[Article] Studios agréés pour la production de mix en Dolby

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
SlyD77
-20 VU
-20 VU
Messages : 27
Inscription : 26 juin 2007, 08:48
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par SlyD77 »

Je parlais plutôt des soft (ou plug) qui encodent en AC3 (et certains en DTS)....

Je m'interesse à ce type de solution pour pouvoir proceder moi même à l'encodage pour les films qui sortent en DVD (documentaires, etc...) plutôt que cela soit fait par un graphiste ou un technicien vidéo (voir un stagiaire)...

(Je crois que je n'échaperais pas au stage AFDAS Dolby dde toute façon !!!)
Sylvain DIDIER
http://www.sylvain-audio.fr

λ, Agence Sonore - Post Production Audio
4 bis rue Heinrich - 92100 Boulogne-Billancourt
+33 (0) 980 667 093
http://www.lagence-sonore.com
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

meumeuh81 a écrit :le terme "encodage" est valable uniquement pour la réduction de bruit SR. L'opération qui permet de passer de LCRS à LtRt c'est la matriçage. Quand on parle d'un mix encodé, ça signifie qu'il est matricé ET encodé en SR.
Puisqu'on est dans les précisions : Oui pour le cinéma mais d'une manière générale : non.
On peut aussi parler d'encodage pour la fabrication d'un flux DTS, SDDS, AC3 ou Dolby-E.
Il me semble que l'on peut parler d'encodage dès qu'un décodeur devient nécessaire pour relire le résultat.
le plug dont tu parles (et qui doit faire sensiblement la meme chose que le plug de chez dolby) n'est pas à comparer avec le hard dédié type DMU, puisqu'il ne sert qu'à faire du dolby pro logic, la version TV du dolby digital (donc uniquement matricé).
Ces plugs-in servent surtout à générer des fichiers AC3 et donc aussi bien un LtRt qu'un 5.1.
A mon sens, la version TV du Dolby Digital c'est.... du Dolby Digital.
L'algorithme d'encodage est le même, les metadatas en plus.

Des dires des consultants dolby, l'algorythme de matriçage du DMU est à priori identique à celui des plug dolby, mais cela ne permet pas pour autant de faire la même chose : l'utilisation des plug ne se faisant pas en colaboration avec un CP650 (qui en plus du dématriçage managera la réinjection de basse pour un LtRt), seul l'utilisation du vrai hard dédié dolby permettra un vrai rendu "cinéma".
Il n'est pas question d'utiliser ces outils pour le cinéma puisque le DMU est là pour ça. Ce n'est effectivement pas comparable mais ils font sensiblement la même chose encodage SR excepté.

Dans le cas d'un encodage Broadcast ou DVD un CP650 est totalement inutile, d'autres outils (soft ou hard) s'en chargent très bien tout en restant intégralement dans le domaine numérique.


L'encodage AC3 généré par ces plug-in peuvent se permettre d'aller plus loin que le DMU qui, limité par la pellicule film ne peut dépasser les 320Kbs et oblige le LtRt à rester dans le domaine analogique.

Encore une fois, l'utilisation des plug est réservé à des produits TV (dolby pro logic, et pas dolby stereo).
Dolby Prologic, Dolby Stéréo, pour moi, tout ça désigne la même chose : un encodage LtRt.
Dolby s'est longtemps amusé à modifier les dénomination au cours du temps, on peut même y rajouter la dénomination Dolby Surround.

Certes, on retrouve la dénomination Prologic essentiellement sur les décodeurs grand public mais à part le nom, ces appareils sont tout aussi capable de prendre en charge un matricage LtRt (non A, non SR) issu d'un mix ciné (DVD par ex.).
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

meumeuh81 a écrit :un studio ne possède jamais un DMU : le DMU, tout comme le DS4, est une propriété de Dolby laboratories. Il est mis à disposition des auditorium de mixage possédant l'agrément dolby, cela fait partie de la prestation dolby.
les DMU ne sortant pas des usines dolby à la pelle, tous les audis n'en possèdent pas à demeure, et cela n'a rien à voir avec un choix de leur part. Il doivent se contenter des DS4 et autres gâteries mises à disposition.
ma question est toujours sans réponse... :(
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

guiguy a écrit :ma question est toujours sans réponse... :(
Le CP : tu l'achètes (obligatoire, DMU ou pas), le reste est fourni par Dolby.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

merci MarcV
a plus
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

le problème ce n'est pas l'écoute — Il suffit d'acheter un système Dolby de dématricage LtRt avec des EQ sur le monitoring pour l'Iso X et 2 réducteurs de bruit Bolby SR

Le problème c'est l'image, en principe il faut un projecteur 35 mm !
Un façon de préserver la clientèle et d'empêcher les studios musique de faire du mixage film...

Maintenant que plus de 98 % des films de cinéma se mixent avec une image vidéo, la barrière devrait devenir obsolète bientôt 8) mais le plus tard possible :cry:

ps: Ah pardon je n'avais pas vu la page 2, les réponse ayant été déjà données... :(
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour revenir dans le sujet, à moins que je ne me trompasse, il me semble que manque dans la liste Polyson qui s'est récemment installé rue de Bagnolet à Paris dans les anciens locaux de Pamplemousse.
J'y ai récemment mixé de l'anim' (Dolby SR) et c'est très chouette. J'aime bcp cet audi dans lequel j'avais déjà eu l'occas' de bosser en tant que monteur son (si tant est qu'un monteur son bosse en mixage de long...).

A éviter toutefois pour les ayatollah de la console numérique, la vraie, la seule, l'unique, qui sonne tellement mieux que le In The Box.
Là c'est du gros PT (HD8 en lecture je crois, HD je sais plus combien en record et un gros native pour les reverbs "soft", sachant qu'il y a aussi une 6000) et grosse Icon D-Control.
Voilou.

PS: je ne sais pas s'ils ont déjà l'agrément Dolby SRD en revanche...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Cette liste n'est plus du tout à jour depuis... hum... disons une paire d'années :-) . J'attends la mise à jour de SDO v2 pour modifier l'Article...

Faudrait aussi splitter ce Sujet, y'a des choses intéressantes mais qui n'ont pas grand rapport direct avec la choucroute... Rhalala foutu manque de temps...

Sinon je dirais que y'a quand même moins d'ayatollahs de la "vraie" console num que d'ayatollahs de Pro Tools, au fond. Et cet écart se creuse de mois en mois. Je me demande d'ailleurs à quoi ressemblera un audi cinéma dans ne serait-ce que 5 ans : un gros Tools équivalent à un HD16, avec juste une grosse zapette "Euphonix" ? Perso je m'en fous, je m'adapterais, et j'utiliserais ce qu'on me propose, mais je dois avouer qu'en terme d'ergonomie et de plaisir pur à utiliser une console de mix, une Gemini d'AMS/Neve me parait vachement plus agréable qu'une ICON... Je parle vraiment qualité des faders et des pots, et autres switchs et boutons. C'est quand même pas la même. Une System-5 se trouvant entre les deux, AMHA.
Après en terme d'efficacité, si tous les players sont des Tools, forcément...

En bref, je suis pour la diversité, des DAWs comme des consoles, je trouve ça plus sain, mais c'est que moi...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit : je ne sais pas s'ils ont déjà l'agrément Dolby SRD en revanche...
L'agrément, ils l'ont pour Palo Alto à Montreuil, et les deux audis sont quasi-identiques en terme de config technique et de taille. On peut donc tout à fait commencer rue de Bagnolet et finir par une journée à Montreuil pour l'agrément Dolby...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui, je crois qu'en gros, il ne leur manque que le (risible) projo 35 pour l'agrément SRD...
Répondre