui même routé vers la piste audio qui recorde la prise... Du coup tu peux éviter le clipping sur la piste en jouant sur l'Aux (et j'ai le sentiment que les Aux encaisse mieux l'écrètage que les pistes audios)...
Sinon, pour la prise, moi ça dépend vraiment du matos...
Avec un Urei par exemple, il m'est arrivé de pratiquer des ratios jusqu'à 8:1 (mais ce compresseur est tellement musical). Sinon, j'y vais mollo (autour de 3, 4 max de ratio et un threshold raisonnable) et c'est vrai que je me garde toujours une bonne réserve de niveau au cas où.
Mais surtout, surtout, je considère avoir le droit de dire à un comédien qui chuchote puis se met à hurler dans un micros, le tout sans varier sa position face au micro que, justement, ça serait pas mal qu'il le fasse (de bouger).
Tout bon chanteur ou comédien doit, à mon sens, savoir se placer devant un micro... Même moi je sais le faire quand je chante... C'est quand même pas dure...
Le technicien n'est pas un magicien, il ne peut pas savoir que le mec va se mettre à gueuler... Sinon, après, c'est vite le compresseur à -30, ratio de 5 et un limiteur en amont à -25/26/27... et là, c'est sûr, le niveau bouge plus!!
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

oui... à moins que l'interprete le fasse tellement mal qu'il vaille mieux lui demander de ne pas trop bouger... pour chanter il faut savoir chanter, et pour chanter dans un micro, il faut savoir chanter dans un mic... donc se positionner, et ça fait parti des techniques...

perso j'utilise presque exclusivement Pro Tools pour ça et dans ces cas, suivant la prise les methodes diferent un peu.

dans tous les cas j'utilise le profondeur de bit maximum que le systeme permet (ex: 24 plutot que 16 bit) le signal passe par un aux et l'aux renvoie sur une audio.

1er cas : une "pré-automation" sur l'aux mais mieux est de le faire en temps reel de façon intuitive (aux fade) permet de diminuer l'amplitude du signal la ou des forte (f) sont attendus

2nd cas : le signal est enregistré en simultané à plusieurs niveaux (des aux à des niveaux diférents vers autant de pistes audio), voir utilisation de plusieurs mics.

3eme cas : utilisation "minimum" d'un bon compresseur à la prise (sur un aux, en amont du rec) si vraiment pas possible autrement, un limiteur pouvant s'avérer efficace, mais dans tous les cas en simultané un rec "nature" sans aucun traitement.

apres il faut traiter et monter le tout, consolider en une piste (ou deux si on veut garder un dirrect et un ampli par ex)

les aux supportent mieux les ecretages mais mefiance... le son en dirrecte en souffre moins et permet meme des petits dépassements sans que la crete ne soit ecrasée, en revanche, sur un fichier audio, 0dB c'est 0dB, et ça n'irra pas au delà... on a donc des surprises en reloadant un tel fichier.

si tu prends CEP2, que tu enregistres un signal, que tu normalise à 0dB et que tu doubles sa freq. d'echantillonnage sans conversion (qu'il lira donc vitesse x2) tu verra le signal monter jusqu'à + X dB, la satu audible sera sur les sorties mais pas sur le fichier (natif), une fois ton fichier (piste) enregistré en aiff par ex, et réouvert... ça saturera à 0dB (à moins que tu redefinisses avant sa freq. orinigal que tu rechangera apres fichier reloadé dans ta session).

bref.. sur un fichier dirrectement ça saturera, mais si ça dépasse légerement le 0dB à l'auxiliaire mais que le niveau est diminué le petit surplu que le format de fichier ne peut contenir sera mieux géré, et controlé pour ne pas dépasser le 0dB, donc ne pas saturer sur ton enregistrement. la morale de tout ça... GroTools a raison ;-) passer par des auxilliares laisse une très légère marge supplémentaire. (apres ça dépend du soft, du format et de la façon dont le signal est traité, des E/S aussi)

et moi j'insite sur une chose : la profondeur de bit qui est fondamentale pour la dynamique.
et le fait qu'il faille traiter le stricte minimum le signal en amont de la prise...

( ps: Gro Tools tu dois commencer a comprendre pourquoi 32 pistes ne me suffisents pas... etque le cpu exige parfois un ctrl+pomme+clic sur les plug :lol: )
Dernière modification par Lµkas le 01 déc. 2003, 06:07, modifié 4 fois.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

si vous voulez plus de details du pourquoi et du comment (pour cette histoire de bits et du dépassement du 0dB, de la façon dont travaillent les softs, de pourquoi le signal est plus ample lorsque que l'ont double sa frequence d'echantillonage, etc.) on peut peut etre ouvrir un nouveau sujet... (enfin si besoin)

si je n'ai pas été claire ci-dessus, n'hésitez pas à demander...

PS: les micros les meilleurs et les plus adaptés possible, le meilleur preamp possible, (idem pour toute la chaine) et une profondeur de bit maximum sont les meilleurs ingrediants. ensuite l'art de la prise de son est de positionner le micro par rapport à la source (ou la source par rapport au micro dans ce cas), c'est donc soit au chanteur de savoir jouer avec, soit une bonne approche de multoplier les micros... attention toute fois en mixant au décalage du signal entre les diférents micros (distance séparant les micros, vitesse du son.. élémentaire) et à quelques phenomenes acoustiques généralement tres facilement ratrapables, et qui ne se posent meme pas s'il ne s'agit que de monter les diférents passages plus ou moins forts et non de melanger les multiples prises simultanées.

compresseur/imiteur... ça vient apres, tant que possible, selon moi...

(ensuite les diférents passages peuvent nécessiter des traitements différents, autres et en sus des compress/limiteurs, EQ, reverbe, pas la meme compression... attaque etc. mais ce n'est plus la prise, on est toujours en aval, dans le mix et c'est bien sur rapport au reste)

- qui a un autre avis, d'autres methodes et pourquoi ?
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Compositeur_Org a écrit : ( ps: Gro Tools tu dois commencer a comprendre pourquoi 32 pistes ne me suffisents pas... etque le cpu exige parfois un ctrl+pomme+clic sur les plug :lol: )
Commencer à comprendre...?... Il me semble bien que c'est justement moi qui, sur un autre forum, avait donné l'astuce...
Ca fait un bail que je pratique la chose et que je dépasse allègrement les 32 pistes tant pour mes musiques qu'au boulot sur TDM... Alors, oui, je "commence" à comprendre...???...???...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

OFF TOPIC - réponse à ce que je lis ci-dessus
GroTools a écrit :
Compositeur_Org a écrit : ( ps: Gro Tools tu dois commencer a comprendre pourquoi 32 pistes ne me suffisents pas... etque le cpu exige parfois un ctrl+pomme+clic sur les plug :lol: )
Commencer à comprendre...?... Il me semble bien que c'est justement moi qui, sur un autre forum, avait donné l'astuce...
Ca fait un bail que je pratique la chose et que je dépasse allègrement les 32 pistes tant pour mes musiques qu'au boulot sur TDM... Alors, oui, je "commence" à comprendre...???...???...
oula... je ne voulais pas te vexer en disant ça, ce n'est pas pour toi que je décrivais ça mais pour qui en auraient besoin, tout comme je pense que Dorian pose beaucoup de questions dont il connait deja les reponses, ça enrichi les forums et devient une source d'informations utiles pour des personnes moins experimentés dans les domaines qu'on aborde, (ce pourquoi on traine dans ces forums d'ailleurs, et tu l'es plus que moi qui suis avant tout compositeur, ensuite sound designer, ensuite mixeur... etc.) et je te rassure: je sais parfaitement que tu n'es ni un débutant ni un GroToulsien du dimanche... :wink: je fesai juste une petite allusion dans ce "ps" à notre breve echange à propos du nombre de pistes de Pro Tools, quand je te demandais s'il y avait une astuce pour monter le LE à 64, puisque tu me disais que 32 pistes te suffisaient bien à la maison et que je te repondais que pour moi, meme à la maison c'etait souvent insufisant, très limite, à fortiori quand je ramene des sessions TDM dans mon Light 32 pistes (que j'ai depuis plus d'un an, avant c'etait 24 pistes max) ce pourquoi tu me conseillait le TDM à 64 pistes (que je connais aussi puisque je bosse avec) personnellement il y a pas mal de choses que je tiens de l'epoque ou je bossai encore en tout analogique (hors mis DAT et au debut c'etait encore de la bande) et qui remontent à bien avant que Pro Tools devienne un de mes principaux outil... attens j'ai un doute, tu parles de quelle astuce ? tu ne parles pas de la technique d'enregistrements simultanés, parceque dans ce domaine je t'assure que j'ai tout aquis tout seul depuis belles lurettes: + de 11/12 ans, que j'en fais de la prise de son pour autre chose que mon loisir, je crois que tu connais un peu mon parcours (ou pas?), et mes notions sont antérieurs, j'ai grandi entre musique, sons et physique, ça precede de loin Pro Tools, et de très loin internet et les forums... aux quels je ne dois absolument rien dans ce domaine. mais tu parlais du raccourci de désactivation ? parceque ça c'est Benji qui me l'a apris, ça fait un bail. (d'ailleurs, peut etre est-ce toi qui lui as montré le 'truc' il y a 1 an et demi, 2 ans, ou plus ?) à l'epoque je faisait simplement pomme-clic mais ça m'étonnait qu'on ne puisse pas les désactiver comme sous Logic et que ça bouffe betement du cpu... alors j'avais posé la quesiton. et depuis j'ai experimenté pas mal de racourcis (surtout à cause du LE vu que c'est entre toi et le clavier que ça se passe... espace, enter, pavé numérique, + et - sont de rigeur), pomme+souris pour plus de precision, comme sous les autres appli, genre kontakt sur mac, alt+clic pour effacer des points et des id (comme sous Logic plus rapide que select+delet) majuscule+play pour lire ou rec /2 que j'ai découvert par hazard, etc... et il y en a pleins d'autres qui sont peu connus voir absents des 2 Keyboard Shortcuts For Macintosh et for windows (ni le rouge, ni le bleu) fournis avec les Pro Tools TDM et LE, et tous les raccourcis identiques sur TDM et LE du "Keybord Shortcuts" pour Mac en plus de ceux apparants dans les menus et quelques astuces liées aux automations des plugs rtas. reste les raccourci bateau genre pomme1, pomme3, pomme= et autres pommeM sur selection etc etc que j'utilisais, que j'utilise, et que tout le monde connais, je crois.. d'ailleur le pomme3 sur un powerbook os X fait une capture d'ecran en pomme maj 3 et un deplacement en pomme pavé-num3, nul, mais pas grave vu l'utilité de ce racourci... je vais voir si ça marche une fois les preferences du pavé numériques changées vu qu'elles doivent etre en transport par defaut si ma memoire est bonne (qui en plus marche en racourci via le track ball, donc...)

bon je reprends plus clairement :

( ps : vu mes methodes peu économes, tu vois pourquoi 32 pistes ne me suffisent pas, et pour cette meme raison je suis parfois obligé par le cpu de désactiver des plugs en cours de mix... )

:arrow: je te présente mes excuses pour le malentendu.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Invité

Message non lu par Invité »

Le pourquoi du comment pour l'histoire du rééchantillonage qui peak ça m'interresse pas mal car je ne comprend pas vraiment pourquoi...
Invité

Message non lu par Invité »

allez vous inqiuetez pas les gars vous avez bcp de pistes....je pense personellement, sans vouloir allumez les meches, que les gens qui n'ont pas d'inspirations aiment travailler avec 500 pistes, comme ça t'en rajoutes des paquets, à la fin t'a une espece de soupe inaudible mais ça fais"genre", ça fait hollywood....tu peux composer un chef d'oeuvre avec 4 pistes, bon aller j'arrete salut les naz
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

4 pistes ou 64 pistes c'est pas le problême, c'est une question de besoins, de choix artistiques, et aussi un peu de contraintes technologiques. Déjà tu enresgistres pas un chanteur folk avec sa guitare comme un orchestre symphonqiue.
Les chefs d'oeuvres réalisés en quatres pistes auraient aussi été des chefs d'eouvres en 64... Ils avaient juste pas le choix à l'époque...
Et réveile toi, on est en 2004, les 4 pistes à bande c'est bien fini... Je veux dire globalement. Même si rien ne t'empêche de faire un hit avec un 4 pistes. Houla je commence à m'éparpiller moi, au dodo...

Bye.
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Heuuu, pour en revenir a la prise de son j'utilise pour la voix chanter un mindprint, qui fait aussi office de premplis a lampes. Pour la compresse je suis 1 -20 db de seuil voir -16db et pour le ratio 1:2.5 a peut pres. et si le chanteur guele trop bha tu lui dis de se la fermer.... HIHI, non mais tu rduis le gain de sortie du premps. Sinon pour la voix parler bha generalement je compresse pas c du micro- cravte.
Répondre