Page 1 sur 2

Traitement de voix

Publié : 19 mai 2006, 12:12
par Kemi
Bonjour à tous,

Je bosse en ce moment sur un court-métrage dans lequel il n'y a qu'une seule voix, celle d'un personnage oppressant, limite inhumain dans son approche d'un avocat vers un prisonnier. Et cette seule voix est censé mettre mal à l'aise le prisonnier comme le spéctateur, au moins par les mots, dans son discours pesant et incohérent, et je voudrais que ca le soit également par le son. D'ou ma question :)

Que feriez-vous pour rendre une voix normale exécrable et écoeurante tout en gardant un maximum d'intélligibilité?

Re: Traitement de voix

Publié : 19 mai 2006, 12:36
par Burns
peut etre un pitch légerement plus bas, ensuite essayer de rajouter sur cette voix des bruits de respirations/salives, voir des bruits d'eau genre boue avec les sons de succion. Mais là on tombe un peu dans le fantastique !
Sinon une autre approche, c'est de virer toute les ambiances au moment ou il parle en laissant seulement un fond d'air... à essayer....
Maintenant, l'effet voulu est conditionner par le ton donné par le commédien, ainsi que par son timbre, présence scenique, corpulence..... difficile de repondre, donc !

Re: Traitement de voix

Publié : 19 mai 2006, 13:00
par ARTEMIS
Essaye de faire une autre piste avec la meme voix calé exactement, tu la rend assez monstrueuse (pitch ou autre) tu la met en dessous tres bas pour que ca soit a peine eprceptible et eventuellement tu pitch a la mano les fin de phrases que tu rallonges pour laisser trainer LE TOUT EN LAISSANT LA VOIX NORMALE EN PREMIER PLAN.

Voila je sais pas si ca va marcher sur ton projet mais j espere que ca va t aider.

Publié : 19 mai 2006, 15:17
par biton
'voix de tigre' : hi-cut > pitch shift > ring mod 10 à 15 Hz > soft sat (pour faire gronder plus)
(peut-être ça serait mieux avec un de-esser à la place du coupe-haut)

tu peux mettre plusieurs voix de tigres pitchées différemment et disposées librement de gauche à droite.

par contre si ton film admets un peu de fantaisie je pense pas que c'est nécessaire de cacher l'effet au fond du mix.

autre bon truc : une réverbe qui n'a que les "early reflections" et qui est en avance sur le dry, c'est à dire passer le son à l'envers dans la réverbe (puis retourner). tu peux faire pareil avec des delays.

Publié : 19 mai 2006, 16:52
par Dorian
Moi je miserai tout sur le jeu du comédien (la voix off), avec une prise très très proche de la bouche, quitte a récupérer l'effet de proximité du micro. Un truc hyper réaliste quoi, sans effets, brut. Mais faudrait voir l'image, et... le comédien ;) .

Bye.

Publié : 19 mai 2006, 17:35
par Ritz
Pareil que Dorian.
Vu ta description de la chose (et dans l'absolu) un bon comédien est quand même ce qu'il y a de mieux. Après les effets, c'est vraiment un plus pour la narration.
mais ce qu'on dit les collègues au dessus n'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd ( :shock: )

Publié : 19 mai 2006, 20:15
par Kemi
Merci pour vos pistes que je ne manquerai pas d'exploiter !
Pour la prise en gros plan, pour capter les bruits de bouche et autres, je l'ai fait mais pour la dernière partie du court, puisqu'en fait le personnage devient de plus en plus aliéné. Donc ce serai plus sur le timbre de la voix que je voudrai jouer, pour donner un aspect bcp plus effrayant que malheureusement le comédien, malgré son jeu, n'a pas ! :p
jouer avec le pitch et la reverb inversé est peut-etre le mieux donc...
ya pu qu'a essayer!

Publié : 19 mai 2006, 23:17
par Kemi
Bon j'ai passé un peu de temps dessus, mais c'est vraiment pas évident d'arriver à qqchose de crédible sans perdre de l'intélligibilité, de la qualité de son, etc. Mais ca vient ! Qu'est-ce qu'on se marre par contre en faisant ce genre de trucs.... Pendant que je continue mes tatonnements, voici un extrait de la voix en question si vous voulez essayez certaines choses et me faire écouter.

biton_zerophase, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la ring mod et le soft sat, ca me dit pas grd chose et je ne pense pas avoir ca dans mes plugins. Dans l'enigma de waves ya bien des modulations bizarroides, mais rien qui me convaince vraiment...

Merci !

edit : le fichier est joint la ? je vois rien... j'ai fait joindre pourtant... help ?

Publié : 19 mai 2006, 23:50
par Dorian
Ha ba non, pas de fichier joint ;) .
Il faut cliquer sur "Répondre", puis "Joindre des fichiers", puis "Choisir le fichier", puis, et c'est là à mon avis que tu as oublié de le faire, valider le fichier par "Joindre un fichier". Quand le message est prêt, "Envoyer" comme si tu postais un message normal...
Bon, ça a l'air super compliqué et tout sauf intuitif, comme ça :) , mais c'est plutot simple et ça marche même plutot bien :) .
En plus j'ai monté la limite à 8Mo par fichier joint, et 16Mo au total par utilisateur, sauf changement individuel par l'équipe. Alors... 8)

S'il y a une évolution de la voix au cours du film, ça peut effectivement être sympa d'amener un petit effet, progressivement, disrètement, comme l'ont déjà dit plus haut mes collègues.

Juste pour dire que si certains s'essayent à l'exercice, n'oubliez pas de dire avec QUOI et avec quels REGLAGES vous avez obtenu l'effet (même en gros hein, on est pas de la police sur SDO ;) ). C'est toujours plus intéressant je trouve. A vos marques? ;)

Bye.

Publié : 20 mai 2006, 00:09
par Kemi
ok mon fichier etait supérieur a 8mo, c'est peut-etre pour ca. Je l'ai zippé, on va voir.