Petits trucs sympas à l'AES

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Dorian
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Petits trucs sympas à l'AES

Message non lu par Dorian »

Vite fait, des impressions à chaud de quelques nouveautés vues à l'AES.

Pro Tools HD 7.2
Y'avait une belle démo par un type super compétent (en anglich seulement) de l'ensemble des nouveautés de la version 7.2, et ben c'est la folie furieuse...
Au niveau mix: il y a des dizaines de nouveautés, comme l'écriture d'automation à l'arrêt (façon grosse console num), des fontions Preview et Capture de passe d'automation, des groupes façon VCA (tip top!), plein de nouvelles visus de niveau (avant/après/trim/vca/etc.) et surtout la visu de l'automation en écriture en temps réel (affichage rouge)!, groupages de pans absolus ou relatifs, etc. A noter aussi pour le mix des plugs de mesure en standard, hyper complets (mesure Leq, VU, DIN, BBC, etc. en multicanal, corrélation de phase, etc.).
Pour l'édition: la gestion des fades est bcp plus souple, on peut par exemple déplacer deux régions adjacentes avec un X-Fade sans perdre ce dernier, on peut aussi bouger le fade tel quel sans le perdre, par exemple pour trimer un fade-out d'une fin de région, et plein d'autres subtilités.
Support des fichiers iXML, et meilleure gestion des metadatas en général (pistes guides/pistes éclatées).
Vidéo: là c'est top, on peut avoir autant de pistes vidéos que l'on veut , avec chacune sa vidéo quicktime, ou ses vidéos issus d'un montage AVID (V10 et Mojo). Lecture de vidéos QT à travers le V10 ou le Mojo! On peut copier/coller/drag&droper des vidéos facilement, comme de l'audio en fait. Aussi possible avec la 7.2, le bounce de la vidéo/audio vers une séquence QT. J'ai aussi cru comprendre que le fameux bug avec les vidéos quicktime (trim/sélection de gauche à droite) n'est plus là!
Pour finir, un paquet d'améliorations d'interfacage avec les stations AVID, et l'offre bientot de Virtual Katy le soft d'auto-confo avec l'achat d'un PT HD ou d'un DVToolkit2.

Dolby Media Producer
Petite démo aussi des nouveaux outils pour encoder/éditer/décoder des fluxs AC-3 du Dolby Digital classique au MLP Lossless, en passant par le DD+ et le TrueHD, pour les support DVD-Video, DVD-Audio, HD DVD, et Blu-ray... La partie édition des metadatas sans réencodage est assez impressionnante en soit (rattrapage d'erreurs de paramétrages des metadats, etc.), l'encodeur lui gère absolument tous les paramètres, et le décodeur permet un test de mixdown temps réel du LtRt au mono. Grosse machine conseillée, mais à noter le fonctionnement en client/serveur pour dédier une machine à l'encodage (gestion de file d'attente et de priorités).
Ca tourne uniquement sous Mac OS X.4, la version Windows ayant l'air prévue, mais rien de sur (le démonstateur était très évasif la dessus)...

NetMix
Petite démo de NetMix, THE concurent de SoundMiner en matière de gestionnaire de sonothèque. Le soft est très complet, très réactif, et s'intègre très bien avec Pro Tools en Rewire (intègre aussi deux plugins dédiés en AS, l'un pour faire des recherches de sons directement DANS Pro Tools, et l'autre pour dumper des régions de PT vers la database NetMix (un son à la fois pour l'instant!). A noter la présence d'un gestionnaire de projet, sorte de todo list permettant de conserver/échanger des références entre différents projets/utilisateurs. En terme de stabilité, pas de plantage pendant la démo, mais à vérifier tout de même en prod réelle.

AMS/NEVE
Un petit mot pour dire que la version numérique de la célèbre 88R, la 88D donc, fonctionnant en DXD, était présente sur une stand SAE, ainsi que la Gemini, toutes deux fonctionnant avec l'automation Encore+. Du beau matos. Par exemple, un détail, les formes d'onde des sons entrants sont visualisables sur chaque tranche (lecture préalable du programme nécessaire)! Ces deux consoles gèrent le protocole HUI (Pro Tools, Nuendo) et Oasis (Pyramix).

Euphonix
Sur le stand Euphonix, Igor a pu nous faire une petite démo de l'intégration de Logic avec le système MC via le protocole EuCon. Déconcertant de facilité et d'efficacité, gràce notamment au coté bi-directionnel du protocole (le soft envoie l'ensemble de ses données au MC, plugs y compris). La surface détecte automatiquement le soft actif, et switch instantanément de l'un à l'autre. Plusieurs stations différentes sont connectables (Mac ou PC). Imposante, mais efficace...

SoundDevices
C'était l'occasion pour certains de voir les magnétos SoundDevices en vrai, et ben ils sont vraiment minuscules :) . Par contre la qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous. Question soulevée par Bluebird, comment controle t'on les gains des différentes entrées? Nous n'avons pas vu de potars en façade ou sur les côtés...

TBC.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 23 mai 2006, 10:43, modifié 2 fois.
Burns
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Re: Petits trucs sympas à l

Message non lu par Burns »

beau compte rendu Mr Dorian, pas mieux !
Pas de vacances pour les vrais gars !
cheto

Re: Petits trucs sympas à l

Message non lu par cheto »

Euphonix
Sur le stand Euphonix, Igor a pu nous faire une petite démo de l'intégration de Logic avec le système MC via le protocole EuCon. Déconcertant de facilité et d'efficacité, gràce notamment au coté bi-directionnel du protocole (le soft envoie l'ensemble de ses données au MC, plugs y compris). La surface détecte automatiquement le soft actif, et switch instantanément de l'un à l'autre. Plusieurs stations différentes sont connectables (Mac ou PC). Imposante, mais efficace...
oui pas mal du tous.et en plus vous pouvez swicher entre 4 station de travaille mac et pc
aufondagauche

Re: Petits trucs sympas à l

Message non lu par aufondagauche »

comment controle t'on les gains des différentes entrées? Nous n'avons pas vu de potars en façade ou sur les côtés...
Les potars (push-pull) sont sur la façade avant (en tout cas pour les 744/702/722), et il n'y a que 2 préamps sur chaque bécanne, et 2 entrée en plus sur le 744T.
C'est vraiment de la bombe ces enregistreurs et ils sonnent super bien, le seul truc pas pratique c'est que sur le 4 pistes (744), il n'y ait pas 4 préamps, car des mixette avec 4 sorties directes post-fader, ba y'en a pas, en tout cas pas à ma connaissance (d'ailleurs si vous conaissez un modéle, je sui preneur), et ça, ça rend la chose moins confortable, de faire ses niveaux en meme temps sur 2 machines séparées.
44100

Message non lu par 44100 »

font pas ça chez sonosax?
Kemi

Message non lu par Kemi »

aufondagauche a écrit : des mixette avec 4 sorties directes post-fader, ba y'en a pas, en tout cas pas à ma connaissance (d'ailleurs si vous conaissez un modéle, je sui preneur)
A l'Esra de Rennes, on a une mixette Sounddevices 4 entrées mic avec 4 sorties direct justement, mais c'est une connectique bizarre. J'irai voir de plus près pour te dire la référence du modèle. En tout cas elle donne un bon son :)
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

C'est une 442 et les sorties direct sont pre-fader, pas top, dailleur je ne comprend pas l'interet d'avoir des sorties direct pre-fader sur une mixette :?:
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Mix7
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Olivier Mortier - monteur son
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Message non lu par Mix7 »

C'est une 442 et les sorties direct sont pre-fader, pas top, dailleur je ne comprend pas l'interet d'avoir des sorties direct pre-fader sur une mixette
Justement pour attaquer le 744T et envoyer un mixdown sur la cam par exemple.
Olivier Mortier - monteur son
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aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

A quoi ça sert d'attaquer un enregistreur 4 pistes, fais pour les tournages, si tu ne peux pas lui envoyer ton "mix" de tournage?avec une mixette ou console 4 voies.
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